DM Maths Seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DM Maths Seconde



  1. #1
    MrEnderkiller

    DM Maths Seconde


    ------

    Salut à tous, j'aurais besoin d'aide pour un DM de maths, je suis un peu perdu .
    Pour info, je suis en seconde.

    Voici l'énoncé :

    a) Dans un repère orthonormé (O,I,J) placer les points A(4;2) B(6;-4) et C(0;-2) (fait)
    b) Démontrer que le triangle ABC est isocèle (fait)
    c) Déterminer les coordonnées du centre H du cercle circonscrit au triangle ABC puis son rayon R

    C'est là que je bloque. J'imagine qu'il ne faut pas le déterminer graphiquement mais avec des calculs, mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai tenté d'utiliser la formule pour la distance entre deux points en remplaçants les valeurs connues, mais j'arrive avec trois inconnues.

    Quelqu'un pourrait-il me donner indice sur quoi faire ? D'habitude je n'ai pas de problème avec les maths mais là je ne trouve pas, même si je suis sûr que quand j'aurai la solution ça me paraîtra simple.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : DM Maths Seconde

    le centre du cercle est l'intersection des médiatrices.
    vu qu'il est isocèle il y a une médiatrice assez facile à calculer.
    reste trouver une autre, et trouver les coordonnés du point d'intersection des 2 droites en resolvant une système de 2 equations à 2 inconnues.

    maintenant, ceci est une solution "bourrine", ou systématique.

  3. #3
    MrEnderkiller

    Re : DM Maths Seconde

    Merci, ta réponse m'a beaucoup aidé et j'ai compris la logique. Mais comme tu m'as dit, reste à trouver une autre médiatrice. Je vais essayer de trouver seul.

  4. #4
    MrEnderkiller

    Re : DM Maths Seconde

    Bon, je reviens vers vous car j'ai bien réfléchi et je ne parviens pas à trouver une autre médiatrice par calcul. Pourriez-vous m'aider svp ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gandhi33

    Re : DM Maths Seconde

    Bonsoir,

    Ton exercice 3 est semblable à celui dans cette autre discussion.

    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post4989503

    Tu peux regarder en particulier le premier message que j'ai envoyé avec les pièces jointes.

    Cordialement

  7. #6
    MrEnderkiller

    Re : DM Maths Seconde

    Merci de ta réponse. Mais je ne comprends pas tout. Mon problème est que je dois, pour calculer le coefficient directeur, avoir un autre point qui appartient à une des deux médiatrice que je n'ai pas encore calculées, et je ne pense pas que l'autre sujet porte sur ce problème, car il avait apparemment déjà ces points.

    J'essaie tu sais de faire (f(x)1-f(x)2)/(x1-x2), alors que j'ai que f(x)1 et x1 mais pas les deux autres.

    Pourrais-tu m'aider un peu plus ? Merci d'avance.
    Dernière modification par MrEnderkiller ; 25/10/2014 à 18h38.

  8. #7
    untruc

    Re : DM Maths Seconde

    pour la seconde mediatrice, ce qu'il propose est ecrit sur sa première image tout à droite:

    c'est le cas tu cherche l'equation de la droite, connaissant un point de cette droite, et la pente d'une autre droite qui lui est perpendiculaire.

    le segment du triangle à une pente.
    sa feuille te dis que la pente de la perpendiculaire à se segment est inverse de l'opposée de celle ci.

    maintenant que tu as la pente de la médiatrice, tu calcules les coordonnées du milieu de se segment, et tu termines en sortant l'equation de la droite.

  9. #8
    Gandhi33

    Re : DM Maths Seconde

    Bonsoir,

    Au contraire, mes fiches décrive exactement la méthode nécessaire pour résoudre ton exercice 3. La méthode ici fonctionne pour n'importe quel triangle, pas forcément isocèle.

    Cordialement

  10. #9
    MrEnderkiller

    Re : DM Maths Seconde

    Merci. Juste une chose : la pente, c'est bien le coefficient directeur ? Moi je n'ai pas appris y=p.x+d mais y=ax+b. Aussi ça me paraît étrange car je viens de commencer le cours sur le repérage et je n'ai jamais vu cette méthode ni le terme "pente". Aucun de mes camarades n'est parvenu à faire cet exercice non plus.

    Désolé, mais je ne comprends vraiment rien. "Isoler y dans l'équation de la droite connue", c'est à dire celle que j'ai calculé précédemment (dans ce cas là médiatrice de AC)? Parce que y est déjà isolé, j'ai trouvé y=-1*x+2 (simplifié en-x+2). Pourriez-vous m'aider à comprendre ?

    Et la pente de la droite cherchée = l'opposé de l'inverse de la droite connue, je n'ai pas appris cela.

    Merci beaucoup pour votre aide, mais je suis sûr de ne pas avoir vu cela ni cette année ni l'année dernière.
    Dernière modification par MrEnderkiller ; 26/10/2014 à 15h15.

  11. #10
    Gandhi33

    Re : DM Maths Seconde

    c'est évidemment la même chose que
    La pente, je l'ai déjà dit, c'est la même chose

    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pente_(mathématiques)

    Tout est dans les fiches

  12. #11
    Gandhi33

    Re : DM Maths Seconde

    Tu as peut-être appris avec d'autres mots. Ou alors tu n'étais pas attentif au cours.

    Si tu ne comprends pas tu peux aussi chercher sur internet et Youtube

  13. #12
    Gandhi33

    Re : DM Maths Seconde

    Citation Envoyé par Gandhi33 Voir le message
    c'est évidemment la même chose que
    La pente, je l'ai déjà dit, c'est la même chose

    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pente_(mathématiques)

    Tout est dans les fiches
    Je suis désolé j'ai confondu cette discussion avec celle-ci, homonyme

    http://forums.futura-sciences.com/ma...seconde-2.html

  14. #13
    MrEnderkiller

    Re : DM Maths Seconde

    Merci,

    Non pas attentif ce n'est pas possible, j'avais 20 de moyenne en maths et la meilleure note de mon établissement au brevet blanc. Mais là je n'y arrive plus on dirait. Je suis serieux, même mon frère en terminale S n'y arrive pas. En plus on a eu le même prof, donc soit ce prof ne nous apprend pas une partie du cours, soit il y a un gros problème.

    Pour y revenir, je crois avoir compris. Je calcule l'équation d'une des droites, puis ensuite j'utilise la fiche que tu as envoyée. Dis moi si c'est bien ça, mais c'est cette partie que j'avais pas compris.

    Encore une fois merci pour ta patience je ne sais pas comment je ferais sans toi.

  15. #14
    MrEnderkiller

    Re : DM Maths Seconde

    Citation Envoyé par Gandhi33 Voir le message
    Je suis désolé j'ai confondu cette discussion avec celle-ci, homonyme

    http://forums.futura-sciences.com/ma...seconde-2.html
    Haha oui on a le même titre

Discussions similaires

  1. DM de Maths seconde
    Par invite483d8fc6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2012, 18h55
  2. Dm Maths Seconde
    Par invite22559202 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2011, 10h06
  3. DM Maths Seconde HELP !
    Par invite9f8ae07f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 09h47
  4. DM de Maths seconde
    Par inviteca5309a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/09/2010, 13h09
  5. DM de Maths de seconde
    Par Maxth59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2009, 15h20