Géometrie dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Géometrie dans l'espace



  1. #1
    objectifbac

    Géometrie dans l'espace


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai des exercices à faire concernant principalement les vecteurs, je suis bloquée, j'apprécierai fortement votre aide,j'aimerai réussir ses exercices parce que j'ai du mal avec ce chapitre géométrie dans l'espace.

    Exercice 1 :
    IMG_0526.jpg

    1) Démontrer que DF-2DI=3IJ (j'ai cherché comment écrire les vecteurs mais je trouve pas)
    J'ai commencé mais je suis bloquée :
    DA+AF-2DI
    =-DA+DE-2DI
    =AD+DE-2DI
    =AE-2DI
    =AE-2IJ/2
    =AE-IJ

    3) En déduire que DI,DJ,DF sont coplanaires
    4) Que peut-on dire des points D,I,J et F ?

    Exercice 2

    IMG_0527.JPG

    Soit ABCDEFGH un cube. Les points I,J et K sont les centres respectifs des faces EFGH, BFGC et ABFE. Démontrer que les plans (IJK) et (ACH) sont parallèles.
    Je pensais utiliser le théorème d'incidence : Si deux plans sont parallèles alors tout plan qui coupe l'un coupe l'autre et les droites d'intersection sont parallèles.

    Merci et passez une bonne journée !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    Bonjour.

    Pour l'exercice 1, il manque un énoncé.
    Pour l'exercice 2, le théorème que tu cites a comme hypothèse que des plans sont parallèles, donc il ne peut pas servir à le prouver.

    Cordialement.

  3. #3
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    Je vois pas de quoi tu parles pour l'exercice 1. J'ai pas mentionné une question car je l'ai faite : exprimer DA+DB en fonction de DI et j'ai trouvé 2DI+AB.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    Pour l'exercice 1, il n'y a qu'une figure. pas d'énoncé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    Ah oui, escuse-moi
    ABCD est un tétraèdre. Soit I le milieu de [AB] et J le milieu de [AC]. Les points E et F sont définies par les égalités vectorielles :
    BE=1,5BC et AF=DE

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    Ok !

    Alors, il y a déjà une erreur dans ton calcul de .

    (partie supprimée)

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 01/01/2016 à 17h23.

  8. #7
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    Partie supprimée ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    Ensuite, il te suffit de décomposer à l'aide de E et remplacer gràce à la question précédente pour finir (voir le lien entre le segment des milieux IJ et la base BC).

    Bon travail !

  10. #9
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    Df-2di=de+ef+ab ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    Ok pour la décomposition de Df, mais pourquoi +ab ??

    Bon tant que tu feras n'importe quoi dans les calculs, impossible de t'aider. Tu as les informations principales, y compris que tu t'es trompé à la question précédente; il ne te reste plus qu'à travailler sérieusement.

    Nb : Inutile d'écrire des égalités fausses en espérant qu'on fera le travail. Le corrigé, c'est ton prof qui le fera.

  12. #11
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    Je n'écris pas des égalités fausses en espérant avoir les réponses. J'ai écrit ab car à la première question j'ai trouvé 2DI-AB

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    Et je t'ai dit que c'était faux ...

    Donc faut-il continuer, tu ne tiens pas compte des réponses ...

  14. #13
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    Je suis désolée, j'ai refais la première question mais je ne comprends pas mon erreur.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    Alors exposes ton calcul :
    .
    Si tu ne maîtrises pas le LaTeX, écris sans les flêches.

  16. #15
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    Da+db=di+ia+di+ib
    2di+ia+ib
    2di-ia+ib
    2di+ai+ab
    2di+ab

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    Tiens ! un +ia devient ensuite -ia. Et à la ligne suivante, ib devient ab; et ensuite ib disparaît.
    3 lignes, trois "n'importe quoi", même pas des erreurs d'inattention, des écritures sans raison.
    Quand je dis que tu n'es pas sérieuse !
    Dernière modification par gg0 ; 02/01/2016 à 13h31.

