Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probabilités



  1. #1
    Larixd

    Probabilités


    ------

    Bonjour,
    je désirerais vous soumettre un problème de probabilité auquel je suis confronté.
    Soit deux jeux de cartes (mélangées cela va de soi). Je tire les cartes une à une et au fur et à mesure de leur sortie je place les as en deux lignes de quatre cartes. Si mes souvenirs de calculs de probabilités sont exacts (ils sont passablement anciens !), j'ai une chance sur 105 d'avoir deux lignes identiques de quatre cartes différentes :
    (8/8) x (6/7) x (4/6) ...
    Vrai ou faux ?
    Si c'est faux, inutile de lire la suite et merci de m'indiquer mon erreur.
    Si c'est vrai il y a u problème entre théorie et pratique. Je m'explique :
    Je joue souvent (plusieurs fois par jour, disons trois grosso-modo) à un jeu de réussite sur mon ordinateur (Colonne vertébrale pour qui connait) et ce depuis plusieurs années. Je devrais donc obtenir la configuration sus-citée environ une fois par mois en moyenne. Or je ne l'obtiens en pratique qu'environ une fois par an, ce qui me semble beaucoup trop éloigné de la théorie pour être mis sur le compte du hasard.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Probabilités

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris la question, il s'agit de tirer les 8 as successivement, de telle sorte que l'as tiré en position n (1 <= n <= 4) soit de la même couleur que l'as tiré en position n + 4.

    Auquel cas votre calcul me semble correct, d'autant plus qu'une autre façon de faire ce calcul consiste à dénombrer le nombre d'ordres pour les 8 as : 2520 et le nombre d'ordre répondant à la question : 24, d'où le résultat : 24/2520 = 1/105.

    Vous jouez avec un programme, qu'est-ce qui vous dit que son générateur aléatoire est à la fois, non truqué et de bonne qualité ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Larixd

    Re : Probabilités

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si j'ai bien compris la question, il s'agit de tirer les 8 as successivement, de telle sorte que l'as tiré en position n (1 <= n <= 4) soit de la même couleur que l'as tiré en position n + 4.
    C'est exactement ça.

    Vous jouez avec un programme, qu'est-ce qui vous dit que son générateur aléatoire est à la fois, non truqué et de bonne qualité ?
    Truqué ? S'il s'agissait d'une machine à voter je considèrerais effectivement cette option, mais pour un simple programme de distraction...
    Donc oui, le générateur aléatoire a dû être programmé à la va-vite.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Probabilités
    Par morian dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2013, 23h51
  2. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  3. probabilites
    Par invite2b4b1d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 14h46
  4. probabilités
    Par invite37e81c9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2009, 13h01
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08