Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up



  1. #1
    fireblue35

    Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai actuellement 16 ans et je suis en première es, j'adore les math et je pense d'ailleurs que je me suis trompé dans mon orientation mais la question n'est pas la.
    Je viens vous parler d'un problème que j'ai depuis tout petit. Comme il est marqué dan le titre, je trouve les maths de mon niveau extremement futiles et je comprends tout au bout de deux secondes, mais bizarrement après avoir bien bossé pour un contrôle je ne reussi pas tees bien celui-ci, je ne sais pas pourquoi çà se passe comme ca car en cours je comprends tout du premier coup et parfois meme en avance sur les autres. Pareil pour les exos chez moi je les réussis parfaitement ais je ne sais pas ce qu'il se passe lors du contrôle je perds tout et ne le réussis pas.
    Neanmoins, depuis 1 ans je me renseigne sur les maths de haut niveau et je suis sur internet en autodidacte des cours de ce niveau sur les espaces vectoriels par exemple ou meme les fonctions usuelles et je comprends tout parfaitement c'est extremement clair pour mon cerveau et je reussis d'ailleurs tres bien les exos (vous allez me dire que c'est impossible mais pourtant c'est la verite j'ai fait corriger un exo par mon prof de maths et j'avais tout bon). Ca me frustre car d'une part, par la section que j'ai choisi, je pourrais sans doute jamais me frotter a ces exos car je ne pourrais pas aller en MPSI apres es, mais aussi car je ne reussis pas les controles de premiere alors que c'est tres futile. Peut-être aurais je la pression et que ca bloquerait mes capacités je ne sais pas en tout cas j'a vraiment la rage de ne pas pouvoir exploiter mes capacites alors que j'y arrive pour les maths de niveau mpsi.... Auriez-vous une solution ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    Bonjour.

    Comme on ne sait pas ce que tu écris dans tes devoirs en classe, on ne peut pas t'aider à changer. En tout cas, le mieux est que tu voies avec ton prof ce qui fait que ce n'est pas bon. Peut-être crois-tu avoir compris alors que ce n'est pas le cas (c'est fréquent !), peut-être perds-tu tes moyens en sachant que tu es noté (voir avec un psychologue), peut-être ...

    En tout cas, si les maths t'intéressent, tu as deux voies possibles :
    * refaire une première S pour passer un bac S
    * finir ton bac ES puis faire la fac (mêmes programmes en gros), en étudiant, puisque ce que tu fais au lycée est simple, les maths de L1 et L2 par ailleurs. Et regardant dans les livres de première et terminale S les quelques notions utilisées en post bac et que tu ne vois pas en ES.

    Pendant ce temps, tu peux aussi participer à des compétitions mathématiques (jeux mathématiques, olympiades, concours général, ...) pour avoir des sujets vraiment difficiles.

    Profite bien !!

  3. #3
    fireblue35

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    Ok en fait je ne sais pas on m'a souvent dit que je manquais de rigueur dans mes reponses et je fais aussi parfois des erreurs d'inattention.
    Sinon pour les solutions je pense aller en fac apres mon bac. Mais est-il possible par la suite de rejoindre une ecole d'ingenieur telle que les mines ou les ponts ?
    et pourrais-tu m'en dire plus sur les concours ?
    Merci !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    Donc tu sais ce que tu dois faire pour réussir : ne pas sauter tout de suite aux conclusions "évidentes", mais appliquer strictement les règles; ça évite aussi pas mal d'erreurs d'étourderie.

    Après la fac, pas mal d'écoles d'ingénieurs sont possibles, mais je croyais que tu voulais faire des maths ... Va voir ton conseiller d'orientation, ou ton CIO, tu trouveras facilement ce genre de renseignements (brochures Onisep, par exemple).
    Par contre mine/pont sont des écoles très particulières. A recrutement sur concours. je ne suis pas sûr qu'il y ait un recrutement spécifique en université, contrairement à l'ENSET ou aux arts et métiers.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fireblue35

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    OK j'ai déja pris rdv a le conseiller à la rentrée.
    Et oui je suis tres interessé par les maths c'est vrai mais la fac me ménera surtout a prof et je ne souhaite pas enseigner je ne pense pas être fait pour ça. Par contre chercheur me plairait beaucoup.
    J'adore les sciences en général même si mon pêché-mignon sont les maths donc aller en école d'inge ne me poserait pas le moindre soucis et je pense d'ailleurs que j'aimerais beaucoup ce qu'on y etduie (je me suis deja renseigné dessus).

