DM Maths Seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DM Maths Seconde



  1. #1
    MrEnderkiller

    DM Maths Seconde


    ------

    Salut à tous, j'aurais besoin d'aide pour un DM de maths, je suis un peu perdu .
    Pour info, je suis en seconde.

    Voici l'énoncé :

    a) Dans un repère orthonormé (O,I,J) placer les points A(4;2) B(6;-4) et C(0;-2) (fait)
    b) Démontrer que le triangle ABC est isocèle (fait)
    c) Déterminer les coordonnées du centre H du cercle circonscrit au triangle ABC puis son rayon R

    C'est là que je bloque. J'imagine qu'il ne faut pas le déterminer graphiquement mais avec des calculs, mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai tenté d'utiliser la formule pour la distance entre deux points en remplaçants les valeurs connues, mais j'arrive avec trois inconnues.

    Quelqu'un pourrait-il me donner indice sur quoi faire ? D'habitude je n'ai pas de problème avec les maths mais là je ne trouve pas, même si je suis sûr que quand j'aurai la solution ça me paraîtra simple.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : DM Maths Seconde

    le centre du cercle est l'intersection des médiatrices.
    vu qu'il est isocèle il y a une médiatrice assez facile à calculer.
    reste trouver une autre, et trouver les coordonnés du point d'intersection des 2 droites en resolvant une système de 2 equations à 2 inconnues.

    maintenant, ceci est une solution "bourrine", ou systématique.

  3. #3
    MrEnderkiller

    Re : DM Maths Seconde

    Merci, ta réponse m'a beaucoup aidé et j'ai compris la logique. Mais comme tu m'as dit, reste à trouver une autre médiatrice. Je vais essayer de trouver seul.

  4. #4
    MrEnderkiller

    Re : DM Maths Seconde

    Bon, je reviens vers vous car j'ai bien réfléchi et je ne parviens pas à trouver une autre médiatrice par calcul. Pourriez-vous m'aider svp ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gandhi33