Ex algorithme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ex algorithme



  1. #1
    titix12

    Ex algorithme


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème a résoudre. J'ai déjà résolu la première question mais l'algorithme je ne comprend pas . Pourriez vous m'aider ?
    Merci


    PROBLÈME
    Pour des raisons obscures, Michel Strogonoff décida de partir à l'aventure, sans un kopek en poche, à
    travers les étendues infinies de la Sibérie.
    Las, à peine avait-il parcouru une verste (⋆) qu'il rencontra un ermite qui lui dit :
    « Michel Strogonoff, donne-moi un rouble, ou tu t'en repentiras.
    - Mais, mon pauvre ermite, je suis trop pauvre, je ne peux pas te donner un rouble.
    - Puisque c'est comme ça, répliqua l'ermite, c'est moi qui vais te donner un rouble ! Tiens ! »
    Michel Strogonoff était un peu surpris, mais content, et il reprit sa route, avec un rouble dans la poche.
    Une verste plus loin, nouvel ermite, même tableau :
    « Michel Strogonoff, donne-moi deux roubles, ou tu t'en repentiras.
    - Mais, mon pauvre ermite, je suis trop pauvre, je ne peux pas te donner deux roubles.
    - Puisque c'est comme ça, répliqua l'ermite, c'est moi qui vais te donner deux roubles ! Tiens ! »
    Michel Strogonoff était toujours un peu surpris, mais de plus en plus content, et il reprit sa route, avec
    maintenant trois roubles dans la poche.
    Et à la fin de la troisième verste, ça recommence avec un troisième ermite :
    « Michel Strogonoff, donne-moi trois roubles, ou tu t'en repentiras.
    - Tiens, mon pauvre ermite, je me réjouis de pouvoir soulager ta misère ! »
    Et Michel Strogonoff lui donna ses trois roubles, et reprit sa route, la bourse vide, à la fois surpris et
    content, car un rien l'étonnait et c'était un heureux caractère.
    Et ça continue comme ça, à la fin de la n-ième verste, un ermite lui demande n roubles. Si Michel Strogonoff
    les possède, il les lui donne, sinon c'est l'ermite qui lui donne n roubles.
    1. Après avoir quitté le dixième ermite (donc après dix verstes), combien de roubles Michel Strogonoff
    possède-t-il ?
    Justifier en reproduisant et complétant le tableau ci-dessous dans lequel n désigne le nombre de verstes,
    c'est-à-dire le nombre de roubles demandées par l'ermite no n et S le nombre de roubles que possède
    Michel Strogonoff.
    Valeur de n 1 2 3 4 . . . 8 9 10
    Valeur de S 1 3 0 . . .
    2. Recopier et compléter l'algorithme ci-dessous afin qu'il permette de déterminer le nombre de roubles
    que Michel Strogonoff possède au bout de p verstes, c'est-à-dire après avoir quitté le p-ième ermite (p
    entier naturel non nul).

    Variables n, S, p
    Entrée Saisir . . .
    Initialisation Affecter la valeur . . . à S
    Traitement Pour n allant de . . . à . . .
    Si S > n
    Alors
    S prend la valeur . . .
    Sinon
    S prend la valeur . . .
    Fin Si
    Fin Pour
    Sortie Afficher . . .

    3. Traduire cet algorithme dans le langage de votre calculatrice et l'exécuter pour déterminer le nombre
    de roubles que possède Michel Strogonoff après avoir quitté le 2013-ième ermite.
    4. On souhaite déterminer la distance (exprimée en verstes) que Michel Strogonoff devra parcourir pour
    détenir pour la première fois la coquette somme de 2013 roubles.
    Donner un algorithme en langage naturel permettant de répondre à cette question et indiquer la réponse.
    (⋆) Unité de longueur utilisée dans la Russie des Tsars, équivalant à un peu plus d'un kilomètre.

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Ex algorithme

    Si tu as résolu la question 1, n'as tu pas remarqué que c'était répétitif et que pour chaque hermite tu faisais "la même chose"?

    La première de mes questions pour te guider vers la solution (et, espéront le, te débloquer un peu sur le sujet)
    Si tu connais l'argent qu'il avait en quittant l'hermite n, comment fait tu pour calculer l'argent qu'il a en quittant l'hermite n+1?

  3. #3
    titix12

    Re : Ex algorithme

    Je ne comprend pas ce que vous voulez dire...
    Moi j'ai trouver pour la question 1 que Michel Strogonoff possède après avoir quitté le dixième ermite 1 roubles.

  4. #4
    Tryss2

    Re : Ex algorithme

    Oui, mais pour passer du 6ème hermite au 7ème hermite, tu as fait comment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titix12

    Re : Ex algorithme

    J'ai trouver pour le n=6 s= 3 et pour n=7 s=0

  7. #6
    Tryss2

    Re : Ex algorithme

    Oui, mais comment tu as fait pour pour passer de "n=6 et s=3" à "n=7 et s=0"? Quelles questions tu t'es posé? quel raisonnement a tu appliqué?

  8. #7
    titix12

    Re : Ex algorithme

    Je me suis dit vu que l'ermite demande 7 roubles et que Michel Strogooff en possède 3 il lui donne donc il retombe à 0 roubles.

  9. #8
    Tryss2

    Re : Ex algorithme

    Déjà il y a un problème : Si l’ermite demande 7 roubles et que Strogoff n'en possède que 3, il ne peut pas donner 7 roubles à l’ermite. Strogoff ne donne son argent à l'ermite que si il a au moins autant d'argent que ce que demande l'ermite, si ça n'est pas le cas, c'est l'ermite qui lui donne.

    Donc si Strogoff possède 3 roubles et que l'hermite demande 7 roubles, Strogoff ne peut pas donner 7 roubles à l'ermite. C'est donc l'ermite qui lui donne 7 roubles et Strogoff fini avec 10 roubles en poche

  10. #9
    titix12

    Re : Ex algorithme

    Donc le tableau que j'ai fais est faux ?
    "n=6 et s=3" à "n=7 et s=0"?
    Cela n'est pas juste ?

  11. #10
    titix12

    Re : Ex algorithme

    Ah oui pardon je me suis tromper c'est
    "n=6 et s=3" à "n=7 et s=10"

  12. #11
    Tryss2

    Re : Ex algorithme

    Donc maintenant on joue à un jeu. Je connais l'argent qu'a Strogoff avant de passer au 42ème ermite. Tu va m'expliquer ce que tu va faire quand je vais te donner le nombre. Ensuite, une fois que tu m'aura expliqué, je donne le nombre et on va faire exactement ce que tu as dit, puis on va voir si ce que tu as expliqué marche.

    (ce que je fais là est extrèmement important pour arriver à écrire des algorithmes, je ne fais pas juste ça par hasard)

Discussions similaires

  1. algorithme
    Par artemis16 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2015, 22h05
  2. algorithme
    Par invite4a4c355c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 10h27
  3. Algorithme de tri
    Par inviteba109a42 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2012, 21h00
  4. Algorithme
    Par invite221270db dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 20h16
  5. algorithme
    Par titized dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2011, 18h57