[TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe



  1. #1
    ekrapnanor

    [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe


    ------

    Bonjour,

    J'ai un DM de math sur les probabilités et sur les complexes avec la géométrie et j'ai quelques lacunes pour le deuxièmes exercice, je ne sait pas comment le commencer.

    Voici les énoncés :

     Cliquez pour afficher


    Voici ce que j'ai fais :

    Exercice 1 (Pour celui-ci j'ai réussi à presque tout faire, me faudrait juste un correction) :

    1) J'ai obtenu pour 5 minutes

    2) Avec la calculatrice : sur 60 minutes. Je ne sait pas comment obtenir P(X>10) par contre.

    3) Le chat miaule en moyenne 6 fois par heure.

    4) Voici mon raisonnement, mais je ne suis pas sûr de celui-ci :
    Pour 1 Heure on a 6 Miaulements donc 6 Exercices
    2H = 12M = 6E+1 = 7E
    3H = 18M = 6E
    4H = 24M = 6E+1 = 7E
    5H = 30M = 6E+1 = 7E
    6H = 36M = 6E

    Donc en 6 heures on a 6+7+6+7+7+6 = 39 exercices soit en Moyenne exercices par heures.


    Exercice 2 : J'ai vraiment du mal pour celui-ci pour construire les ensembles, je ne sait pas du tout comment les lire ou comment les comprendre.

    Voici pour le moment ce que j'ai essayé de tracer à l'aide de Geogebra :

    forum_665197_1.jpg

    J'aurai aussi besoin de piste pour les questions suivantes.

    Merci infiniment par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Bonjour.

    Ex 1 : Pour >10, tu peux ajouter les probabilités des événements incompatibles X=11, X=12, ... X=60. Il est probablement plus simple de considérer l'événement contraire. 11 cas au lieu de 50.
    Pour la question 4, l'énoncé est assez flou. Difficile de te conseiller sans savoir quel sera la traduction qu'en fera ton prof.
    NB : Quelle mauvaise connaissance des chats !!

    Ex 2 :

    F est mal placé (revoir le cours). Oméga aussi.
    La question 4 est quasiment une question de cours (représenter un complexe). La 5 ne pose pas de problème si tu relis la question 1. Simplement, il y a 2 points A et 2 points B (il faudra éviter d'utiliser ces noms dans le dessin du début)

    Bon travail !

  3. #3
    ekrapnanor

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Merci pour votre aide.

    Exo 1 : Du coup pour la question 4, selon comment moi je la comprend, est-ce que mon raisonnement serait bon ?

    Exo 2 : Pour F et Omega, je ne comprend pas comment les placer, je sait que Zf=x+yi du coup il faudrait que je mette le centre de F aux coordonnées (-1;1) ? mais le z devant me perturbe je ne sait pas comment l'interpréter.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Pour l'exo 1, fais ce que tu veux, je ne suis pas ton prof (ça au moins, je le sais)
    Pour l'exo 2 : Quelle règle précise appliques-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ekrapnanor

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Dans Ϝ = {M(z); |z-1-i|=0,2} j'aurai voulu remplacer z par a+ib pour avoir les coordonnées du centre de mon ensemble, du coup j'obtiendrai |a+ib-1-i| = |(a-1)+i(b-1)| et la je coince, du coup je sait pas si c'est la bonne solution.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Cherche dans ton cours l'interprétation de |z-c| où z et c sont des complexes.

    Comment as-tu pu dessiner des cercles alors que tu ne savais pas comment traiter l'énoncé ?

  8. #7
    ekrapnanor

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Je sait que lorsque l'on parle de construire un ensemble c'est généralement avec un cercle, après j'ai pas vraiment l'explication.

    J'ai regardé dans mon cours de long en large, je n'ai pas de cas où |z-c| ou quelque chose similaire mise à part de remplacer z par a+ib

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Citation Envoyé par ekrapnanor Voir le message
    Je sait que lorsque l'on parle de construire un ensemble c'est généralement avec un cercle, après j'ai pas vraiment l'explication.
    Ça, c'est ce qu'on appelle un "théorème élève", c'est à dire une généralisation abusive de ce qu'on a fait 2 ou 3 fois. Ne crois pas que tous les exercices se ressemblent. Et n'importe comment, même si c'est un cercle, il faut son centre et son rayon.
    Bon, je pense que tu es en train de m'enfumer, et que tu as vu ce genre de chose quelque part sans le comprendre.

