triangle rectangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

triangle rectangle



  1. #1
    mama1234

    triangle rectangle


    ------

    Bonjour, je suis bloquée pour cet exercice.
    Dans un cube, on note J le centre de la face BCGF.
    Justifiez que le triangle ABJ est rectangle en B.
    Je sais que AB est orthogonal au plan BCFG mais je ne vois pas comment m'y prendre; pouvez vous m'expliquez ?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lari

    Re : triangle rectangle

    tu y es presque. être orthogonal à un plan, c'est être orthogonal à chacun des points de ce plan...

  3. #3
    mama1234

    Re : triangle rectangle

    D'accord. Est ce juste si j'écris cela :
    (AB) est perpendiculaire au plan (BCFG); elle est donc orthogonale à toutes les droites contenues dans ce plan. (AB) et (BJ) appartiennent toutes les deux au plan (ABJ) et sont donc coplanaires. Deplus (BJ) appartient au plan (BCFG); (AB) et (BJ) sont donc perpendiculaires. Le triangle ABJ est donc rectangle en B

  4. #4
    Lari

    Re : triangle rectangle

    Oui, ça m'a l'air bon. Il ne me semble pas qu'il soit nécessaire de dire que "(AB) et (BJ) appartiennent toutes les deux au plan (ABJ) et sont donc coplanaires". Le point B est commun aux deux segments donc, ça devrait suffire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mama1234

    Re : triangle rectangle

    D'accord, merci.
    J'aimerais savoir si ce que j'ai écrit pour la question suivante est juste :
    déterminez 3 nombres réels, x, y et z tels que vecteur AJ = x vecteur u+ y vecteur v + z vecteur w.
    J'ai écrit vecteur AJ = vecteur AB+ vecteur BK+ vecteur KJ = 1 vecteur u + 1/2 vecteur v + 1/2 vecteur z. Est ce juste ?

  7. #6
    AdEras

    Re : triangle rectangle

    Oui c'est tout à fait juste ! Tu en as peut-être même écrit plus que nécessaire, je ne me souviens plus s'il est nécessaire de préciser "(AB) et (BJ) appartiennent toutes les deux au plan (ABJ) et sont donc coplanaires". Car ayant un point commun, comme dans le cas d'un triangle, elles sont forcément coplanaires.

  8. #7
    mama1234

    Re : triangle rectangle

    D'accord, J'aimerais savoir si ce que j'ai écrit pour la question suivante est juste :
    déterminez 3 nombres réels, x, y et z tels que vecteur AJ = x vecteur u+ y vecteur v + z vecteur w.
    J'ai écrit vecteur AJ = vecteur AB+ vecteur BK+ vecteur KJ = 1 vecteur u + 1/2 vecteur v + 1/2 vecteur z. Est ce juste ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : triangle rectangle

    Citation Envoyé par Lari Voir le message
    tu y es presque. être orthogonal à un plan, c'est être orthogonal à chacun des points de ce plan...
    Bonjour Lari.

    Attention, répondre rapidement n'oblige pas à répondre n'importe quoi. "orthogonal à un point", ça n'a pas de sens (tu confonds peut-être avec du vectoriel).
    Une droite est perpendiculaire à un plan si elle est orthogonale à toutes les droites du plan. On montre alors que une droite est perpendiculaire à un plan si et seulement si elle est orthogonale à deux droites sécantes de ce plan.

    Cordialement.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : triangle rectangle

    Ok, Mama1234,

    à une faute de frappe près, c'est w à la place de z :
    vecteur AJ = vecteur AB+ vecteur BK+ vecteur KJ = 1 vecteur u + 1/2 vecteur v + 1/2 vecteur w.

    Cordialement.

  11. #10
    mama1234

    Re : triangle rectangle

    D'accord, merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Triangle rectangle
    Par invitea1f511ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 17h20
  2. Triangle rectangle
    Par invite11965cdf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h59
  3. périmètre rectangle dans triangle rectangle
    Par thomas3400 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 11h13
  4. triangle rectangle
    Par inviteb1ef7d0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2007, 22h02