DM de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DM de maths



  1. #1
    1s2015

    DM de maths


    ------

    Bonsoir à tous !
    Pour la rentrée j'ai un dm de mathématiques à faire sur les dérivées, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à la dernière question.
    En fait, je dois déterminer le nombre de valeur de x pour que le volume soit égale à 500 cm cube ou présumé , la fonction que j'ai est une parabole, j'ai donc deux valeurs, une où x=10 et l'autre ou x= 1,4356288.. il nous est demandé d'arrondir à 0,1 donc j'arrondis à 1n4 mais de ce fait le volume donnée par ma Courbe n'est plus bonne (à aucun moment de l'exercice je doistracer une courbe de moi-même, je dois juste dire la fenêtre choisie), j'ai donc recalculé le volume avec l'arrondi et évidemment je n'obtiens pas le même que la valeur de y de la courbe et je ne sais donc pas quelle volume choisir... si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plaît

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm de maths

    Bonjour.

    Si ta courbe est vraiment une parabole, ta fonction est un polynôme du second degré. Tu aurais pu le donner.

    Si la valeur x= 1,4356288.. est bien la bonne, c'est un arrondi de la valeur exacte qu'on te demande. Donc c'est bien 1,4. Et comme une valeur arrondie est en général une valeur fausse, l'utiliser pour retrouver 500 ne marche pas correctement.

    A moins que je n'aie pas compris de quoi tu parles et que tu calcules aussi un autre volume ?

    Cordialement.

  3. #3
    1s2015

    Re : Dm de maths

    Ma fonction est 2x (15-x) au carré.
    Effectivement après réflexion, je dois utiliser les valeurs de la courbe pour y, sinon mon raisonnement pour trouver deux valeurs devient faux et une valeur arrondie n'est pas précise

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm de maths

    Je ne comprends pas ce que tu racontes; ce que tu appelles "les valeurs de la courbe pour y".

    En tout cas, ta courbe n'est pas une parabole, et f(x) prend la valeur 500 pour trois valeurs de x. Tu peux facilement calculer ces trois valeurs de façon exacte.

    Mais comme tu n'as pas donné l'énoncé, il est difficile de t'aider, puisqu'on ne sait pas ce que tu es sensé faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1s2015

    Re : DM de maths

    Voici l'énoncé
    1) Démontrer que le volume V (x) du parallepipede rectangle ABCDEFGH s'exprime en cm cube par V (x) = 2x (15-x)^2 pour x [0;15]
    2) Exprimer V (x) sous forme développée puis étudier le sens de variation de la fonction V sur [0;15].
    3) Tracer la courbe représentant la fonction V à la calculatrice. Indiquer la fenêtre choisie.
    4) Le parallepipede ainsi obtenu est une boîte de lait. Le fabricant voudrait que la vomule de la boîte soit 0,5L, c'est à dire 500 cm cube
    a) combien de valeurs de x correspondent à des boîtes de 0,5 L? Justifier.
    B) Déterminer des valeurs approchées à 0,1 près de ces valeurs de x.Quelle est celle que retiendra le fabriquant?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Ok !

    la courbe n'est toujours pas une parabole (avec une tangente horizontale en 15, ce n'est pas possible), mais effectivement, la troisième valeur est à plus de 15.

    Si je comprends bien ton sujet, tu n'as qu'à lire ton tracé, en estimant à 0,1 près pour quelle valeur de x on a f(x)=500.

    Cordialement.

  8. #7
    1s2015

    Re : DM de maths

    Mais si la courbe n'est pas une parabole, comment justifier le nombre de valeurs de x...?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Ben .. par ses variations.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 17h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 18h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 21h37
  4. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18