Gros Dm sur les suites ( Fibonacci) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Gros Dm sur les suites ( Fibonacci)



  1. #31
    PlaneteF

    Re : Gros Dm sur les suites ( Fibonacci)


    ------

    Donc, si est une solution de l'équation , par définition on a : ...

    ... et donc on a bien

    -----
    Dernière modification par PlaneteF ; 29/09/2015 à 21h19.

  2. #32
    rudy196

    Re : Gros Dm sur les suites ( Fibonacci)

    Oui merci maintenant je vois pas comment on peut prouver que λp^n+1 +µ(1-p)^n+1+λp^n +µ(1-p)^n =λp^n+2 +µ(1-p)^n+2 Svp

  3. #33
    PlaneteF

    Re : Gros Dm sur les suites ( Fibonacci)

    Citation Envoyé par rudy196 Voir le message
    Oui merci maintenant je vois pas comment on peut prouver que λp^n+1 +µ(1-p)^n+1+λp^n +µ(1-p)^n =λp^n+2 +µ(1-p)^n+2 Svp
    Ton écriture est fausse --> Il manque des parenthèses pour certains de tes exposants (l'addition n'est pas prioritaire sur l'exponentiation, c'est l'inverse).

    Sinon, tu peux partir du premier membre et tu factorises, ... afin de retomber sur l'expression du seconde membre.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/09/2015 à 17h55.

  4. #34
    rudy196

    Re : Gros Dm sur les suites ( Fibonacci)

    J'ai penser a factoriser directement mais je ne peux pas car il y a des aditions non ?

  5. #35
    PlaneteF

    Re : Gros Dm sur les suites ( Fibonacci)

    Et ne pas oublier que

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/09/2015 à 17h58.

  6. #36
    rudy196

    Re : Gros Dm sur les suites ( Fibonacci)

    Alors je viens d'essayer et franchement c'est pas que je veux faire le bête ou que je mets de la mauvaise fois pas du tout j'essaie de terminer enfin ce DM mais je ne vois pas comment on peut utiliser p²-p-1=0 car il y a que des n et meme factoriser je n'arrive pas j'ai essayer de factoriser par p^n mais j'ai réaliser que je ne pouvais pas a cause du µ(1-p)^n car je peux pas enlever le p d'un coup et j'ai aussi penser a factoriser par n car c'est ce qui me gene mais je ne peux pas car je ne peut écrire une puissance seul

  7. #37
    rudy196

    Re : Gros Dm sur les suites ( Fibonacci)

    En factorisant au meilleur que je peux je trouve p^(n)(2λ+1)+(µ(1-p)^(n))(1-p)
    parcontre pour le (1-p) a la fin je suis pas sur je me suis dit comme on a enlever la puissance n il reste 1 fois

  8. #38
    rudy196

    Re : Gros Dm sur les suites ( Fibonacci)

    On pose λ = a , µ = b pour une simplicitez de notaiton
    Mon erreur vennais de quand j'ai factoriser ap^n car jai oublier que p était a la puissance 0 donc 1 et j'ai pas penser a rassembler les n et les ² pour former les n+2 merci
    Cependant il me reste encore deux question ...
    Réciproquement démontrez que pour toute suite u de E il existe 2 réels a et b tel que
    Un = ap^n+b(1-p)^2
    Je dois suivre quelle démarche pour trouver vue qu'on utilise pas la meme méthode

  9. #39
    PlaneteF

    Re : Gros Dm sur les suites ( Fibonacci)

    Citation Envoyé par rudy196 Voir le message
    Réciproquement démontrez que pour toute suite u de E il existe 2 réels a et b tel que
    Un = ap^n+b(1-p)^2
    Je dois suivre quelle démarche pour trouver vue qu'on utilise pas la meme méthode
    Tu es sûr que l'énoncé te demande cela froidement sans question préliminaire ? ... Je suis un peu étonné qu'une telle question soit posée au Lycée dans la mesure où pour y répondre on fait généralement appel aux notions de l'enseignement supérieur d'espace vectoriel et d'isormophisme (avec lesquelles on montre et on utilise le fait que est isomorphe à ).

    Bref, pour le Lycée on peut faire le raisonnement plus intuitif suivant : Toute suite de est définie de manière unique par le couple de réels . Dit de manière "grossière" , une suite de et le couple de réels , et ben "c'est la même chose" ! (normalement tout cela est à formaliser, mais pour le Lycée cela doit suffire).

    Donc ceci étant dit, soit une suite de quelconque que l'on peut donc assimiler au couple .

    De la même manière une suite de terme général est asimilée au couple (terme de rang 0, terme de rang 1)​, à savoir ici

    Et donc la question revient à montrer que le système d'inconnues et ci-dessous possède bien une solution :






    Je te laisse le soin de conclure


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 01/10/2015 à 00h17.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Remarques sur les suites de Fibonacci, Lucas et les opérations de base
    Par U2romy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2014, 21h33
  2. espace vectoriel + suites fibonacci
    Par inviteb2b4bc7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 19h42
  3. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39
  4. Fibonacci ( exo )
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2006, 18h17
  5. TI-84 plus et fibonacci
    Par invite20d1b173 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2005, 22h12