Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"



  1. #31
    zenxbear

    Re : Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"


    ------

    Qu'est-ce que cette histoire de distance à zéro d'un nombre?
    -90+25, on sait au premier coup d'oeil que le signe sera négatif.
    -50+51, on sait que le signe sera positif
    Je vois des solutions alambiquées!!!!!!
    en réflechissant j'ai l'impression d'avoir compris comment ils expliquent. c'est conforme à mon intuition et mon brouillon d'arguments précédent:

    > étape 1: présenter les nombre relatifs. -3 , -2 -1 , 0 , 1 ,2 ... Tu parles de ce qu'est un opposé. Tu montres que -2 et 2 sont symétrique par rapport à 0

    > étape 2: parler d'ordre: du dois expliquer que -10> -15, mais 10<15. graphiquement sur la droite graduée

    > étape 3: parler de valeur absolue: donc de distance à Zéro. Du explque que 2 nombres opposés ont même distance à Zéro.

    > étpae 4: expliquer l'addition de 2 nombres entiers relatifs en utilisant la notion de valeur absolue. l'objectif est de ramener le calcul à 2 idées simples (l'addition d'entier positifs, et la soustraction d'entiers a -b avec a>b)

    donc 4+ 5= ? : ils ont même signe+ => je somme les valeurs absolues |4|+|5|=9 => 4+5=9 . parfait c'est conforme à ce qu'on a toujours fait.
    et pour
    (-4) + (-5) = ? : ils ont même signe - => je somme les valeurs absolues |-4|+|-5|=9 => (-4) + (-5) = - 9 . J'ai ajouté 2 nombres, mais j'ai obtenu un nombre plus petit! mais sa valeur absolue est plus grande.

    et pour le cas
    (-4) + 5 = ? : ils ont pas le même signe=> 5 a la plus grande valeur absolue, et il est de signe +. -4 à la plus petite.
    la plus grande des valeurs absolues - la plus petite = |5| -|-4| = 1, et le résultat sera de signe + => (-4) + 5 = +1

    4 + (-5) = ? : ils ont pas le même signe=> -5 a la plus grande valeur absolue, et il est de signe -. 4 à la plus petite.
    la plus grande des valeurs absolues - la plus petite = |-5| -|4| = 1, et le résultat sera de signe - => 4 + (-5) = -1

    à ce stade tu expliques à ton enfant, sur un dessin ce que tu as trouvé comme évident. En gros tu lui fais, et fais faire, plusieurs dessins. par exemple un 4 correspond à une flèche rouge vers la droite (partant de 0 et arrivant en 4). Donc 4+5 c'est 2 flèches vers la droite de 4 et 5.

    pour (-4) + 5 , tu lui fais une flèche vers la gauche , puis il se déplace vers la droite de 5. Et tu lui montre pourquoi c'est "évident" que les signe est celui du terme qui a la plus grande valeur absolue=> c'est +

    > étape 5: tu définis la soustraction en la ramenant à une addition: a-b= a + (-b) à lire "a Plus l'Opposé de b". l'objectif est si l'élève à appris la soustraction comme (enlever/soustraire une fraction à un lot plus gros) il ne sera pas perdu.

    il doit se rassurer que 5-4 = 5+(-4) et calculé via la méthode de l'étape 4, le 5-4 qu'il connait déjà.
    il doit aussi comprendre que 4-5= 4+ (-5) que je calcule via l'étape 4 pour trouver -1.
    il doit aussi comprendre comment on calcule (-6) - (-10) = (-6) + (- (-10) ) = (-6) +10 et ceci se calcule comme indiqué à l'étape 4.

    > étape 6: sommer soustraire une longue expression, genre -20+ (-14)+25 - (-13) + (-10)
    -20+ (-14)+25 - (-13) + (-10) = -20+ (-14)+25 + 13 + (-10) j'ai transformé la soustraction en addition.
    on regroupe les termes de même signe:
    = [-20+ (-14)+ (-10)] + [25+13] = -44 + 38 =...

    > étape 7: sommer soustraire avec des décimaux.


    Une fois qu'il a calculé quelques exemples, représenté ses premiers calculs par des petits dessins, réfléchi sur des problèmes de gains/perte d'argent. de placement de point sur une droite gradué, de translations dans un plan 2d. Ca deviendra évident que "-90+50" est négatif, et vaut - (90-50)=-40.
    Et il se mettra tous seul à sauter des phases de calculs, et aller très rapidement. Par exemple utiliser les propriétés d'associativité/commutativité de l'addition pour simplifier un calcul du genre 1,3 + (-6,2 - (-2,4)) + 6,2 = ?

    Si il est capable de sauter et tout comprendre sans problème, tant mieux. Mais vérifie qu'il a compris correctement. Par exemple, s'il somme 2 entiers négatifs il obtient bien un entier (négatif) plus petit, mais dont la valeur absolue est la somme des 2 valeurs absolues.

    il te reste à lui expliquer la multiplication et la division. Pourquoi par exemple (-3)/(-4)= 3/4. Faut regarder comment c'est expliqué.

    Est ce la méthode la plus élégante/intuitive d'expliquer l'addition/soustraction, faut aller se documenter.
    Est ce que tu peux couvrir tout ça en 2 ou 3h ? chêpo! Peut être réparties sur une semaine, avec des répétitions.
    Mais je pense que l'idée sous-jacente dans le manuel que tu as entre les mains, est celle que j'ai expliquée.

    -----

  2. #32
    antek

    Re : Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"

    Juste pour apporter mon soutien moral à Pernelle et jihervé !

  3. #33
    Dlzlogic

    Re : Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"

    Bonsoir,
    Là on est au moins quatre.
    Si on fait de l'informatique la distinction entre entiers et flattant est fondamentale. Si on ne la connait pas dès le plus jeune âge, à mon avis ce sera irrattrapable.

  4. #34
    Tryss2

    Re : Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"

    Les nombres flottants sont des trucs horribles d'un point de vue mathématique...

  5. #35
    f.oreste

    Re : Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Quid du recyclage des parents non francophones pour aider leurs enfants à préparer le bac français
    Quid du recyclage des parents ne parlant pas anglais (ou toute autre langue) pour aider leurs enfants à préparer le bac en LV1, LV2 ou LV3
    Quid du recyclage des parents qui ne comprennent rien à la physique (comme moi) pour aider leurs enfants à préparer l'épreuve de physique du bac
    Quid du recyclage des parents incapable de dessiner quoi que ce soit pour aider leurs enfants à préparer l'option art plastique du bac
    Quid du recyclage des parents qui ignore tout de ... pour aider leurs enfants à préparer l'épreuve de ...

    Bref : plus facile de critiquer l'éducation nationale que de faire des programmes !
    vous montrez bien ou se trouve le problème, l'incapacité notoire de tout un système à l'autocritique, et une certitude quasi dogmatique en leur omniscience, là ou manifestement les lacunes sont énormes en pédagogie et en psychologie de l'enfant... mais l'on ne peut pas être bon partout.

  6. #36
    Médiat

    Re : Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"

    Non, oh, pardon, Bonjour, mais, j'ai une excuse, vous avez oublié, cette politesse élémentaire !

    Je disais donc : Non, mon intervention ne montrait pas "l'incapacité notoire de tout système à l'autocritique ..." mais montrait la facilité notoire qu'il y a à critiquer, et l'incapacité notoire des critiques à proposer une solution, mais vous avez rendu mon post inutile en le démontrant.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45