Divisibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Divisibilité



  1. #1
    Niamoromain

    Divisibilité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en Terminale S et nous travaillons en ce moment en spé sur le chapitre: "Divisibilité et congruences". Nous avons fait un exemple sur la notion de diviseur, exemple sur lequel je bloque, dont l'intitulé est: "Démontrer que pour tout n appartenant aux entiers relatifs, (n-2) divise 2n²+2n-12". On a obtenu 2n²+2n-12=(n-2)*(2n+6) ce que je comprends très bien. Mais je ne comprends comment on a fait pour déterminer (2n+6)?

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Divisibilité

    Bonjour.

    Pour obtenir le 2n², il fallait bien multiplier n par 2n, non ? Même chose avec le -12. Et on vérifie si ça marche.
    Autrement dit, on essaie de voir intelligemment ce qui pourrait marcher.

    En fait, ici, on est dans un cas particulier de la notion de divisibilité des polynômes. Qu'on étudie en supérieur.

    Cordialement.

  3. #3
    Tryss2

    Re : Divisibilité

    Disons que la technique, c'est de voir par quoi il faudrait multiplier pour obtenir le terme de plus haut degré.



    Donc on calcule

    On a donc



    On fait alors de même pour , qui est immédiat. On a alors



    On regroupe et voila :


    Et ça marche pour des polynômes de n'importe quel degré :

    Est ce que quelque soit x entier, divise ?





    Et on recommence avec . à la fin, on a un truc du genre




    Et D est alors le résultat de la division euclidienne de P par Q, et R le reste.

    Tu essayera de voir qu'en fait, ce que je t'ai présenté, c'est exactement comme l'algorithme de la division euclidienne pour les entiers.


    Note que ceci n'est pas au programme

  4. #4
    danyvio

    Re : Divisibilité