résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??



  1. #1
    maccadore

    résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??


    ------

    Bonjour

    Ce n'est juste qu'une petite chose que j'ai remarqué :

    pour résoudre ax²+bx+c=0, avec a≠0.

    j'ai remarqué cela :

    lorsque c négatif x = (a+b)+(-c)

    lorsque c positif x = (a-b)+ c

    Fausse idée ???????

    -----
    Dernière modification par maccadore ; 20/02/2014 à 19h36.

  2. #2
    Lari

    Re : résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??

    Fausse idée. Dommage, c'était pratique !

    Prends un cas particulier par exemple
    Déterminant :

    >0 donc 2 soluces



    et

    donc différent de (a-b)+ c = (1-3)+1 = -3

    Pour démontrer qu'une hypothèse est vrai, ce n'est pas toujours facile, en tout cas il ne suffit pas de quelques exemples vrais. Mais pour démontrer qu'elle est fausse, il suffit d'un contre exemple.

  3. #3
    maccadore

    Re : résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??

    Salut, j'ai du mélanger quelque chose .

    Les équations étaient à résoudre mentalement, d'ou ma curiosité pour cette trouvaille, mais il sagissait des deux exemples ci dessous où dans l'une x=1 et dans l'autre x=-1

    Dans cette exemple: 3x² + 7x - 10 = 0
    la réponse donné [x=1] , j'ai vu rapidement que (a+b)+(-c)=0, donc remplacer x par 1 sans résoudre étape par étape

    et

    Dans ce nouvel exemple: 2x² + 9x + 7 = 0
    la réponse donné [x=-1] , j'ai vu rapidement que (a-b)+c=0, donc remplacer x par -1 sans résoudre étape par étape non plus,

    Donc, j'ai conclu que

    lorsque c négatif x = (a+b)+(-c)

    lorsque c positif x = (a-b)+ c

    mais effectivement, je ne l'ai pas testé sur d'autre chiffres.

    A voir demain.
    Dernière modification par maccadore ; 20/02/2014 à 22h07.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??

    Citation Envoyé par maccadore Voir le message
    mais effectivement, je ne l'ai pas testé sur d'autre chiffres.
    Bonsoir,

    Sans même tester quoi que ce soit, et au delà de l'absurdité de faire une généralité à partir de cas particuliers, tu peux t'apercevoir immédiatement qu'il y a plusieurs choses de profondément bancales dans ce que tu proposes, où dans ce cas, tu aurais au moins une solution quels que soient , et !!! ... alors que tu sais très bien que dans le cas d'un discriminant strictement négatif, ce n'est pas la cas !

    Autre chose, hormis les cas où le discriminant est un carré parfait, en général la (ou les solutions) quand elle(s) existe(nt) s'exprime(nt) avec un radical. Si tu prends , et entiers par exemple, où est le radical dans la solution que tu proposes ??!

    On pourrait s'amuser à trouver encore d'autres "vices de forme" de ce genre.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/02/2014 à 23h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??

    Citation Envoyé par maccadore Voir le message
    Dans cette exemple: 3x² + 7x - 10 = 0
    la réponse donné [x=1] , j'ai vu rapidement que (a+b)+(-c)=0, donc remplacer x par 1 sans résoudre étape par étape
    C'est ce qu'on appel avoir une solution évidente pour une équation du second degré. Ça vaut le coup de savoir reconnaître en un coup d’œil une équation dont 0, 1 ou -1 est solution.

    Par contre votre réponse est quand même fausse. L'équation 3x²+7x-10=0 admet deux solutions, vous n'en donnez qu'une, ce n'est pas résoudre l'équation.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  7. #6
    maccadore

    Re : résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??

    Merci, et oui c'est ce qui est appelé une solution évidente.

    Dans la correction, il ne donne que x=1 et pour l'autre x=-1

    sinon, je maitrise bien les polynome : forme canonique, racine, factorisation mais pas encore les signes du trinome..

    cordialement.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??

    L'exercice n'était-il pas "trouver sans calcul une racine de ..."
    Trouver une racine n'est pas résoudre. résoudre, c'est savoir s'il y a des racines et si oui, les déterminer toutes. On dit rapidement "trouver toutes les racines".

    Il y a des équations pour lesquelles trouver une racine est facile, les trouver toutes est difficile.

    Cordialement.

  9. #8
    maccadore

    Re : résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??

    Merci, je fournis le lien vers l'exo ..:

    EXERCICE 6 ;

    http://www.ilemaths.net/maths_1_second_degre_7exos.php

  10. #9
    Lari

    Re : résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??

    oui effectivement. Dans ce cas, l'astuce pour intuiter qu'une des soluces est 1 ou -1 et de voir si on peut "combiner" plus ou moins les coefs :
    3+7 = 10
    2+7=9

    là, avec un peu de chance, on a une racine 1 ou -1. il y a qu'à tester pour vérifier. Si on ne voit pas ce genre de motifs, on passe au déterminant et tout le tralala...

    Mais ça ne fonctionne que pour 1 ou -1.

    Peut-être qlq a-t-il des trucs comme ça pour 2 ou -2 ?

    Bon travail.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??

    Cet exercice 6 suppose connues les formules sur somme et produit des racines : Si l'équation ax²+bx+c=0 a deux racines x' et x", alors S=x'+x"=-b/a et P=x'x"=c/a (S pour somme et P pour produit). Si 1 est racine, P permet de voir que l'autre racine est c/a; elle est -c/a si -1 est une racine.
    Pour 2, on peut tester 4a+2b+c, pour -2, 4a-2b+c. En fait, cette méthode n'est vraiment intéressante que pour les racines évidentes 1 ou -1. le calcul par le discriminant est facile, on peut, avec un peu d'habitude, le faire de tête.

    Cordialement.

  12. #11
    maccadore

    Re : résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    on peut, avec un peu d'habitude, le faire de tête.

    Cordialement.
    Oui gg0, c'est la ou je voulais en venir, de tète c'est pas évident donc on détermine les racines des 2 équations on a :

    pour a) x'=1 et x''=-c/a

    pour b) x'=-1 et x''=-c/a
    Dernière modification par maccadore ; 21/02/2014 à 11h53.

Discussions similaires

  1. Résoudre une équation du second degré
    Par invite25eae649 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2012, 19h00
  2. Résoudre une équation du second degré
    Par sknbernoussi dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2011, 07h43
  3. equation de degré 3 à résoudre
    Par invitedb3c6339 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2011, 13h54
  4. Résoudre une équation du quatrième degré
    Par Aymen Ben Brik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 04h52
  5. Resoudre une equation du 2e degré
    Par invitecfdae1a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 21h21