Minimum d'un polynome de degré 2 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Minimum d'un polynome de degré 2



  1. #31
    fred31460

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2


    ------

    Voilà ce que j'ai compris:

    Le but est de se ramener à la forme 2ax + b = 0, autrement dit, on passe de ax² + bx + c = b²-4ac/4a², ou b²-4ac/4a² vaut Beta à une équation du premier degré de type ax + b = 0.

    Juste deux expressions équivalentes. C'est bien cela ?

    Cordialement.

    -----

  2. #32
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    Désolé,

    mais ce que tu racontes est incompréhensible (surtout le dernier message), parfois incohérent comme :
    "Peut-on algébriquement prouver que alpha, donc l'axe de symétrie de la fonction, vaut -b(2a) ?" suivi de "en faite, alpha vaut toujours la "moitié de la moitié de "b"."

    "Peut-on algébriquement prouver que alpha, donc l'axe de symétrie de la fonction, vaut -b(2a) ?" Bien sûr, à condition de savoir ce qu'on veut dire par là. Et de ne pas tout mélanger : C'est -b/(2a), qui est l'abscisse du sommet de la courbe, et x=-b/(2a) qui est l'équation d'un axe de symétrie de la courbe de f : x-->ax²+bx+c. Pour cela, il suffit de montrer que f(-b/(2a)-h)=f(-b/(2a)+h) pour n'importe quelle valeur h. C'est un simple calcul algébrique, qu'on peut faire par exemple en calculant d'abord f(-b/(2a)-h) et le simplifiant, puis f(-b/(2a)+h).
    A toi de le faire ...

  3. #33
    fred31460

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    Effectivement ce n'est pas compréhensible, je m'en excuse.

    C'est ce 2ax + b qui je ne comprends pas d'où il sort, et pourquoi la droite vaut 2ax + b. Comment magiquement en divisant b par 2a on trouve l'axe de symétrie...

  4. #34
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    Bonjour.

    Si tu cherches à comprendre quelle est la magie qui donne ce résultat, tu n'y arriveras pas, il n'y a pas de magie. de plus, encore une fois tu mélanges tout ! "la droite vaut 2ax + b" ????? Quelle droite ? et 2ax+b n'est pas une droite.

    Tant que tu continueras ainsi, à mélanger sans apprendre vraiment, à ne pas différencier les choses différentes, tu resteras dans une recherche sans espoir, "magique", alors que ce sont des mathématiques très élémentaires, qu'on trouve expliquées de différentes façons en seconde et première.
    Mais personne ne t'expliquera autrement que par des calculs mathématiques, pas magiques du tout.

    Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de 2ax+b dans le message #32, il n'y en a pas besoin. Et si tu as eu ça dans un calcul, sans le calcul ça n'a aucun sens ... donc on ne peut pas t'aider ...

  5. #35
    fred31460

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    En faite, je peux écrire:

    a(b/(2a)² + b(-b/(2a) + c = b²-4ac/4a²

    Je m'excuse, mais je vais devoir "disserter" pour mieux me faire comprendre.

    A partir de là, je fais:

    1) ax² + bx + c = b²-4ac/4a²
    2) ax² + bx + c - b²-4ac/4a² = b²-4ac/4a² - b²-4ac/4a² ( je retranche " - b²-4ac/4a²" aux deux membres de l'équation pour qu'elle soit égale à 0)

    3) J'augmente les coefficients de telle sorte que ma variable "x" est la même valeur, autrement dit qu'elle est toujours comme valeur "Alpha".

    A partir de là, en appliquant les moyens de résolutions des équations du second degré, je peux trouver la valeur de Alpha, et elle voudra obligatoirement -b/(2a).

  6. #36
    fred31460

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    Bonjour,

    Je vais refaire mon exemple ici: J'ai Beta=b²-4ac/4a²=-10

    2x² + 12x + 8 = -10
    2x² + 12x + 8 -10 = -10 + 10
    2x² + 12x - 2 = - 20
    2x² + 12x - 2 + 20 = - 20 -20
    2x² + 12x - 18 = 0

    Et là, je peux retrouver Alpha qui vaut - b/2a.

    Cordialement.

  7. #37
    fred31460

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    Je m'excuse, j'ai voulu modifier le message, mais je n'ai pas pu.

