fonction retardée et changement de repère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fonction retardée et changement de repère



  1. #1
    psiam

    fonction retardée et changement de repère


    ------

    Bonjour,

    Voilà un truc que mon intuition n'arrive pas à comprendre, donc je m'adresse à vous en espérant avoir quelques lumières:

    - d'un côté, une fonction f (par exemple je prends f(x)=x²). On a f(x-1)=(x-1)², donc si on pose g(x)=f(x-1), on se retrouve avec (sauf erreur), g retardée de 1 par rapport à f, soit g "à droite" de f, décaléee de 1.
    - mais, on nous apprend à tous, notamment pour les fonctions périodiques, que (cos(x+2*pi)) = cos (x)), et là, quand on remplace x par x+2*pi, on se décale à droite sur les abscisses pour regarder "x+2*pi". (tout comme on se décale à droite de 1 dans le 1er exemple, alors qu'il s'agit de "x-1").

    Voyez vous où je veux en venir et lever ma contradiction?

    merci bien,
    psiam

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : fonction retardée et changement de repère

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par psiam Voir le message
    - d'un côté, une fonction f (par exemple je prends f(x)=x²). On a f(x-1)=(x-1)², donc si on pose g(x)=f(x-1), on se retrouve avec (sauf erreur), g retardée de 1 par rapport à f, soit g "à droite" de f, décaléee de 1.
    On parle alors de translation de vecteur .


    Citation Envoyé par psiam Voir le message
    Voyez vous où je veux en venir (...)
    Non.


    Citation Envoyé par psiam Voir le message
    (...) lever ma contradiction?
    Quelle contradiction ?


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 29/12/2015 à 19h21.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction retardée et changement de repère

    Bonsoir.

    x+2pi=x-(-2pi)
    Retarder de -2pi c'est avancer de 2pi.

    Cordialement.

  4. #4
    psiam

    Re : fonction retardée et changement de repère

    Bonjour et excusez mon manque de politesse de ne vous remercier qu'aujourd'hui pour vos réponses à tous les deux. Je dois avouer que le voile n'est pas levé pour moi sur ce détail. J'imagine que je dois confondre le nombre f(x-t) et la fonction ft: x-> f(x-t)... Merci en tout cas de vous etre penchés sur ma question!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction retardée et changement de repère

    Alors on va revenir sur ce qui te pose problème.

    Déjà, utilisons une notation plus claire pour le décalage : Posons g(x)=f(x-1). On s'intéresse à la courbe de g connaissant celle de f. Or f(x)=g(x+1) (*). Donc si on connaît un point (x,f(x)) de la courbe de f, on connaît le point (x+1,g(x+1)) de la courbe de g, translaté par le vecteur de coordonnées (1,0).
    Dans le cas d'une fonction périodique de période 1 (**), tu as f(x)=f(x+1), donc c'est f qui joue le rôle de g, et ce qu'on a fait au dessus s'applique (sauf qu'on retombe sur la même courbe). Donc dans les deux cas on fait la même chose, présenté généralement de façon différente. On pourrait présenter la périodicité aved f(x)=f(x-T), mais on utilise plus volontiers le signe +.

    Cordialement.

    (*) f(x)=f((x+1)-1)=f(x'-1)=g(x')=g(x+1) avec x'=x-1
    (**) je prends 1 plutôt que 2pi, pour parfaire le parallèle

  7. #6
    Zoul67

    Re : fonction retardée et changement de repère

    Bonjour,

    Les formules de changement de repère valent pour toutes les fonctions,y compris périodiques. Dans ton exemple, le nouvel axe des ordonnées coupe en x=-2pi (X=x+2pi)

    A+

  8. #7
    psiam

    Re : fonction retardée et changement de repère

    Merci Gg0 d'avoir encore pris du temps pour moi... et cette fois ci je suis un peu plus rapide à la détente! J'ai fait quelques schémas, je pense avoir compris le truc. Je me rends compte surtout que je traine depuis des années une mauvaise application mathématique du terme "retard" en physique. Si on reprend g(x)=f(x-1), la courbe de g se retrouve décalée à droite d'une unité par rapport à celle de f, et c'est ce décalage à droite qui induit une erreur chez moi: en effet, j'ai toujours cru que g etait alors en "avance" sur f, alors que c'est l'inverse.

    Je te remercie encore une fois!

Discussions similaires

  1. Changement de repère
    Par Needer dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2013, 17h54
  2. Changement de repère !
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2009, 15h07
  3. Trouver les coordonnées d'un repère en fonction d'un autre repère
    Par crossrobotik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2008, 09h57
  4. Changement de repère
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 13h39
  5. changement de repère
    Par invitedc31ba8c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 09h40