  18. #17
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    J'ai pensé qu'en faisant -IA à l'aide de la relation de chasles il resterait AB
    AI+IB=AB

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    En trichant avec les calculs, on obtient ce que l'on veut ... mais c'est faux !!
    AI+IB=AB est correct, mais tu ne t'en sers pas, puisque tu as ai+ab; et même en supprimant cette ligne, comme tu as triché avant ...

    Tu crois vraiment que c'est la même chose que d'avoir ia et d'avoir -ia ? Je suis sûr que non, mais tu crois peut-être qu'on peut écrire n'importe quoi en maths ? Non ? Alors pourquoi le fais-tu ?

    En plus se transforme très bien si tu revois ce qu'est le point I; compare les deux vecteurs.

    Une dernière chose : le fait que tu écrives une fois ia, une autre fois IA montre bien que tu ne fais pas attention à ce que tu écris. Les points ont des noms précis, donnés dans l'énoncé, si tu ne les respectes pas, tu montres ton manque de soin.

  20. #19
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    Ce n'est pas mon intention de tricher avec les calculs. Puisque I est le milieu de AB les vecteurs IA ET IB sont égaux je pense. Je voulais ecrire le vecteur IA majuscule mais dès que je poste la reponse c'est écrit en minuscule.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    " les vecteurs IA ET IB sont égaux je pense." Ben non ! Ils n'ont pas le même sens !!

    Prends le temps de bien relire tes cours sur les vecteurs, pour comprendre ce que tu fais. Ne fais pas de transformation qui ne soit pas l'application d'une règle du cours, et tu commenceras à faire des maths, pas de la bouillie.
    En fait, ça n'est pas difficile d'être bon en maths : Il suffit d'apprendre les règles et de ne faire que les appliquer. les profs et les bons élèves ne font que ça.

    Cordialement.

  22. #21
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    IA=-IB ça arrive à tous le monde de se tromper, personne n'est parfait même si je reconnais que je fais des erreurs graves tout le temps, que je suis une mauvaise élève, que je fais de la bouillie et bien d'autres. Merci de me faire sentir encore plus nulle que je le suis et le pense chaque jour de ma vie.

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie dans l'espace

    Si tu n'acceptes pas de considérer que ce genre d'erreur est grave, tu resteras effectivement dans ce triste état. C'est à toi de décider. Je dis bien de décider. Car c'est une volonté de rester à faire n'importe quoi en se disant "ce n'est pas grave !", c'en est une autre de décider de faire bien.
    Il reste alors de petites erreurs d'inattention, mais rien de grave, rien d'aussi bête que changer une vecteur en son opposé parce que "ça t'arrange", ou de dire égaux des vecteurs manifestement opposés.
    Donc à toi de décider. mais je me lasse vite d'essayer d'aider ceux qui choisissent la première option : On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

    Et j'ai la mauvaise habitude de dire les choses comme elles sont, de ne pas câliner les fainéants ou les irréfléchis, de dire aux élèves que ce qu'ils ont fait est sans rapport avec les maths. Mais après tout, il vaut mieux qu'ils sachent tout de suite si ce qu'ils font est bon. Dans la vie réelle, celui qui fait du mauvais travail ne réussit pas. l'employé est viré par son patron, le boulanger qui fait du mauvais pain se retrouve en faillite, etc.
    Et par contre, j'ai tout de suite reconnu ce qui était bon, comme dans mon message #10. Si c'est bon, c'est bien.

    Donc à toi de faire bien si tu choisis la deuxième option ( décider de faire bien).

    Cordialement.

  24. #23
    objectifbac

    Re : Géometrie dans l'espace

    Je sais que ce genre d'erreur est grave, je n'ai jamais prétendu ou sous entendu le contraire. Je choisis la deuxième option, j'aimerai bien faire mais je n'y arrive pas et je me trompe gravement. Merci de votre patience.

Discussions similaires

  1. géométrie dans l'espace
    Par Isis-mirka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/12/2012, 19h48
  2. DM sur la géométrie dans l'espace Bis
    Par invite90354d5b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 04h05
  3. 1S géometrie dans l'espace
    Par invitec2dea1de dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2009, 13h17
  4. Géométrie dans l'espace.
    Par invitefac5d115 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 17h31
  5. géométrie dans l'espace 1eS
    Par invitecb7cb573 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2009, 15h53