Récurrence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Récurrence



  1. #1
    Laz345

    Récurrence


    ------

    Bonsoir à tous. Est il possible de démontrer uniquement par récurrence Un > 2^n. Avec Un = 3^n / n^2 ??

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Récurrence

    Oui, c'est possible ! Essaie !

    Une indication : n+1 n'est généralement pas beaucoup de fois n.

    Cordialement.

  3. #3
    Laz345

    Re : Récurrence

    J'ai bien essayé, tourner et retourner je suis bloquer à cause du n^2 au denominateur dont le passage a n+1 pose problème. Essayez vous aurez peut être le même problème

  4. #4
    Laz345

    Re : Récurrence

    J'ai bien essayé, tourner et retourner je suis bloquer à cause du n^2 au denominateur dont le passage a n+1 pose problème. Essayez vous aurez peut être le même problème. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Récurrence


    Et il va être facile de démontrer que le .... est inférieur à 2.

    Bon travail !

  7. #6
    Laz345

    Re : Récurrence

    Voilà c'est là que ça bloque, on est obligé de sortir du raisonnement par récurrence pour montrer que 3(n/n+1)^2 est plus petit que 2, ce qui est le cas seulement pour n >= 4 . ma question de départ ? J'y arrive en reformulant la question : je parviens à montrer que Un est croissante et donc Un+1>Un > 2^n. Mais ce n'est pas le point de départ de la question ...

  8. #7
    Laz345

    Re : Récurrence

    Pardon, j'arrive a montrer par récurrence que (Un+2/Un+1) > 2*(Un+1/Un) ainsi Un+1 > 2*Un > 2*2^n = 2^(n+1) ouff

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Récurrence

    "on est obligé de sortir du raisonnement par récurrence pour montrer que 3(n/n+1)^2 est plus petit que 2"

    Ben, dans la preuve par récurrence, la partie hérédité se fait par tous les moyens logiques. S'il faut démontrer au passage une propriété accessoire, ça fait bien partie de la preuve.

    "ce qui est le cas seulement pour n >= 4 ." Non, c'est aussi vrai pour 1 (3/4<2), 2 (4/3<2) et 3 (27/16<2).

  10. #9
    Laz345

    Re : Récurrence

    Le terme en question doit être plus GRAND que 2 pardon et c'est pour n >= 5. Pas 4.
    Quel est l intérêt de cet exercice sur la récurrence si il faut faire une étude de signe pour s'en sortir. L'inéquation de départ peut facilement être réglé via une étude de fonction. S'il vous vient une idée pour faire sans, je serai curieux de la connaitre. Merci

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Récurrence

    Effectivement, c'est supérieur à 2 qu'il faut, donc on commence la récurrence à 5 après avoir vérifié que la propriété est vraie pour les entiers de 1 à 5.

Discussions similaires

  1. Récurrence double et récurrence simple
    Par ouuf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2012, 14h24
  2. Récurrence
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2010, 11h45
  3. Récurrence
    Par invitefc6339d7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2010, 19h51
  4. récurrence
    Par invite5683a1a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 21h27
  5. Une récurrence ...
    Par Jado dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 13h09