Suite arithmétique ou géométrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Suite arithmétique ou géométrique.



  1. #1
    Manon2612

    Suite arithmétique ou géométrique.


    ------

    Bonjour j'aurais besoin d'aide pour ce devoir maison de maths, je suis vraiment nul en mathématiques donc merci de votre aide.

    L'élodée du Canada fut observé la première fois en 2004 où elle recouvrait une surface de 20m². Les études scientifiques effectuées en 2006 ont déterminé une propagation importante. En effet, elle recouvrait déjà 122m². Nous notons U1, la surface occupée par l'élodée du Canada en 2004 et U3, la surface occupée par l'élodée du Canada en 2006.

    En 2008, la surface recouverte (U4) par l'élodée atteignait 224m&.

    1) Calculer la raison de la suite. Un et Qu'elle est la nature de la suite? Pourquoi?

    -----

  2. #2
    HugoD

    Re : Suite arithmétique ou géométrique.

    Bonjour Manon,

    Conformément aux règles du forum (http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html) :
    Bonjour,

    Pour ceux qui l'auraient oublié, le but premier de ce forum n'est pas d'être un supermarché où chacun vient avec un énoncé et repart avec une solution, mais plutôt d'engager des discussions et débats scientifiques.

    En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Tout message qui ne vérifiera pas les critères rappelés ci-dessus sera supprimé sans plus d'explications.

    Pour la modération.
    Commence par écrire les 4 premiers termes de la suite puis tu identifiras sa nature, puis sa raison.






    Tu connais deux natures => géométrique & arithmétique

    On essaye la première (géométrique) :



    Puis la deuxième (arithmétique) :



    Puis on vérifie chacune des deux en créant un terme et en vérifiant que la relation entre et respecte la nature de la suite.


    Bon courrage !

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Suite arithmétique ou géométrique.

    Bonjour,

    Je trouve l'énoncé doublement mal formulé :

    D'abord la suite n'est pas du tout définie (comment est défini par exemple ?!) ... Et donc demander de trouver une propriété d'une suite qui n'est pas définie, c'est carrément balèze !

    En plus demander de définir la raison de cette soi-disante suite, puis ensuite savoir si elle est arithmétique ou géométrique, c'est mettre la charue avant les boeufs, ... d'ailleurs HugoD à ce propos a très justement remis les choses dans l'ordre en parlant d'identifier la nature puis la raison.

    En fait ici il s'agit plutôt de savoir si les 3 termes ainsi donnés permettent de définir ou pas une suite arithmétique ou une suite géométrique, et dans l'affirmative quelle sa raison, ... ce qui n'est pas du tout la même question.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/10/2015 à 15h23.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Suite arithmétique ou géométrique.

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    En fait ici il s'agit plutôt de savoir si les 3 termes ainsi donnés permettent de définir ou pas une suite arithmétique ou une suite géométrique, et dans l'affirmative quelle sa raison, ... ce qui n'est pas du tout la même question.
    Et je précise même : Je parle de "... permettent de définir ...", je devrais plutôt dire "... sont compatibles ou pas avec ...".

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/10/2015 à 15h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Convertir suite géométrique en suite arithmétique
    Par DavianThule95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2015, 12h18
  2. suite géométrique et arithmétique
    Par fulmen dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2014, 18h14
  3. Suite arithmétique et géometrique.
    Par invitee4a421dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2010, 21h41
  4. Suite ni arithmétique, ni géométrique
    Par invitecc79f7ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 21h37
  5. Suite ni arithmétique ni géométrique :(
    Par invite4b4a01c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 14h38