Calcul statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul statistique



  1. #1
    DarkSasuke

    Calcul statistique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant un calcul statistique mes amis ! Ce n'est pas un devoir, juste une interrogation que je me posais comme ça.

    Je pose le problème:

    Si on suppose qu'une personne peut avoir au max 4 boules, et qu'on a 100 boules en tout et qu'il y a 100 personnes.

    quelle est la proportion de personne qui aura (i) 0 boule, (ii) 1 boule, (iii) 2 boules, (iv) 3 boules, (v) 4 boules si les boules sont données au hasard ?

    Vous pourriez me dire comment on peut faire un calcul statistique de ça ? Je n'en ai pas la moindre idée...

    Merci !

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Calcul statistique

    Bonjour,

    si tu ne précises pas comment s'effectue la distribution aléatoire des boules... on ne peut pas savoir.

    Par exemple:

    * On ne parcourt qu'une fois toutes les personnes, avec chacun au hasard 0,1,2,3 ou 4 boules. Dès que les 100 sont distribuées, les restants n'ont pas de boules.

    * On parcours plusieurs fois la liste de personnes, avec à chaque fois 1 chance sur deux que la personne reçoive une boule.

    Sûrement encore plein de modèles, chacun donnant des répartitions différentes. Précise donc la distribution des boules...

  3. #3
    DarkSasuke

    Re : Calcul statistique

    Ah effectivement, ça a l'air compliqué..

    Je dirais " On ne parcourt qu'une fois toutes les personnes, avec chacun au hasard 0,1,2,3 ou 4 boules. Dès que les 100 sont distribuées, les restants n'ont pas de boules."

  4. #4
    minushabens

    Re : Calcul statistique

    Tu supposes donc que les individus sont numérotés de 1 à 100. Au premier tu attribues un nombre aléatoire de boules uniforme entre 0 et 4, puis au second de même et ainsi de suite jusqu'à-ce qu'il n'y ait plus de boules. Je ferais ici une approximation gaussienne. La loi uniforme sur {0,..,4} a pour moyenne 2 et pour variance 2 aussi. En faisant l'approximation que les nombres de boules attribuées aux personnes sont indépendants (c'est vrai pour les premiers servis) la loi du nombre total de boules attribuées aux n premiers individus est à peu près la loi normale de paramètres moyenne=2n et variance=2n. Par exemple pour n=30 la probabilité que les 100 boules aient toutes été attribuées (et donc que les 70 individus restants n'aient aucune boule) est à peu près P(N(60,60)>=100) = 0.75.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarkSasuke

    Re : Calcul statistique

    Ok merci à tous les 2 !!

Discussions similaires

  1. calcul d'erreur - statistique
    Par neradol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 22h24
  2. Calcul de statistique
    Par invite61a47ef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 13h13
  3. Pb statistique de calcul de la fiabilité sur un échantillon
    Par invite41be8748 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 18h03
  4. Pb statistique de calcul de la fiabilité sur un échantillon
    Par invite41be8748 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 21h43
  5. Calcul statistique ??? niveau PCEP1
    Par invitef9763c7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 12h00