    Alors tu fais ce que tu dis. Tu reprends la définition de F, tu remplaces z par x+iy, puis tu calcules, jusqu'à trouver quelque chose de connu. mais je ne ferai pas les calculs pour toi, c'est ton exercice, c'est toi qui dois apprendre le cours en le faisant.

  10. #9
    ekrapnanor

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Mon but n'est vraiment pas de vous enfumez ou quoique se soit, désolé si vous l'avez pris comme ça, mais j'ai réellement des problèmes à comprendre ou à savoir quelles méthodes utiliser. Les calculs pas de problème je peut les faire moi-même, c'est juste que je ne sait pas quoi calculer ou comment...

    J'ai tenté pour F en remplaçant z par x+iy, j'en suis arrivé à Ϝ = {M(z); |(x-1)+i(y-1)|=0,2} et là je coince ou à peut-être que c'est de la forme x+iy et du coup x=x-1 et y=y-1 du coup les coordonnées de F seraient (1;1) ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Tu as |(x-1)+i(y-1)|=0,2
    tu as vu en cours comment calculer un module, fais-le, transforme ...
    On dirait que tu arrives en terminale en n'ayant jamais fait de maths. Bouge-toi !

  12. #11
    ekrapnanor

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Je pense que c'est correct du coup j'ai continué et j'ai réussi à placer les 4 premières questions :

    Nom : o4giPXL.png
Affichages : 32
Taille : 39,7 Ko

    (Pour D et E sur l'image je les ai placé à 0.70 sur Geogebra car je n'ai pas réussi à mettre la racine carré)

    J'ai pas très bien compris le lien qu'il faut faire entre la question 1 et za ou zb. Faudrait-il que je résoude une équation entre |z|=2 et Za=1,25+bi ?

  13. #12
    ekrapnanor

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Ah du coup pour le calcule du module on a et là je vois pas comment aller plus loin mise a part des calculs beaucoup trop compliqués par double équations.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Ton équivalence est fausse (le second membre est toujours vrai, pas le premier). Mais il y a un pas de fait.
    Calcule correctement !

  15. #14
    ekrapnanor

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Ah j'ai trouvé, depuis tout à l'heure je cherche, mais j'avais fais une erreur de frappe dans mon poste précédent donc si je reprend de :


    => On résout avec le discriminant pour les 2 et on obtient x=1 et y=1

    Donc si je continue sur la même lancé pour le 2e j'obtient :


    => On résout avec le discriminant pour les 2 et on obtient x=-1 et y=1 pour y d'où (-1;1)

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Désolé, je ne comprends rien à ce que tu fabriques. On dirait que tu fais du calcul machinal, sans t'occuper de la situation, de l'énoncé, de l'équation de départ (le 0,2 a disparu !!!), que tu imites des choses que tu as faites dans des situation qui "ressemblaient".
    Inutile de continuer, tu perds ton temps ...

  17. #16
    Duke Alchemist

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Bonsoir.


    En élevant au carré des deux côtés, ne reconnais-tu pas l'équation d'une figure géométrique connue ?

    Cela dit, il n'y avait aucune nécessité de passer par la forme algébrique.
    Si tu notes A le point d'affixe 1+i et M le point d'affixe z, que représente le nombre |z-(1+i)| ? Et donc que signifie |z-(1+i)|=0,2 ?
    Et quelle est donc cette mystérieuse figure ??

    Duke

  18. #17
    PlaneteF

    Re : [TS] 2 Exos : Probabilités + Géométrie complexe

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Et quelle est donc cette mystérieuse figure ??
    Duke, ... Et si tu arrêtais de faire tourner en rond ekrapnanor !

    Dernière modification par PlaneteF ; 26/11/2015 à 20h22.

Discussions similaires

  1. Questions de probabilités (Exos)
    Par invite5a979c69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 18h47
  2. Exos trés complexe
    Par invite584add48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/11/2008, 09h46
  3. Exos d´analyse complexe
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 11h32
  4. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  5. Besoin d'aide pour des exos de probabilités!
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 10h37