Récurrence suite TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Récurrence suite TS



  1. #1
    louloutesse49

    Récurrence suite TS


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai ds de maths demain alors j'ai voulu faire des exos pr m'entraîner mais j'y avoir pas est ce que vous pourriez l'aider svp ?
    En fait j'ai
    Uo=0
    Un+1= 2/5un + 3
    Et je dois montrer par récurrence que un= 5 (1-(2/5)^n)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : recurrence suite TS

    Bonjour,

    On a affaire ici à une suite dite arithmético-géométrique.

    Si tu connais ce type de suite tu peux montrer le résultat facilement. Sinon tu peux faire une récurrence qui marche très bien.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/11/2014 à 18h42.

  3. #3
    louloutesse49

    Re : recurrence suite TS

    J'aimerais faire une recurrence mais j'y arrive pas, j'ai même pas reussi à initialiser la propriété :'(

  4. #4
    PlaneteF

    Re : recurrence suite TS

    Montre nous ce que tu fais pour que l'on puisse t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloutesse49

    Re : recurrence suite TS

    J'ai quasiment rien fait, puisque je sis bloquée....
    en gros :
    J'ai d'abord calculé u1
    u1= 2/5 * uo + 3 <=> u1 = 2/5*0+3 <=> u1=3
    ensuite j'ai noté que comme un+1= 2/5*un+3
    un= 2/5* un-1 +3
    et voilà après je sais pas quoi faire :/

  7. #6
    PlaneteF

    Re : recurrence suite TS

    Citation Envoyé par louloutesse49 Voir le message
    J'ai d'abord calculé u1
    Pour faire quoi ??! ... L'initialisation de la récurrence se fait au rang 0.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/11/2014 à 20h18.

  8. #7
    louloutesse49

    Re : Récurrence suite TS

    Mais je vois pas ce que je peux faire. Est-ce que vous pourriez me donner juste l'initialisation svp pour que j'avance parce qu'il me reste 4 chapitres à revoir et que j'en ai compris aucun ...

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Récurrence suite TS

    On veut montrer par récurrence que

    Pour l'initialisation tu dois vérifier que cette égalité appliquée à donne bien . Cela ne doit pas être trop compliqué !

    Cdt
    Dernière modification par JPL ; 27/11/2014 à 23h31.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Récurrence suite TS

    Ensuite l'hypothèse de récurrence est :

    Tu dois montrer que :

    On a alors :




    A toi de jouer maintenant

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/11/2014 à 21h34.

  11. #10
    wendy1709

    Re : Récurrence suite TS

    Bonjour tout le monde alors voilà j'ai deux demonstration par récurrence à faire mais je ne vois vraiment comment y arriver
    1) Un=1+5*(n-1)
    2)U1+U2+U3+.....+Un=n*(5n-3)/2
    Pouvez vous m'aider c'est pour mon examen merci

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Récurrence suite TS

    Bonjour Wendy1709.

    Avant de parler de méthode de démonstration, il faudrait que tu cherches à comprendre qu'est-ce que l'on peut démontrer. On démontre une propriété. Or tu nous donnes comme premier cas
    1) Un=1+5*(n-1)
    Comme on ne sait pas ce qu'est Un, on est fondés à penser que cette égalité est la définition de Un, il n'y a rien à démontrer.

    Donc dans une première étape, tu vas lire (vraiment, en décodant tous les mots pour vraiment comprendre) ton énoncé; dans une deuxième étape, tu feras de même avec tes cours (*), en particulier ce qui est dit sur la preuve par récurrence (**); puis dans un troisième temps, si c'est nécessaire, tu pourras revenir poser une question sérieuse.

    Cordialement.

    (*) cahier de cours, livre de maths, ...
    (**) particulièrement simple : si une propriété dépendant d'un entier n est vraie pour n=0 et qu'on peut prouver que si elle est vraie pour un entier, elle est vraie pour le suivant, alors elle est vraie pour tous les entiers à partir de 0. le suivant de p est p+1; on peut remplacer 0 par n'importe quel entier fixé.

