Progresser en maths...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Progresser en maths...



  1. #1
    Sploutchy

    Progresser en maths...


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ère S et j'adore les maths et je suis motivé pour progresser et poursuivre dans cette voie. Je me suis donc procuré des PDFs des cours de l'OFM afin de faire des maths en plus. Cependant même si je comprends facilement le cours et les démonstrations les exercices sont pratiquement tous infaisables pour moi. Cela me décourage beaucoup (ça me rend triste). Bon je relativise en me disant que ceux qui réussissent ces exos ont eu un entraînement plus approfondi et ont peut-être un peu plus cherché mais bon... Le problème étant qu'il n'y ait même pas de correction.

    Donc je me demandais en fait si il existait des livres qui se penchent donc sur ces sujets (maths "extra-scolaire") mais avec des exos de difficulté progressive et avec des corrigés. J'ai ****ment envie de développer mes capacités de recherche.

    Je précise que je fais déjà les exercices "ouverts" du livre de maths de l'école à chaque fin de chapitre et qui sont en général assez faciles.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : Progresser en maths...

    Le problème est que les gens abordent les problèmes en maths, en utilisant des stratégies variées situées entre 2 extrêmes: un extrême bourrin/systématique méthodique lié à la mémorisation du "cours", et un extrême intuitif avec sens de calcul aiguisé lié à l'expérience.
    Une même personne peut se positionner différemment entre ses extrêmes selon la difficulté du problème.
    Les OFM semblent tester les gens selon le second extrème.

    il est difficile de changer sa nature: ce n'est pas parce que tu as torché 200 exos ou la solution t'es apparue en jonglant avec 1 technique du cours par sous question, que tu vas t'en sortir avec un problème ou il faut jongler avec 10 techniques du cours en 1 question.

    Mais on peut apprendre à gérer tes défauts petit à petit pour un but précis. A priori une solution est de laisser ces problèmes murir plus longtemps dans ta tête.

    Enfin, il n'y a aucune raison de désespérer. On ne fait pas les maths pour de la masturbation intellectuelle à la OFM. On fait des maths car on a des problèmes réels, qu'on a modélisé, et que l'on veut traiter: physique, électronique, biologie, finance, biophysique, electrophysique... sont des domaines ou on veut calculer. Si tu veux ****ment voir dans les maths que tu veux bosser à coté, autre chose qu'un vulgaire jeu de résolution d'exercice, donne plutôt ton temps à des applications.

  3. #3
    Sploutchy

    Re : Progresser en maths...

    "il est difficile de changer sa nature: ce n'est pas parce que tu as torché 200 exos ou la solution t'es apparue en jonglant avec 1 technique du cours par sous question, que tu vas t'en sortir avec un problème ou il faut jongler avec 10 techniques du cours en 1 question."




    Je dirais que c'est surtout difficile d'apprendre à faire des exos différents quand on a appris qu'à appliquer en cours. Et c'est justement sur ce point que je veux continuer à m'améliorer, et je viens justement demander si vous ne connaissiez pas des livres ou des sites permettant cela.





    "Enfin, il n'y a aucune raison de désespérer. On ne fait pas les maths pour de la masturbation intellectuelle à la OFM. On fait des maths car on a des problèmes réels, qu'on a modélisé, et que l'on veut traiter: physique, électronique, biologie, finance, biophysique, electrophysique... sont des domaines ou on veut calculer. Si tu veux ****ment voir dans les maths que tu veux bosser à coté, autre chose qu'un vulgaire jeu de résolution d'exercice, donne plutôt ton temps à des applications. "





    Oui je sais qu'il ne faut pas désespérer merci de l'encouragement. Mais justement j'ai envie de faire des maths pour la "masturbation intellectuelle" comme tu dis Je ne suis pas réticent non plus à voir un peu les applications mais je ne vois pas comment aborder cela. Que me conseilles-tu pour voir ces applications?

Discussions similaires

  1. Progresser en terminale S.
    Par Dredriban dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2013, 17h02
  2. progresser
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2009, 18h11
  3. Progresser en conception
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 17h47
  4. Impossible de progresser.
    Par invite90cb2a05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 20h48
  5. conseil pour progresser
    Par wleger dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2005, 14h39