Dérivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dérivation



  1. #1
    Samirah827

    Question Dérivation


    ------

    Bonjour je suis en 1 ère et j'ai un devoir maison à rendre en mathématique et je bloque sur une question, j'espère que vous pourrez m'aider.
    Alors voilà la question est : Justifiez que les fonctions f et g sont dérivables sur R. Calculer f'(x) et g'(x). Pour ce qui est de calculer les dérivées je sais le faire mais la prof ne nous a pas montré comment justifier qu'une fonction est dérivable. J'espère que j'ai été assez claire

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : Dérivation

    Bonjour
    tu ne donnes pas les expressions de f et g .

  3. #3
    stefller

    Re : Dérivation

    Bonjour,

    Je dis peut-être une bétise, mais une fois que l'on a les expressions des dérivées, ne suffit-il pas de donner l'intervalle sur lequel elles sont définies?!

  4. #4
    Samirah827

    Arrow Re : Dérivation

    Bonjour les expressions sont :
    f(x) = -3^2 + x
    g(x) = 2x^3 - 3x^2 + x
    Dernière modification par Samirah827 ; 17/06/2014 à 07h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefller

    Re : Dérivation

    Bonjour,

    Pour moi vous avez juste à prouver que vos dérivées sont définies sur R, cela prouve la dérivabilité je pense.

  7. #6
    pallas

    Re : Dérivation

    il suffit d'écrire que f et g sont dérivables sur l'ensemble des réeles comme somme de fonctions monomes ( donc f et g polynomes) qui sont dérivables et ensuite de dériver

  8. #7
    Syst.

    Re : Dérivation

    Citation Envoyé par stefller Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi vous avez juste à prouver que vos dérivées sont définies sur R, cela prouve la dérivabilité je pense.
    Non, la fonction valeur absolue (f(x)=|x|) par exemple est définie et continue sur R mais pas dérivable sur R (elle n'est pas dérivable en 0).

    pallas a donné la bonne réponse.

    Si une fonction est une somme ou un quotient de fonctions dérivables sur R alors elle est dérivable sur R.

  9. #8
    stefller

    Re : Dérivation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    la fonction valeur absolue (f(x)=|x|) par exemple est définie et continue sur R mais pas dérivable sur R (elle n'est pas dérivable en 0).
    Je suis d'accord avec ça. Mais je ne parlais pas de la fonction mais de sa dérivée. Si on montre que la dérivée est définie sur un intervalle, cela n'implique-t-il pas que la fonction est dérivable sur ce même intervalle?

  10. #9
    Samirah827

    Thumbs up Re : Dérivation

    Merci tout le monde

  11. #10
    Syst.

    Re : Dérivation

    Citation Envoyé par stefller Voir le message
    Bonjour,



    Je suis d'accord avec ça. Mais je ne parlais pas de la fonction mais de sa dérivée. Si on montre que la dérivée est définie sur un intervalle, cela n'implique-t-il pas que la fonction est dérivable sur ce même intervalle?
    Effectivement, mais c'est une question de méthode.
    C'est à propos du « vous avez juste à prouver que » que je disais non.
    Au lycée on demande toujours de donner le domaine de définition de la dérivée avant de dériver la fonction, donc en considérant qu'on ne connait pas la dérivée même si on la voit tout de suite en lisant la fonction.
    Sinon c'est vrai que le domaine de définition de la dérivée est le domaine de dérivabilité.

Discussions similaires

  1. dérivation
    Par Ailo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2013, 17h03
  2. derivation
    Par invitea0b9dda4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2011, 14h31
  3. Dérivation
    Par invite17d84b62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2010, 23h11
  4. Dérivation
    Par hhh86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2009, 15h32
  5. Dérivation
    Par invite1a7c6e65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/01/2009, 06h17