Suites - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Suites



  1. #31
    PlaneteF

    Re : Suites


    ------

    Citation Envoyé par nrj06 Voir le message
    Je ne savais pas que l'on pouvait écrire les hypothèses de récurrence sous forme de phrase "en français"
    Ben il me semble qu'au Lycée le langage essentiel pour exprimer les mathématiques c'est le Français, ... non ?!

    Il ne me semble pas qu'au Lycée on va écrire ce qu'il faut démontrer comme ceci :




    Cdt

    -----
    Dernière modification par PlaneteF ; 13/01/2015 à 22h15.

  2. #32
    PlaneteF

    Re : Suites

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Ben il me semble qu'au Lycée le langage essentiel pour exprimer les mathématiques c'est le Français, ... non ?!

    Il ne me semble pas qu'au Lycée on va écrire ce qu'il faut démontrer comme ceci :

    D'ailleurs même ensuite dans le Supérieur, le Français (ou autre langue) reste bel et bien le langage essentiel, ... et ce que j'ai écris en citation c'est plutôt lorsque que l'on se place du point de vue de la logique mathématique en s'exprimant avec un formalisme plus poussé ... Mais on ne fait pas plus de mathématiques en écrivant qu'en écrivant "quel que soit"

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 14/01/2015 à 10h14.

  3. #33
    Médiat

    Re : Suites

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Mais on ne fait pas plus de mathématiques en écrivant qu'en écrivant "quel que soit"
    Bonjour PlaneteF,

    Je sais bien que je suis formaliste au delà du déraisonnable (), mais je fais une différence entre ces deux écritures (parfois et dans certains cadres, mais c'est justement l'élégance de l'écriture formelle que de ne pas laisser de place aux interprétations).


    PS : Pour prolonger ce point (si nécessaire) il vaudrait mieux poster en "Supérieur", voire en "Logique et Epistémologie" ou même par MP, pour le collège, vous avez, évidemment, raison.
    Dernière modification par Médiat ; 14/01/2015 à 10h21.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    PlaneteF

    Re : Suites

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je sais bien que je suis formaliste au delà du déraisonnable (), (...)
    Bonjour Médiat,

    Mon petit doigt me disait bien que tu allais intervenir sur cette remarque


    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    (...), pour le collège, vous avez, évidemment, raison.
    D'ailleurs pour rester dans le sujet du fil et développer un peu plus, ma remarque était même plus précisément par rapport à ce forum où l'on peut observer chez beaucoup de forumiens une grande difficulté à exprimer des mathématiques avec une phrase ou simplement quelques mots (beaucoup balancent des à tire-larigot, avec erreurs de raisonnement à chaque passage de ligne).

    Ce fil en est d'ailleurs une parfaite illustration, malgré tous les efforts déployés, impossible de faire écrire d'un seul tenant quelque chose du genre :

    Par hypothèse de récurrence, supposons que et (en étant bien définis en sous-entendu)

    Montrons alors que et

    C'est tout bête à écrire, mais justement il faut l'écrire !! ... Ainsi le cadre est parfaitement posé, on sait d'où l'on part et où l'on veut aller, et comme je le signifiais, à partir de là la démonstration s'écrit d'elle-même.

    On a , et puisque par hypothèse ... patati patata ... il vient immédiatement ... patati patata ...

    Par ailleurs on a aussi et compte tenu du résultat précédent on en déduit ... patati patata.


    A remarquer que l'ami(e) nrj06 n'a toujours pas esquisser le moindre début de rédaction qui pourrait s'apparenter à ce que je viens décrire


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 14/01/2015 à 11h36.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Suites et limites de suites (terminale S)
    Par dadachat dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2013, 16h36
  2. Suites.
    Par bz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 13h28
  3. Suites
    Par mj4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 19h01
  4. suites
    Par sonia06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 15h41
  5. Encore des Suites, toujours des suites...
    Par invite2cb68e80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50