Un exo de math que je ne comprends pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un exo de math que je ne comprends pas



  1. #1
    Sylvianne

    Un exo de math que je ne comprends pas


    ------

    Bonjour. Je vais passer un test de positionnement pour rentrer en formation de BP préparateur pharmacie et j'ai fini par trouver un exemple d'exercice du test mais je ne vois pas comment le résoudre. Faut dire que le lycée ça commence à dater un peu pour moi. Voudriez-vous bien m'aider.

    Calculer la quantité de sirop simple à mettre dans cette potion :
    Carbocystéine : 5g (d>densité = 0,5)
    Teinture de grindelia : 10g (d=0,9)
    Extrait fluide de Tolu : 10g (d=0,9)
    Sirop simple QSP (Quantité Suffisante Pour) 100ml (d=1,32)

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    Je pense qu'il faut calculer le volume des trois premiers ingrédients, à l'aide de leur poids et de leur densité, puis le volume de sirop est ce qui manque pour faire 100ml, et la densité du sirop est donnée pour piéger l'étudiant. A moins que par quantité on entende la masse de sirop, mais ce serait bizarre.

  3. #3
    Sylvianne

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    Peut-être faut-il calculer le volume à partir de la masse et de la densité. Faut que je fasse des recherches ^^ En fait je ne vois pas du tout par quel bout commencer parce qu'on ne dit même pas la quantité finale ou autre... Je suis un peu dans le vague là.
    Dernière modification par Sylvianne ; 16/06/2015 à 16h46.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    Ben si, tu l'as la quantité totale !! Lis bien la composition.
    Et si tu ne veux pas tenir compte des conseils de Minuhabens, à quoi sert de venir ici ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvianne

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    Pourquoi tu es agressif. J'essaie de comprendre en fonction de ce que vous me dîtes. Je tiens compte de vos conseils mais je ne comprends pas l'énoncé. Ca fait 4 ans que j'ai passé le bac et que je n'ai pas fait de maths, excusez moi d’être un peu perdue. Je suis pas bonne en maths alors je mets très longtemps à comprendre les choses.

    Un peu pénible d'avoir de genre message "tu ne tiens à compte de ce qu'on te dit alors pourquoi t'as là"... je tiens compte de vos aides mais je ne comprends pas tout alors je pose d'autres questions. C'est tout.
    Dernière modification par Sylvianne ; 16/06/2015 à 17h56.

  7. #6
    Sylvianne

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    Si ça ne tenais qu'à moi je dirais qu'il faut tout mélanger sans se poser de question et puis attendre de voir ce qui se passe mais comme je me doute qu'il y a des calculs à na noix à faire, je tente de voir ce qu'il faut faire. Minuhabens me dit de calculer le volume des 3 ingrédients mais pour quoi faire ? L'énoncé ne me parait pas complet. Quel est la finalité de ce mélange? Est-ce sur qu'il faut obtenir 100 ml au total ?

  8. #7
    Sylvianne

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    J'ai tenté de calculer le volume des 3 ingrédients et je trouve 2,5 ml, 9 ml et 9ml. Admettons que c'est bon. J'en fais quoi ? Si je les additionne entre eux ça fait 20,5ml. Ok Et ensuite ?

    Je comprends l'énoncé comme ça : faut rajouter un sirop dans une solution qui contient 3 ingrédients + du sirop QSP.

    Alors si pour le coup c'est le sirop QSP à mettre avec les ingrédients pour obtenir 100 ml au total, la question est pas claire du tout parce que "sirop simple QSP 100 ml" pour moi ça veut rien dire du tout. Alors dans ce cas on fait 100 - 20,5 mais si c'est le cas c'est vraiment mal posé...
    Dernière modification par Sylvianne ; 16/06/2015 à 18h21.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    Ce n'est pas mal posé, tu lis que le sirop est mis en quantité suffisante pour 100 ml. Donc il faut bien (100-20,5)ml de sirop puisqu'il n'y a rien d'autre !

    Ton problème ne semble pas être les maths, sauf que tu as inversé la signification de la densité. Elle est égale à la masse volumique, le rapport entre la masse du liquide et son volume. Donc avec une densité de 0,5, le volume occupé par 5g est 10 ml. Ta difficulté peut être les notions physiques, la lecture précise de l'énoncé pour le comprendre, et peut-être un manque de confiance dans ta capacité à décoder l'énoncé.

    Donc après avoir rectifié les volumes, tu auras trouvé le volume de sirop à mettre pour 100 ml. Comme il n'y a pas d'autre indication, c'est ce qui est demandé.

    Cordialement.

  10. #9
    Sylvianne

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    Merci pour la précision, je ne savais pas que la densité était égale à la masse volumique.

  11. #10
    Sylvianne

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    Par contre il faudra que tu m'expliques comment t'as trouvé le 10ml pour le Carbocystéine...

    En effet, en suivant ce que tu m'as dit. Si la densité = masse volumique alors, pour le Carbocystéine d (0,5) = p (0.5g.ml-1)
    Pour trouver le volume à partir de la masse volumique, sachant que l'équation de base est p = m/v alors v = p x m soit v = 0.5 x 5 .... est donc v = 2.5 ml
    A moins que je n'ai raté une étape dans ton raisonnement. Dis moi si je me suis trompée. Par contre en faisant l'équation inverse pour retrouver p effectivement il faut faire 5/10 mais là je ne comprends plus ?

    Oui la méthodologie me manque mais vraiment je ne mens pas en disant que je n'avais absolument pas compris l'énoncé au début... J'ai trouvé cet énoncé sur un forum écrit en vitesse de mémoire par quelqu'un.
    Dernière modification par Sylvianne ; 16/06/2015 à 20h06.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    p=m/v donne en multipliant les deux membres pas v : pv=m; puis en divisant les deux membres par p : v=m/p = 5/0.5=10

  13. #12
    Sylvianne

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    Ah d'accord. Merci pour le coup de pouce. Bon j'ai tous les éléments pour y faire maintenant.

  14. #13
    minushabens

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    En fait la densité d'un liquide c'est le rapport de la masse volumique dudit liquide à la masse volumique de l'eau. Dire que a densité du carbocistéine est 0.5 c'est dire qu'il est "deux fois plus léger que l'eau", donc à volume égal il est 2 fois plus lourd que l'eau, ou à poids égal il prend 2 fois plus de place. Comme 1g d'eau a un volume de 1ml, 1g de carbocistéine a un volume de 2ml (2 fois plus). Etc.

  15. #14
    Sylvianne

    Re : Un exo de math que je ne comprends pas

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Mon problème de math, je ne le comprends pas
    Par girlpower99 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2015, 10h25
  2. DM de math que je ne comprends pas...
    Par invite9bcdd7c0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2010, 08h18
  3. Exercices de math que je comprends pas
    Par invite77f3cd8a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 18h46
  4. je comprends pas!
    Par Pilou63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 13h42
  5. Expression en math de la compression du piston math + physique
    Par invitea7b3a64f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 16h18