    Delta= b²-4ac= 12² - 4X2X(-18)= 144 -144 = 0

    Delta = 0, donc l'équation de degré deux à une solution double: x0=-b/2a = -12/4 = -3.

    L'axe de symétrie vaut bien -3 si on n'avait à le prouver par exemple.

    Cette méthode est t'elle juste et bonne ?

    Cordialement.

  8. #38
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    Désolé,

    mais du départ, on ne sait pas ce que tu veux faire ...
    J'avais compris que ta question était de montrer qu'il y a symétrie, mais tu pars dans des calculs qui tournent en rond (tu pars de f(x)=f(a) et tu retrouves que x=a est solution. Ça prouve quoi ?).

    On peut t'aider si on sait exactement ce que tu fabriques.

    "Cette méthode est t'elle juste et bonne ?" les calculs semblent cohérents, mais c'est une méthode pour quoi faire ????

    Pour trouver l'abscisse du sommet, pas besoin de tant de calculs, -b/(2a) est bien plus vite calculé. Et pour prouver la symétrie, il faut une preuve qui parle de cette symétrie, donc pas ce calcul.
    Dernière modification par gg0 ; 26/08/2016 à 10h42.

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    bonjour fred:
    tu vas t'embrouiller ( ou tu t'embrouilles déjà )
    l'axe de symétrie existe toujours même s'il n'y a pas de racines.
    et si il y a des racines , il est au milieu.

    revenons avec la forme canonique: ( a non nul )
    ax²+bx+c=a(x²+(b/a)x+(c/a))
    = a((x+(b/(2a)))²-(b²-4ac)/(4a²))
    le simple changement de variable y=x+b/2a donne
    =a(y²-(b²-4ac)/4a²)
    donc la fonction est symétrique en y=0 soit en x=-b/(2a)
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    fred31460

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    Merci ggo et ansset pour vos réponses.

    En faite, j'essaye de trouver l'équivalence entre ax² + bx + c = 0 ou x=Alpha ( post 36 et 37) et l'équation 2ax + b = 0 ou x=Alpha.

    Comment est t'on arriver à trouver que alpha= -b/2a avec une équation de degré 2 mais aussi de degré 1, les deux semblent équivalentes.

    En faite, je pense savoir d'où vient mon problème de compréhension, je n'ai pas compris que c'est la partie variable, celle ci: a(x + b/2a)² dont on cherche la solution, autrement dit, comme dit Ansset: a(y²-(b²-4ac)/4a²) avec y=0 soit x=-b/2a.

    Faut que je vois sur un repère à quoi correspond chaque partie de la forme canonique.

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    il s'agit de deux manières de trouver l'extrema du polynôme.
    on peut le trouver en utilisant sa symétrie.
    on peut le trouver en utilisant la dérivée de la fonction ax²+bx+c
    cette dérivée vaut ( prog de seconde , je crois )
    2ax+b , donc elle s'annule en -b/(2a), ce qui donne un extréma.
    on retrouve la même chose , bien heureusement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #42
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    Et surtout,

    il n'y a rien d'équivalent !! On peut arriver à Marseille par le train ou par bateau, le résultat est le même, mais un train n'est pas un bateau.

    Et tu vas encore te perdre en essayant de retrouver "sur un repère à quoi correspond chaque partie de la forme canonique". Tu cherches encore des correspondances magiques. En fait, tu veux plus que la preuve, comme si tu n'acceptais pas le résultat d'un calcul. Tu peux y passer des années, ça ne servira à rien.

  13. #43
    fred31460

    Re : Minimum d'un polynome de degré 2

    En faite, si j'ai bien compris, trouver alpha= -b/2a revient à faire: a (x+b/2a)² = 0, c'est ce que je ne voyais pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Factorisation d'un polynôme de degré 4 en deux polynômes de degré 2
    Par joel_5632 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2016, 13h02
  2. Problème polynome second degré et degré 3
    Par moh18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2013, 11h22
  3. determination d'un minimum d'une fonction du 2nd degre
    Par invite924c6097 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 23h40
  4. fonction polynome, minimum et maximum
    Par invitebf1c7122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 20h22
  5. polynome, m paramètre , différentes valeurs degré du polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 17h54