cercle trigonométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cercle trigonométrique



  1. #1
    mama1234

    cercle trigonométrique


    ------

    Bonjour, nous commençons à voir en ce moment les fonctions trigonométriques et nous devons donc faire certains exercices en guise de rappels. Le problème c'est que je n'ai quasiment pas vu ce chapitre en première. Je bloque pour une question d'un vrai ou faux d'un exercice.
    (vecteur OI, vecteur OM)=-17pie/6. Sa mesure principale vaut -5pie/6. Je sais que la mesure principale doit appartenir à l'intervalle ]-pie;pie[ mais je ne vois pas comment savoir si cet valeur est bien -5pie/6. Pouvez vous m'expliquer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Blender82

    Re : cercle trigonométrique

    Bonsoir,
    un petit truc tout bête à faire mais qui va grandement simplifier la tâche...
    Dessine un cercle trigonométrique (à la main ou au compas si tu ne comprend strictement rien), divise ce cercle en 12 (2x6 car tu divise chaque demi-cercle en 6) et fais en le tour pour trouver un équivalent à -17pi/6. Pour cela, tu pars dans le sens "négatif" du cercle trigo (sens horaire) car la valeur de ton angle est négative -17pi/6. Ensuite, tu compte dans le sens négatif 17 "quartiers" et tu trouves donc la valeur associée sur le dernier trait de division de tes quartiers.
    C'est très imagé, mais ça marche.
    Après un peu de maîtrise, du t’apercevra qu'en faisant la division euclidienne de 17 par 2x6, on trouve 5. Et comme la valeur de ton angle est négative, ceci correspond à -5pi/6.
    Voilà, en espérant que ça va t'aider.

    Blender82

  3. #3
    mama1234

    Re : cercle trigonométrique

    D'accord,je vais faire cela merci.

  4. #4
    mama1234

    Re : cercle trigonométrique

    D'ailleurs dans un autre exercice que j'ai à faire je dois dire si oui ou non
    cos(2pie/3)=cos(pie/3). Je sais que ce n'est pas vrai (grâce à ma calculette) mais savez vous comment je pourrais justifier cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : cercle trigonométrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mama1234 Voir le message
    D'ailleurs dans un autre exercice que j'ai à faire je dois dire si oui ou non
    cos(2pie/3)=cos(pie/3). Je sais que ce n'est pas vrai (grâce à ma calculette) mais savez vous comment je pourrais justifier cela ?
    Je ne sais pas si tu connais cette notion, mais la fontion cosinus est injective sur (par exemple).

    N.B. : On écrit "pi" et non pas "pie"


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/01/2014 à 22h30.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : cercle trigonométrique

    Tu peux aussi représenter (même peu précisément) les deux angles et leurs cos sur le cercle trigonométrique.

    Cordialement.

    NB : "pie" est un oiseau.

  8. #7
    gerald_83

    Re : cercle trigonométrique

    Bonsoir,

    tout simplement en dessinant le cercle trigonométrique et en y plaçant 2pi/3 et pi/3, tu verras que les cosinus de ces deux angles sont différents

  9. #8
    mama1234

    Re : cercle trigonométrique

    Excusez moi pour cette erreur d'orthographe et merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. cercle trigonométrique..
    Par Weasley14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2012, 15h16
  2. le cercle trigonométrique
    Par maillat dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2010, 19h02
  3. Cercle trigonometrique
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 09h00
  4. Cercle trigonometrique
    Par invite31a33730 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 17h23
  5. Cercle trigonométrique
    Par invited2e6bc1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 15h37