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    " mais la fac me ménera surtout a prof " ???? Très peu d'étudiants finissent profs ! Quelle bizarre vision de la fac. D'ailleurs, de plus en plus d'ingénieurs choisissent de devenir profs. la plupart ne sont jamais passés par la fac.

    Pourquoi ne pas refaire une première S sciences de l'ingénieur, si les écoles d'ingénieurs t'intéressent ?

  8. #7
    fireblue35

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    Ah je croyais que c'etait le cas ! En effet on m'avait surtout parlé de devenir prof ou chercheur avec la fac. Et je trouve ça un peu bête de redoubler alors que je peux tres bien continuer dans ce que je veux avec mon bac es, cela me ferait perdre une année inutilement je trouve. Connais-tu les autres debouches hormis ecole d'inge avec la fac ?

  9. #8
    fireblue35

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    Les maths pures sont ce qui m'interesse le plus pour preciser

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    Cherche sur Internet la brochure "Zoom sur les métiers des mathématiques" et télécharge-la.

    Si ce sont les maths pures qui t'intéressent, ce n'est pas en école d'ingénieur (sauf peut-être polytechnique) que tu seras satisfait.

  11. #10
    fireblue35

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    ok merci !

  12. #11
    Schrodies-cat

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message
    Les maths pures sont ce qui m'interesse le plus pour preciser
    Je te renvoies à ce que j'ai dit ici:
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5405207
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  13. #12
    fireblue35

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    Je viens de regarder. Pour le coup j’hésite vraiment entre redoubler en première S sachant que dès lors j'aimerais vraiment ce que je fais c'est a dire des sciences, puis aller en MPSI par la suite et integrer une école d'inge. Et entre continuer en ES tout en aimant pas ce que je fais tout en sachant qu'il me sera par la suite tres compliqué de continuer en maths hormis en allant en fac de maths. La ES m’éviterait de perdre une année mais des bonnes notes ne sont pas assurées à cause du fait que je n'aime pas les sciences eco et l'histoire ( j'aime ca mais que des periodes bien précises comme la préhistoire).

  14. #13
    Schrodies-cat

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    Ceci dit, la pratique des mathématiques a des cotés ingrats.
    Si tu veux être mathématicien (?), il faudra forcément en passer par des phases laborieuses, maitriser des techniques mathématiques qui ne sont pas passionnantes mais pourront t'être utiles un jours, et à ce moment, sans être forcément virtuose, tu seras plus à l'aise avec ces techniques..
    Cela, fais le dès aujourd'hui en obtenant de bons résultats pour les mathématiques qu'on te demande.

    Notons que les mathématiques ont un côté totalitaire : tout ce qui n'est pas autorisé est interdit ! dans ce cadre, on trouve pourtant une liberté infinie.
    N'oublie pas que tu es censé résoudre les problèmes qu'on te pose avec les outils mathématiques dont tu est censé disposer, et pas avec des outils plus puissants.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 19/04/2016 à 19h21.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  15. #14
    Schrodies-cat

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    P.S. tu peux peut-être parler un peu de tout ça avec ton prof de "maths", si il est disposé à discuter une ou deux minutes après son cours, cela ne peut pas faire de mal.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  16. #15
    fireblue35

    Re : Je n'arrive pas aux maths de premiere mais reussi celles de math up

    Oui je le sais bien et ca m'enerve car j'ai souvent envie de reutiliser des maths de niveau superieur dans mes copies mais justement je ne peut pas pour ces raisons.
    Et j'en ai deja parlé a mon prof qui m'a repondu que j'avais largement les capacités de redoubler en premiere S (je lui avai deja parlé de cette solution). En revanche i n'avait emis aucune répone pour le fait que je reussissais mieux les maths d'un niveau supérieur.

Discussions similaires

  1. Bac ES licence 1 Physique/math ; je n'arrive pas à travailler les maths...
    Par rustcohle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2015, 12h08
  2. J'ai un défi à résoudre en math j'y arrive pas
    Par invite16fea296 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 22h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 22h57