Comparaison de promotions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparaison de promotions



  1. #1
    Pernelle

    Comparaison de promotions


    ------

    Bonjour,
    Ma collégienne a un problème où, après l'énoncé, il est dit:
    conseil:Tu peux nommer x le prix d'un cahier en euros, puis pour chaque magasin , exprime les prix réduits en fonction de x
    Je note que c'est "un conseil" et "tu peux nommer"

    Ceci dit, je vous soumets ledit problème.Je n'ai pas réussi à le faire en fonction de x mais par une autre méthode.

    Je souhaiterais avoir la solution en fonction de x, s'il vous plaît
    --------------
    Dans ces trois magasins,le modèle de cahier dont Léa a besoin a le même prix avant promotion
    Magasin A:cahier à l'unité ou 3 cahiers pour le prix de 2
    Magasin B:Pour un cahier acheté, le deuxième à moitié prix
    Magasin C: 30% de réduction sur chaque cahier acheté
    1) Expliquez pourquoi le magasin C est plus intéressant si elle n'achète qu'un cahier?
    2)Quel magasin doit-elle choisir si elle veut acheter:
    a) deux cahiers?
    b) trois cahiers?

    Mille mercis à ceux qui voudront bien résoudre ce problème avec x le prix d'un cahier

    Pernelle

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison de promotions

    Bonjour.

    Qu'on appelle le prix du cahier (à priori le même dans les trois magasins) x, ou P, ça ne change rien. On peut aussi poser un prix fictif, restera à justifier que ça règle le problème pour tous les prix de cahier.

    Sinon, traduire l'énoncé avec x ne pose aucun problème. Pour le 1, les prix pour un seul cahier sont x, x (pas de deuxième !) et 0,7x. x étant positif ...

    Tu es vraiment incapable de faire ça ???

  3. #3
    Pernelle

    Re : Comparaison de promotions

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Qu'on appelle le prix du cahier (à priori le même dans les trois magasins) x, ou P, ça ne change rien. On peut aussi poser un prix fictif, restera à justifier que ça règle le problème pour tous les prix de cahier.

    Sinon, traduire l'énoncé avec x ne pose aucun problème. Pour le 1, les prix pour un seul cahier sont x, x (pas de deuxième !) et 0,7x. x étant positif ...

    Tu es vraiment incapable de faire ça ???

    Bonjour gg0,
    Je vous remercie mais oui, je suis incapable de faire cela!
    Traduire l'énoncé ne me pose pas de problème, c'est pour comparer les prix .Pour la première question pas de problème, c'est pour la seconde :achat de deux cahiers et trois cahiers et comparer pour choisir le magasin "intéressant pour Léa
    C'était une leçon en rapport avec les pourcentages.
    Je voudrais connaître la suite, si ce n'est trop vous demander.Avec notre méthode , nous avons trouvé que pour deux cahiers, il fallait choisir aussi le C et pour trois cahiers, il fallait choisir le A.
    Trouvez-vous pareil avec x pour prix d'un cahier?

    Pernelle

  4. #4
    minushabens

    Re : Comparaison de promotions

    bonjour,

    quelle est cette méthode dans laquelle on n'écrit pas les choses en fonction du prix inconnu x du cahier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison de promotions

    Ben ... Pour 2 cahiers, les prix sont 2x, 1,5 x, 2*0,7x=1,4x, on trouve comme toi.
    Mais j'aimerais connaitre ta "méthode".

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 20h54
  2. Informations sur taille promotions UTC
    Par invitea8976f76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 08h30