Je veux des maths ! :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Je veux des maths ! :)



  1. #1
    Sefeoxpi

    Je veux des maths ! :)


    ------

    Bonjour. Je ne sais pas trop poster alors je tente ma chance ici =)
    Bref , je vous explique mon problème rapidement , qui ne consiste pas en une aide sur un exercice , mais une aide a trouver des exercices ( le contraire de ce que vous avez l'habitude de voir ).
    J'ai 14 ans et je suis en seconde , je m'ennuie en maths , physique et SVT.Mais vraiment. Mais pas parce que je comprend pas , mais justement parce que je comprend tout ...( 18 de moyenne dans les 3 grosso modo , mais je m'en fiche totalement de la moyenne , je n'ouvre jamais mes cahier de sciences a la maison ). En tapant je m'ennuie en cours de maths sur internet j'ai trouvé des dizaines de post d’élèves s'ennuyant car ils ont décrochés , moi c'est l'inverse. Lorsque que je demande des exo difficiles a mes profs , ils me disent d'aller chercher sur internet ou de faire comme tout le monde , d'attendre de voir la difficulté monter au fur et a mesure des années. Sauf que j’adore la science , je trouve ça captivant , fabuleux ... Et que selon moi la vie est trop courte pour pouvoir se faire chier en cours ,il y a tellement de domaines différents de maths et de la physique a explorer .
    En bref ce que je vous demande ici n'est rien d'autre que d'avoir l'amabilité de m'indiquer un site ou je puisse trouver des exercices difficiles , que je pourrais réaliser pour étancher ma soif de sciences , mais avec un niveau de réflexion élevé , qui n'abordent pas des connaissances que je n'ai pas encore acquises ( Ou alors de me balancer le lien d'un site qui explique ces choses que je n'ai pas encore vu en cours )
    A la limite , pendant qu'on y est , quelqu'un c'est trouvé dans ma situation ou je suis seul au monde ? :S
    Et le niveau se relevè t'il vraiment en 1ere S ou c'est toujours du gateau ?
    Cordialement , moi

    -----

  2. #2
    Sploutchy

    Re : Je veux des maths ! :)

    Regarde dans ton livre, en général dans la partie approfondir en général y en qui sont pas mal.

    Pour répondre à ta question ça dépend des profs par exemple je suis en 1ère S et je m'ennuie terriblement, les DS sont archi-simples c'est à dire un copier/coller des exercices qu'on fait en cours. Alors que par exemple l'année dernière j'avais un prof qui me faisait découvrir plein de choses et j'avais adoré mon année. Je pense que c'est aussi l'année où mon niveau a le plus augmenté.

    Sinon cf mon topic juste en dessous du tiens.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Je veux des maths ! :)

    Bonjour Sefeoxpi.

    Quelques pistes : olympiades de mathématique, kangourou des mathématiques, Sésamath, exercices dans les divers forums de maths, pour lesquels des élèves demandent de l'aide, anciens bouquins de seconde (l'idéal serait un Aleph), étudier un bouquin de première (mais l'an prochain, tu vas encore plus t'ennuyer), livres de Smullyan, ...

    Par contre, je n'ai pas de remède pour le temps en classe.

    Cordialement.

  4. #4
    Sefeoxpi

    Re : Je veux des maths ! :)

    Je vous remercie de votre réponse tout les deux.
    Ça ne m’étonne pas que la première soit tout aussi facile que la seconde , j’espère que la difficulté se pointera quand je ferrais une prépa/que j'irais a la fac
    Je vais essayer de me procurer ces bouquins , et de plus trainer sur des forums de maths , bonne idée.
    En effet, si je lis des bouquins de 1ere , l'année suivant ne me servira plus a rien du tout , et je m'ennuierais d'avantage...
    J'ai également fait plusieurs fois le concours drôle de maths , et j'ai adoré les exercices ( j'ai alterné entre 1 et 2eme les 3 années ou j'ai participé ). J'ai aussi fais cette année et l'année dernière le rallye maths , et franchement je suis tombé amoureux. On devrait vraiment nous donner comme ça des exercices comme ça en cours. Bon apparemment pour ce qui est des olympiades et maths et tu concours kangourou c'est trop tard pour cette année , mais merci quand meme de m'avoir informé , je ne manquerais pas le rendez vous l'année prochaine.
    Quelqu'un aurait une autre piste ,du genre un ouvrage de vulgarisation abordable a mon niveau mais "profond" quand même , ou encore autre chose ? =)
    Cordialement , Sefeoxpi
    Dernière modification par Sefeoxpi ; 17/04/2015 à 17h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wixx x

    Re : Je veux des maths ! :)

    Bonjour
    Bon on est en 2018 mais j'espère que tu verras mon message
    Alors je suis dans le même cas que toi mais moi je suis en 4e je n'ai jamais réellement travaillé et je m'ennuie dans chaque cours , j'ai de bonnes notes.
    Je me demandais si tu étais arrivé à trouver une solution ou si tu as des conseils
    Je pense même a changer de collège mais je ne sais pas si cela va m'aider.
    Merci et j'espère que tu verras mon message

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je veux des maths ! :)

    Sefeoxpi n’est pas revenu sur le forum depuis ce dernier message. Il est donc peu probable qu’il te réponde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Wixx x

    Re : Je veux des maths ! :)

    Merci pour votre réponse

  9. #8
    Seirios

    Re : Je veux des maths ! :)

    Salut Wixx x,

    Petit témoignage. Je me suis ennuyé pendant toutes mes années études, c'est-à-dire jusqu'à cinq années après le bac. Pendant ce temps, j'ai essayé tant bien que mal de trouver une formation qui me convenait. Au final, je n'ai pas vraiment réussi et je ne suis pas resté deux années consécutives dans le même établissement. Par contre, je travaillais beaucoup en dehors des cours sur des choses qui me plaisaient. Je n'ai commencé à m'amuser que pendant ma thèse, où je pouvais vraiment travailler comme je l'entendais.

    Morale de l'histoire : Il se peut que tu n'arrives pas à te débarrasser de l'ennui (ce que je ne te souhaite pas), y compris en changeant de collège. Pour atténuer les choses, tu peux travailler en dehors des cours sur des choses qui t'intéressent. Pour cela, le mieux est de trouver un mentor, quelqu'un qui pourra te guider, peut-être un professeur. Si tu ne trouves pas, tu peux demander des conseils sur ce forum par exemple, et te débrouiller par tes propres moyens. Par contre, ce qui est très important, c'est de trouver une motivation qui t'aide à supporter l'ennui, un objectif. Pour ma part, c'était d'arriver en thèse, parce que je voulais faire de la recherche.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Wixx x

    Re : Je veux des maths ! :)

    Merci beaucoup votre réponse m'a beaucoup aidé

Discussions similaires

  1. veux savoir
    Par invite1214ff7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2011, 14h17
  2. Je veux reprendre mes etudes de maths
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2011, 20h20
  3. Je veux un bébé
    Par invite2acff42f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2010, 19h33
  4. je veux refaire mes maths en autoformation qu'est ce que vous me conseillez
    Par adhalam dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 11h00
  5. Je veux un exemple s.v.p.
    Par invite84d668b2 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/12/2008, 22h51