Exo probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exo probabilités



  1. #1
    X_Antony

    Exo probabilités


    ------

    Bonjour, j'ai déjà poster un sujet sur des exos de proba mais j'ai encore un peu de difficultés sur certains plus tordus...


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    2. Dans un collège, 25% des garçons et 10% des filles font des Maths. Les filles constituent 60% de l'effectif.
    Si l'on choisit un élève au hasard, et si celui-ci fait des maths, quelle est la probabilité pour qu'il s'agisse d'une fille ?

    J'en conclu qu'il y'a 40% de garçons (25% font des maths et 75% non), 60% de filles (10% math 90% non math). Après ça je sais pas trop comment procéder.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    3. Une urne contient 5 billes rouges et 3 billes blanches. On tire une bille de l'urne au hasard. On l'a met de coté et l'on remet 2 billes de l'autre couleur dans l'urne.
    On tire une seconde bille au hasard de l'urne.
    Calculer la probabilité pour que :
    a) La seconde bille soit rouge.
    b) Les 2 billes soient de la même couleur.
    c) Si la seconde bille est rouge, quelle est la probabilité pour que la première soit rouge.
    d) Si les 2 billes sont de la même couleur, quelle est la probabilité pour qu'elles soient toutes les 2 blanches.

    Là je comprend rien, le fait de retirer une bille et mettre 2 de l'autre couleur à la place.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    4. On considère 2 urnes : L'urne A contient 5 billes rouges, 3 billes noires et 8 billes bleues. L'urne B contient 3 billes rouges et 5 billes noires.
    On jette un dé équilibré ; si c'est un 3 ou 6, on prend une bille de B, sinon on prend une bille de A.
    Calculer la probabilité pour que l'on choisisse :
    a) Une bille rouge
    b) Une bille noire
    c) Une bille bleue
    d) Si c'est une bille rouge que l'on a choisie, quelle est la probabilité pour qu'elle provienne de A ?

    Je sais pas comment procéder, je sais juste qu'on a 1/3 de prendre une bille de B (3 ou 6) et 2/3 de prendre chez A (1,2,4,5). Ce dé me perturbe !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Je posterais les autres plus tard, merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo probabilités

    Bonjour.

    Pour l'exercice 2, on cherche la probabilité que l'élève choisi soit une fille, sachant qu'il fait des maths. Donc tu peux utiliser la formule des probabilités conditionnelles, en calculant aussi la probabilité qu'il soit une fille qui fait des maths.
    Dans l'exercice 3, si par exemple on a tiré une bille rouge, on ne la remet pas (donc il reste 4 boules rouges) mais on mets 2 billes blanches de plus (donc il y en a 5). Il s'agit encore d'utiliser les probas conditionnelles, en étudiant les différents cas; ou tu peux aussi faire un arbre.

    Fais déjà ça.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  2. Probabilités 23.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2012, 07h08
  3. probabilités
    Par SBM1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 22h06
  4. Probabilités
    Par invitecd6befae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2012, 12h54
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08