  13. #12
    wendy1709

    Re : Récurrence suite TS

    C'est bien sa le probleme je n'ai pas de cours mon professeur nous a monter la démonstration par récurrence a partir d'une somme et a mon interro j'ai eu cetexercices ou il est mit tel quelle démontrer par récurrence que
    1) Un=1+5*(n-1)
    2)U1+U2+U3+...Un=n*(5n-3)/2
    Je sais juste que u1 =1 et r= 5

    Je suis complétement perdue le deuxième j'essaye de trouver la somme qui correspond avec le symbole sommatoire comme dans mon cours sachant que u1=1 u2=6 u3=11 mais je n'y arrive pas

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Récurrence suite TS

    "Je sais juste que u1 =1 et r= 5" Non, tu sais d'autres choses, qui sont dans ton énoncé, mais tu ne veux pas les dire. peut-être parce que tu ne comprends pas, ou que ça te fait peur (les mots), ou que tu n'apprends jamais tes leçons, en tout cas, tu as un problème personnel à régler pour agir simplement en comprenant l'énoncé. Pour l'instant, le fait que tu ne sois même pas capable de le copier montre que tu ne l'as pas réglé.

    Dans tous les cas, le fait que tu ais mis 10 mn pour me répondre montre que tu n'as pas fait ce que je te disais. Tu as préféré revenir te plaindre. Si tu avais ouvert ton livre, tu aurais vu que la preuve par récurrence est expliquée

  15. #14
    wendy1709

    Re : Récurrence suite TS

    C'est bon je pense que je vais m'en sortir toute seule .... je te dis que je n'ai pas de cours mais tu t’obstine à penser que je ne veux pas le lire je suis livrer a moi même sur se cours mon professeur s'en fou toute la classe a rater l'interro elle ne fait aucun exercices alors j'apprend part moi même et des fois j'ai l'espoir que des gens aimable veulent bien m'aider mais a ce que je vois je réussirais mieux toute seule ...

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Récurrence suite TS

    Je t'ai aidé, je t'ai même expliqué la preuve par récurrence. Mais tu as été incapable de copier l'énoncé entier de ton interro.
    Et tu parles de ton prof, mais tu as probablement un bouquin qui peut te servir.
    Ce qui te gêne dans mes réponses, c'est que je ne te donne pas de corrigé à copier et imiter. Mis d'une part, je ne peux pas corriger un énoncé que je n'ai pas; d'autre part il est tellement plus facile, en maths, de comprendre de quoi on parle, puis d'utiliser son intelligence, ça fait tellement moins de travail, que je ne te rendrais pas service. C'est d'ailleurs la règle de ce forum et de pas mal d'autres, pour cette même raison.

    Donc si tu veux y arriver, tu suis mes conseils, et tu donnes au moins l'énoncé précis et complet de tes exercices.

    Cordialement.

  17. #16
    wendy1709

    Re : Récurrence suite TS

    Je t'ai donner l'énoncer complet de mon exercices et je ne voulais pas du copier coller je voulais comprendre l'exercices je sais se qu'est une démonstration par récurrence je suis a la haute école ce que je n'arrivais pas était de l'appliquer à mon énoncer qui comme tu dis est pas un énoncé correcte pourtant c'est ce qui est mit sur mes feuilles je ne suis pas une fainéante qui attend que les autres lui donne la réponse au contraire j'avais juste besoin d'aide pour comprendre mon énoncé et comment démarrer mais avec de la volonté et sans recopier bêtement j'ai réussi et sans ton aide vu que pour toi je ne veux pas travailler et préfère attendre les réponses tu ne connais pas les gens et tu les juges....

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Récurrence suite TS

    Formidable !

    Avec un énoncé incomplet, tu as réussi à trouver la solution ! Bravo ! Pas d'exercice, mais une solution, c'est original !!
    je ne sais pas pourquoi tu es venu(e) poser une question ici, tu es tellement capable !

    "tu ne connais pas les gens et tu les juge" Je n'ai jugé que ce que tu écrivais ici : des questions et un énoncé incomplet.

Discussions similaires

  1. Suite récurrence
    Par inviteddef7a35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2012, 14h50
  2. Suite et récurrence DM TS
    Par invitebffdfa27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2012, 16h04
  3. suite et récurrence
    Par invite30486eb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2009, 21h47
  4. suite et recurrence
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2009, 03h04
  5. Transfo une suite par recurrence en suite fonction de n
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h24