nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nombres premiers



  1. #1
    RezCray1

    nombres premiers


    ------

    Bonjour, peut-on relier tout les nombres premiers par une fonction ? (je demande pas quelle est la fonction, je voudrais savoir si on a réussi à prouver que oui ou non c'était faisable)
    Et de manière général qu'est-ce qui fait qu'on peut relier une suite de nombres par une fonction ?
    Par exemple la suite de nombres 2 4 6 8 10.. est simple à relier, c'est 2x
    Pour les nombres premiers est-ce qu'on peut s'y prendre comme ça (idée personnelle qui est peut être naive dû à mes faibles connaissances en maths (term s))
    On sait que les nombres premiers sont 2 3 5 7 11 13 17 19 etc
    On a donc (?) une fonction qui pour
    x=1 f(x) = 2
    x=2 f(x)=3
    x=3 f(x)=5

    Si on essaye de relier déja les deux premiers nombres premiers, on peut aisément trouver une fonction qui est x+1
    on a alors
    x=1 f(x) = 2
    x=2 f(x) = 3 (jusque là ca marche)
    x=3 f(x) = 4 (ça marche plus)
    et là on cherche une nouvelle fonction qui va aussi marcher pour 5
    Et après ça marchera plus pour 7 et on recommence (je pense qu'il faut choisir la fonction la plus simple possible à chaque fois).
    Est-ce qu'on peut dire que, plus on répète l'opération, plus on s'approche de cette "fonction" qui relie les nombres premiers ?
    Si oui, si on répète l'opération un nombre infini de fois, on devrait pas avoir cette fonction (bon là c'est "logique" je pense) ?
    Et comme c'est difficile de répeter cette opération un nombre infini de fois, est-il possible que l'on comprenne comme sont reliés ces nombres de manière triviale?

    -----
    Dernière modification par RezCray1 ; 06/05/2016 à 10h32.

  2. #2
    RezCray1

    Re : nombres premiers

    bon j'crois que j'ai trouvé la réponse à ma question finalement http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...er/formule.htm

  3. #3
    Tryss2

    Re : nombres premiers

    La fonction qui a n un entier associe le n-ième nombre premier est bien une fonction. Donc oui, il en existe

    Après, ça n'est pas parce qu'une fonction existe et est bien définie qu'on peut en donner une expression simple ou même une formule explicite!

    En mathématique une fonction n'est pas un algorithme de calcul. Si on veut être formel, une fonction c'est une partie de l'ensemble des couples tel que quelque soit x dans E, il existe un et un seul y dans F tel que . On note alors y = f(x) ( et le couple est alors (x,f(x)) )

    Mais tu as de la chance, il existe effectivement des formules explicites dans ce cas (même si elles sont inutilisables en pratique)

  4. #4
    joel_5632

    Re : nombres premiers

    bonjour

    Il y a une page wiki sur les formules qui donnent des (ou tous les) nombres premiers. Aucune n'est intéressante semble t-il.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Formul...mbres_premiers

    Il y a le fameux polynôme à 26 variables (ça tombe bien ça fait une lettre par variable ) et de degré 25 dont les valeurs positives (quand les variables décrivent N^26 ou Z^26 ?) sont exactement les nombres premiers

    Mais rien ne prouve qu'il n'existe pas une jolie formule qui donnerait les nombres premiers (encore faut il définir ce qu'est une formule)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation entre nombres premiers et diviseurs premiers d'un schéma.
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2015, 05h36
  2. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par FibreTigre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  3. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19