Calculer la courbe d'une chaîne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calculer la courbe d'une chaîne



  1. #1
    vinceTk

    Calculer la courbe d'une chaîne


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique le problème :

    Je viens tout juste de créer une chaîne de maillons en programmation et le soucis c'est que lors de la mise en route du programme mes maillons font un peu n'importe quoi le temps de se stabiliser du fait de les créer quasiment à la même position.

    Ce que je voudrais faire c'est une initialisation des maillons, avec un point de départ en X et en Y (premier maillon) et un point d'arrivée (dernier maillon) et déterminer l'angle de chaque maillon.

    Je peux donc avoir la longueur de l'arc formé mais après je ne vois pas trop par où partir, si vous pouviez m'aiguiller un peu merci

    J'ai beau chercher sur le net des formules pour m'aider, je me retrouve toujours avec des calculs pour la longueur ou la courbe à l'état finale et utilise un coeff a ( coeff d'ouverture si j'ai bien compris), or moi je ne pense pas en avoir besoin vu que je connait déjà la longueur finale ainsi que les positions.

    -----

  2. #2
    vinceTk

    Re : Calculer la courbe d'une chaîne

    Bonjour,

    Déçu de voir qu'il n'ait pas de réponses de postée après tout ce temps, en même temps c'était très dur je vous l'accorde

    Enfin bref, j'étais parti complétement de travers en me focalisant sur la chaîne, les maillons... Sortir la tête du guidon sera finalement la plus bénéfique des aide
    Juste que je me dise que c'était une parabole et voilà, c'est réglé (façon de parler bien sûr).

    Pour ceux qui chercheraient encore, ben c'est résolu du coup, désolé de venir une semaine après pour clôturer la discussion/monologue

    Cdt Vtk
    Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent

  3. #3
    Tryss2

    Re : Calculer la courbe d'une chaîne

    En fait ça n'est pas exactement une parabole, mais une courbe appelée chaînette :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEnette

    Alors après, si tu n'a besoin que d'une position approximative pour initialiser ta chaine, une parabole est effectivement suffisante

Discussions similaires

  1. Équations en chaîne pour calculer un crédit à sur-amortissement.
    Par Seb166 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2014, 18h22
  2. calculer une reaction en chaine...
    Par invite5d5a0aca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 01h05
  3. Comment calculer une telle courbe ?
    Par Papy Octet dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2011, 13h08
  4. calculer le rayon d'une courbe
    Par invitefb730b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 23h24