Problème d'optimisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème d'optimisation



  1. #1
    valerieprb

    Cool Problème d'optimisation


    ------

    Bonjour,

    Je fais présentement un cours de mathématique par distance et je rencontre une difficulté pour un problème. Le voici :

    Le maire d'un village désire construire une bibliothèque dont les différentes fenêtres aurait toutes la forme d'un carré surmonté d'un rectangle. Le périmètre total de chaque fenêtre est de P mètres et peut varier selon la grandeur des fenêtres. Trouvez les dimensions des fenêtres, en fonction de P, qui maximiseraient l'aire de toutes les fenêtres de telle sorte que la quantité de lumière passant à travers elles soit la plus grande possible. Pour la solution du problème, considérez P comme une valeur fixe et évidement positive.

    J'ai choisi que x est la largeur d'un côté du carré et que y est la largeur du rectangle.
    Donc,
    P = 6x + 2y Et
    A = x^2 +2xy

    merci à l'avance de m'aider

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'optimisation

    Bonjour.

    Comme je ne comprends rien à ce "carré surmonté d'un rectangle, je te fais confiance sur la mise en équation. Tu n'as plus qu'à finir : P étant une constante supposée connue, tu peux calculer y en fonction de x et en déduire A en fonction de x. Ensuite, trouver le maximum se fait facilement (question de cours !)

    Bon travail !

  3. #3
    valerieprb

    Re : Problème d'optimisation

    Voilà, le problème est que je ne connais aucunes valeurs ... Je suis encore bloqué sur ce problème hihi Quelqu'un peut m'aider ? Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'optimisation

    pas besoin de connaître des valeurs. Ou plutôt, tu en connais une, P, mais seulement sous le nom P, parce que tu veux pouvoir traiter tous les cas de périmètres possibles (avec une valeur à la place de P, tu n'aurais qu'un seul cas). Y sera donc connu en fonction de P et de x, et on ne s'occupera que de x, puisque P est connu.

    Tu as déjà calculé avec des lettres, donc ça doit aller tout seul ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème d'optimisation
    Par UnPeuPerdue dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/11/2013, 13h13
  2. Problème optimisation
    Par bymoh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2013, 19h46
  3. Problème d'optimisation
    Par jimsaw dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2013, 01h40
  4. problème d'optimisation
    Par invitee84c4b3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2011, 23h54
  5. Problème d'optimisation
    Par invite484ef890 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 19h17