Exo sur les codes-barres (Term. S spé maths)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Exo sur les codes-barres (Term. S spé maths)



  1. #1
    Neex

    Exo sur les codes-barres (Term. S spé maths)


    ------

    Salut

    Je suis en terminale S spé maths et je suis bloqué à une question dans un exercice sur les codes barres :
    **Serveur externe **

    Je suis juste bloqué à la question 7. c)

    D'abord, je vais vous faire part de mes réponses aux questions a et b du 7 :

    a) On a a2 et b2 des entiers naturels inférieurs au égaux à 9 car ce sont des chiffres
    et donc a2 - b2 qui est un entier relatif appartenant à [-9;9] et différent de 0.

    Je dis différent de 0 car d'après l'énoncé, le a2 est une mauvaise valeur, donc on l'a remplacé par une valeur b2, donc différente de a2, d'où a2 - b2 différent de 0.

    b) Avec des petits calculs de développement, on arrive à S - S' = 3(a2 - b2).

    On sait que a2 - b2 appartient à {-9 ; -8 ; ... ; -1 ; 1 ; ... ; 8 ; 9}
    donc S - S' = 3(a2 - b2) appartient à {-27 ; -24 ; ... ; -3 ; 3 ; ... ; 24 ; 27} et aucun multiple de 10 n'apparait dans l'intervalle, donc 10 ne divise pas S - S'.

    c) C'est à cette question que je sèche complètement, déjà je ne suis même pas certain de l'avoir comprise.
    Quand on dit "le code obtenu", on parle de S ou S'?
    Si a2 est une erreur, alors on a S qui n'est pas multiple de 10 car il ne respectera pas les contraintes d'un code valide.

    Si on l'a remplacé par b2, ça laisse penser que le code obtenu est valide, donc que S' est effectivement multiple de 10... Du coup je ne comprends pas.
    Notre prof nous a dit de penser à l'unicité de la division euclidienne pour résoudre ce problème, mais je ne vois toujours pas...

    Donc j'espère que vous saurez m'aider, et je veux seulement qu'on me donne une piste, je m'en voudrais quand même de ne pas avoir trouvé tout seul. Donc je vous prie bien de ne pas me donner la réponse comme ça ^^

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 20/09/2015 à 11h45.

Discussions similaires

  1. Les différents codes barres
    Par Gros-calibre dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2013, 20h26
  2. Les codes barres
    Par invite09f1e4d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2012, 12h34
  3. TIPE sur la lecture de codes barres
    Par superlucile dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2012, 20h44
  4. Tipe sur les codes barres??
    Par invite8b5f7222 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 15h34