Probleme sur les intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme sur les intégrales



  1. #1
    docEmmettBrown

    Probleme sur les intégrales


    ------

    bonjour à tous

    voila si j'ai la fonction f(x) = 5, et que je veux l'air dans l'intervalle 0 à 5 dans l'axe des abscisses, il me suffit de faire la primitive et je trouve bien : 5x = 5*5 - 5*0 = 25 cm²

    OK pour ca. mais dans certain site il mette des fois plusieurs intégrales devant la fonction représentant plusieurs dimensions, donc vu que j'ai une intégrale je travail a une dimension pourtant ma surface est en cm² donc je travail bien en 2 dimensions....

    quelqu'un peut il m'éclairer la dessus ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probleme sur les intégrales

    Bonjour.

    Tu te compliques la vie avec ces histoires de dimensions. Elle n'ont aucun rapport avec la notion d'intégrale (même si souvent on introduit la notion d'intégrale avec les aires - la notion d'aire étant elle même non définie !!).

    Pas de dimension dans ce calcul ! D'ailleurs ton cm² n'a pas de raison, il est en lien avec ta représentation : si l'unité de longueur est 2 cm sur Ox et 3 cm sur Oy, l'aire approximative de ta représentation est 150 cm².

    Donc certains calculs se font grâce aux intégrales simples, d'autres avec des intégrales multiples (qu'on calcule souvent en se ramenant à des intégrales simples). Un point c'est tout ! Et on apprend à se servir des bons outils pour faire les calculs.

    D'un point de vue de physicien, si x est une variable d'unité U1 et f(x) une expression d'unité U2, alors est une expression d'unité . L'intégrale n'apporte pas de changement d'unité.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 26/07/2015 à 17h31.

  3. #3
    docEmmettBrown

    Re : probleme sur les intégrales

    ok merci, et peut on avec les intégrales calculer un volume ? par exemple ma fonction f(x) est en 3 dimensions, comment je fais pour avoir le volume?

  4. #4
    topmath

    Re : probleme sur les intégrales

    Bonjour:

    Oui possible on peut même les calculer avec une intégrale simple calculer des volume définie , comme on peut aussi utiliser les intégrales triples pour des cas générale (figures géométriques très compliqués sur ) mais je pense toute fois que ça sort du cadre de ce forum.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probleme sur les intégrales

    Citation Envoyé par docEmmettBrown Voir le message
    ok merci, et peut on avec les intégrales calculer un volume ? par exemple ma fonction f(x) est en 3 dimensions, comment je fais pour avoir le volume?
    Le volume de quoi ?

Discussions similaires

  1. Formes différentielles, intégrales curvilignes et intégrales multiples
    Par Raganof dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 18h13
  2. Intégrales généralisées : problème de résolution d'intégrales.
    Par cramettl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2013, 13h00
  3. Problème sur les intégrales
    Par cyclone200 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2012, 14h16
  4. Problème de DL et d'intégrales...
    Par invite51b1efad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 20h40
  5. problème d'intégrales
    Par invite87a1ce41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2005, 19h50