Soucis détermination des variations d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soucis détermination des variations d'une fonction



  1. #1
    sebgra

    Soucis détermination des variations d'une fonction


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de faire appel à vos lumières, étant coincé sur un exercice de révisions bref voici l'énoncé:

    1/ Montrer que pour tout t>0 ln(1+t)>t/1+t


    2/ Soit f la fonction définie pour tout réel x par : f(x)=exp(-x) x ln(1+exp(x))
    Pour tout réel x, calculer f'(x) et en déduire les variations de f

    Calculuer les limites de f aux bornes

    Question 1 : j'ai quelques pistes mais elles n'aboutissent pas, toutefois je ne dois pas etre bien loin

    Question 2: c'est la ou se trouve le soucis, je trouve f'(x)=(-(1+exp(x)) x ln(1+exp(x)))/ exp(x)+exp (2x)

    Après avoir calculé plusieurs fois ette meme dérivée je suis quasiment certain du resultat, c'est au niveau des variations que ca peche, étant donné que le dénominateur est strictement positif, le signe de f'(x) et donc les variations de f dépendent du numérateur, toutefois la résolution de (-(1+exp(x)) x ln(1+exp(x)))=0 m'est impossible, je pensais passer par un tableau de signes mais vu qu'il s'agit d'un produit suivi d'une somme je bloque ...

    est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Soucis détermination des variation d'une fonction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sebgra Voir le message
    1/ Montrer que pour tout t>0 ln(1+t)>t/1+t
    Il manque des parenthèses dans ton écriture sinon cela voudrait dire :


    Citation Envoyé par sebgra Voir le message
    Question 2: c'est la ou se trouve le soucis, je trouve f'(x)=(-(1+exp(x)) x ln(1+exp(x)))/ exp(x)+exp (2x)
    C'est pénible à lire ton résultat, tu utilises le même signe pour et , tu parles d'un dénominateur, mais on se demande si tu n'oublies pas des parenthèses comme dans ma remarque ci-dessus.

    Bref, tu as une fonction de la forme . Donc et dès la première ligne de calcul tu vois que tu vas pouvoir utiliser le résultat de la 1ère question (au besoin tu peux poser si cela ne te saute pas aux yeux).


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 29/07/2014 à 19h14.

  3. #3
    sebgra

    Re : Soucis détermination des variation d'une fonction

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour cette réponse, en effet jai par mégarde oublié certaines parenthèses, pour ce qui est des x et des signes multipliés depuis une tablette c'est assez galère d'avoir une distinction entre les deux ... désolé !

    en effet dès la première étape du calcul de la dérivée je retrouve un élément de la question 1

    Il ne me reste plus qu'a résoudre la question 1 et c'est gagné, enfin il semble, pourtant la question 1 n'est valable que pour t>0 et dans la question 2, la fonction f est définie sur R

    enfin je vais creuser un peu plus, j'espère retomber sur mes pattes !

    Quoi qu'il en soit merci pour ces quelques pistes !

    Cordialement

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Soucis détermination des variation d'une fonction

    Citation Envoyé par sebgra Voir le message
    (...) pour ce qui est des x et des signes multipliés depuis une tablette c'est assez galère d'avoir une distinction entre les deux (...)
    Ben dans ce cas tu peux utiliser "x" pour la variable , et "*" pour le signe


    Citation Envoyé par sebgra Voir le message
    (...) pourtant la question 1 n'est valable que pour t>0 et dans la question 2, la fonction f est définie sur R
    Mais le de la 1ère question correspond au de la 2e question, et ce dernier est bien , donc "no problemo"


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 29/07/2014 à 19h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Soucis détermination des variation d'une fonction

    Bonjour à tous :

    Salut PlaneteF je crois que sebgra veux dire par (en rouge) :
    Citation Envoyé par sebgra Voir le message
    Bonjour,

    Je me permet de faire appel à vos lumières, étant coincé sur un exercice de révisions bref voici l'énoncé:

    1/ Montrer que pour tout t>0 ln(1+t)>t/1+t
    Le mieux c'est d'écrire et sebgra me dira si c'est faut ou juste cette écriture avant de traiter la repense pour cette question ?

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 29/07/2014 à 19h46.

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Soucis détermination des variation d'une fonction

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Salut PlaneteF je crois que sebgra veux dire par (en rouge) :
    Salut topmath,

    Personnellement je n'ai pas le moindre doute sur ce que voulait écrire sebgra, et c'est justement parce que ce qu'il/elle a écrit n'était pas conforme à ce qu'il/elle voulait écrire, que je lui ai précisé de mettre des parenthèses !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 29/07/2014 à 19h57.

  8. #7
    topmath

    Re : Soucis détermination des variation d'une fonction

    Oui PlaneteF vous avez raison à chaque fois c'est le même problème d'écriture , pour cela le je conseille sebgra l'écriture en Latex pour que tout le monde comprenne de quoi vous parler ou voir ceux ci LaTeX ou comment faire de belles formules.
    Ou si vous avez un probable cliquer ici Postez ici vos questions concernant le langage Latex de ce forum.

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 29/07/2014 à 20h13.

  9. #8
    sebgra

    Re : Soucis détermination des variation d'une fonction

    Bonsoir,

    En effet, l'erreur de synthaxe à bien été repérée par planèteF, qui par ailleurs m'a bien aidé pour le point 2/
    toutefois je bute encore sur la première question, pourtant cela parait assez évident ...

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Soucis détermination des variation d'une fonction

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sebgra Voir le message
    (...)
    toutefois je bute encore sur la première question, pourtant cela parait assez évident ...
    Tu peux faire une étude rapide de la fonction


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/07/2014 à 21h40.

Discussions similaires

  1. variations de fonction
    Par Euphoryi dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 10h59
  2. Les Variations d'une fonction
    Par invite74751338 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 23h17
  3. variations d'une fonction
    Par invitee1fbd98f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 19h44
  4. variations d'une fonction
    Par invitec56065da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 16h57
  5. Variations d'une fonction
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h36