limite d'une suite récurrente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

limite d'une suite récurrente



  1. #1
    bloblo21

    limite d'une suite récurrente


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux questions.
    la première est de calculer la limite de la suite xn+1 = avec x0=0.
    J'arrive à calculer la limite mais je n'arrive pas à montrer par récurrence que 0<xn<4/3, c'est à dire montrer que cette suite est bornée.

    la deuxième dans le même style est de calculer la limite de la suite xn+1=
    Comme avant j'arrive à calculer la limite de la suite mais j'ai un mal fou à montrer par récurrence que 0<xn+1< xn, ce qui montre que la suite est décroissante est minoré par 0 donc que la suite est convergente. Depuis là on peut utiliser le fait que si la limite existe, elle est solution de f(x) =x.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : limite d'une suite récurrente

    Bonjour.

    Tu ne pourras pas prouver par récurrence que puisque c'est faux pour x0. Par contre, comme la preuve par récurrence que est très évidente, rédiges-la, qu'on voie ce que tu as essayé et où tu bloques (si tu bloques, c'est tellement facile !).

    Pour ta deuxième suite, comme tu ne donnes pas x0, difficile de t'aider. A priori, si tu prends x0=40, x1 est très supérieur à x0, ça part mal pour une suite décroissante !

    Cordialement.

  3. #3
    bloblo21

    Re : limite d'une suite récurrente

    Bonjour,
    Déjà pour la deuxième suite x0= 4.
    Premièrement la phase d'initialisation est évidente pour la première suite car x0=0 qui est
    Ensuite pour l'hérédité on a que xn+1= (xn+4)/4 on sait que par hypothèse donc on voit que xn+1 est de toute façon plus grand que 0 et si on remplace xn par 4/3 on trouve que xn+1 = 4/3 donc .
    Donc j'ai montrer par récurrence ce que je voulais, cependant je ne sais pas comment trouver le 4/3 si on nous le donne pas...

    Cordialement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : limite d'une suite récurrente

    Donc tu savais faire ...

    sauf que le passage de à est à justifier par un calcul. Ton argument sur la valeur de pour ne dit rien de ce qui peut se passer ailleurs. Comme s'obtient à partir de x en ajoutant 4 puis en divisant par 4, tu peux faire ça à la double inégalité .

    " je ne sais pas comment trouver le 4/3 si on nous le donne pas". Oui ! mais il t'a été donné. En fait, on peut le trouver en examinant la courbe de la fonction et celle de la fonction .

    Pour le deuxième exercice, tu sais que xn+1=f(xn), avec . Cette fonction étant croissante (n'oublie pas de le démontrer), tu peux démontrer par récurrence que xn+1<xn. l'initialisation se passe bien puisque x1<x0 (x1=134/39).

    Bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bloblo21

    Re : limite d'une suite récurrente

    Merci beaucoup, tout est plus clair. bonne journée

Discussions similaires

  1. suite récurrente (Convergence et limite)
    Par invitea2c4b9c8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2011, 23h06
  2. Question sur une limite de suite récurrente
    Par dsb0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 20h05
  3. suite récurrente !
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/02/2009, 01h10
  4. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40
  5. Convergence et limite d'une suite récurrente
    Par invite7665427b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2006, 20h48