Devoir de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devoir de probabilité



  1. #1
    Chalts

    Devoir de probabilité


    ------

    bonne soirée !!
    Pour un examen, 10 examinateurs ont préparé chacun 2 sujets. On dispose donc de 20 sujets que l'on place dans 20 enveloppes identiques.2 candidats se présentent:chacun choisit au hasard 2 sujets; les sujets choisi par le premier candidat ne seront plus disponible pour le deuxième.
    On note A1 l'événement"les 2 sujets obtenus par le premier candidat proviennent du même examinateur" et A2 l'événement "les 2 sujets obtenu par le deuxième candidat proviennent du même examinateur".
    1)Montrer que la probabilité de p(A1)=1/19.
    d'apres le corrigé on fait 10/ C(2;20) j'ai compris comment on l'a eu mais je n'ai pas compris pourquoi ma methode est fausse , la-voila:
    si nous sommes en train de choisir 4 enveloppes ( chaque candidats choisit 2 ) donc 10 x C(2;18) / C(4;20) !!
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir de probabilité

    Impossible de dire "pourquoi" ta méthode est fausse, on ne sait pas "pourquoi" tu as écrit ça. Mais ta "méthode" (écrire des calculs) est manifestement fausse puisqu'elle te donne un résultat faux.

    A quoi sert d'annoncer des résultats si tu n'expliques pas comment tu les as obtenus, comment veux-tu qu'on sache ce qui t'est passé par la tête ?
    C'est à toi de dire ce que tu as fait, pas à nous d'essayer de deviner.

    NB : Tu ne sembles pas lire les réponses, je t'ai déjà expliqué ce genre de choses.
    Dernière modification par gg0 ; 12/10/2015 à 20h03.

  3. #3
    Chalts

    Re : Devoir de probabilité

    Bonsoir , merci pour votre reponse et vos remarques ,
    voila comment j'ai pensé : on choisit 4 enveloppes donc au denominateur C(4;20) . Pour le numerateur, le premier candidat choisit 2 questions d'un meme examinateur ( 10 cas possibles ) et en meme temps le deuxieme choisit n'importe quelles 2 questions des 18 questions restantes donc C(2;18) d'ou 10xC(2/18) / C(4;20)

  4. #4
    Chalts

    Re : Devoir de probabilité

    ici l'ordre intervient non? c'est un tirage successif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir de probabilité

    Il y a un problème de comptage des cas possibles : tu ne les comptes pas de la même façon que les cas favorables; les cas favorables, tu considères le premier choix, puis le deuxième; les cas possibles, il te faut les choisir de la même façon : choix du premier, puis choix du deuxième. Ou bien tu essaies de dénombrer, parmi les C(4,20) combinaisons lesquelles sont favorables (j'avoue que je n'ai pas d'idée pour le faire).

    On peut y arriver ainsi, mais que de complication, alors qu'on ne parle que du choix fait par le premier, qui ne prend que 2 enveloppes (ce que fait le deuxième n'intervient pas sur les choix du premier !).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. exercices probabilité, loi de probabilité T.S
    Par Amanda-Ey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2014, 18h25
  3. devoir maison maths probabilité
    Par justjenn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2014, 16h48
  4. Devoir maison probabilité
    Par mimouna.13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2013, 16h59
  5. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par Kreg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43