SPE:nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

SPE:nombres premiers



  1. #1
    worgui

    SPE:nombres premiers


    ------

    Bonjour,
    je récupère les sujets de khôlles qui sont tombés dans ma classe cependant je n'ai pas la correction donc quelqu' un pourrait-il m'aider svp?
    Soit un n un entier naturel tel que 3n soit un carré et 5n un cube donc 3n=a² et 5n=b^3, a et b étant des entiers naturels non nuls.

    1) Montrer que n divisible par 3 et pas 5² (pas de problèmes pour cette question)
    2) En déduire que 27 (3^3) divise 5n
    3) conclure

    2)J'ai essayé par congruences modulo 27 ou bien en décomposant n selon les resultats de la question 1 mais je n'arrive pas du tout à montrer que 5n est divisible par 27

    3) Je dirai qu'un des candidat possible pour b^3 est 5^3x3^3 et donc que n=675. On a bien une homogénéité car 3x675=45². (Pouvez-vous me dire si c'est juste svp).

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : SPE:nombres premiers

    Bonsoir.

    3n étant un carré, est de la forme 9 a², donc n=3a²; comme 5n est un cube, divisible par 3, 5n est de la forme 27b²

    J'utilise la propriété classique si n^p a un facteur premier a, alors a^p divise n^p. Tu peux le prouver facilement avec le lemme de Gauss qui justifie que a est un facteur de n.

    Cordialement

  3. #3
    worgui

    Re : SPE:nombres premiers

    Merci gg0 pour cette réponse rapide, cependant cette propriété n'est pas au programme tout comme le lemme de Gauss donc existe t-il une autre méthode stp?

    Cordialement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : SPE:nombres premiers

    Je ne connais pas les programmes actuels, donc je ne sais pas quelles propriétés tu peux utiliser. Qu'as-tu comme règle concluant qu'un nombre est un diviseur en dehors de la définition ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    worgui

    Re : SPE:nombres premiers

    Nous avons le théorème de Bézout, de gauss, la transitivité , les congruences (si a congru à 0 modulo n alors a divisible par n), le théorème qui dit que si a divisible par b et c avec b, c premiers entre eux alors a divisible par bc, nous avons aussi la décomposition en facteurs premiers qui nous donne le nombre de diviseurs d'un nombre.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : SPE:nombres premiers

    Tu as tout ce qu'il te faut. Si ton théorème de Gauss est bien "si un entier premier divise le produit de deux nombres, il divise au moins l'un des deux nombres", ça suffit à faire la preuve. Sinon, tu peux employer la décomposition en facteurs premiers.

    Bon travail !

Discussions similaires

  1. Comptage de nombres premiers a partir des nombres composes
    Par Aracoco dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2015, 19h42
  2. Relation entre nombres premiers et diviseurs premiers d'un schéma.
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2015, 05h36
  3. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par FibreTigre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  4. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19