Sommes infinies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sommes infinies



  1. #1
    killian971317

    Sommes infinies


    ------

    Bonjour chère communauté de futura-science.
    Récemment j'ai regardé une vidéo sur Youtube ou un mathématicien faisait des calculs avec une somme infinie et depuis j'ai moi même fait quelque calcul sur d'autre sommes. Je l'ai écrit sous forme de note sur un document word que je vous envoie ci-joint. Puissiez vous me donner votre avis sur ces calculs et me préciser s'ils sont vrais ou pas.
    Merci à vous, bonne journée.
    killian971317.
    Sommes infinies.zip

    -----
    Quesque la réalité ? Sommes nous réel ? Ou Est-ce une simple illusion de notre cerveau ?

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sommes infinies

    Il aurait été infiniment préférable de transformer le docx en pdf, directement consultable. docx est un format propriétaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Sommes infinies

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par killian971317 Voir le message
    Puissiez vous me donner votre avis sur ces calculs et me préciser s'ils sont vrais ou pas.
    Tes calculs n'ont pas le moindre sens, du moins si tu n'apportes pas plus de précision ... Tu peux faire une recherche sur le forum, ce sujet a été abordé maintes fois.

    Pour faire court tout le problème vient du symbole : Comment le définis-tu ? Une fois que tu auras proposé une définition, quelle sont les propriétés qui découlent de cette définition ? ... Attention ces propriétés doivent être démontrées, pas extrapolées à partir d'un quelque autre objet mathématique qui aurait une quelconque ressemblance avec ce que tu viens de définir.

    Une fois que tu auras fait ce travail préalable, il y aura matière à échanger sur tes calculs, ... en l'état, non.


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/09/2016 à 23h35.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Sommes infinies

    Je complète mon message précédent afin de te faire sentir la prudence avec laquelle il faut utiliser les symboles en mathématiques.

    Si par exemple j'écris : , le signe utilisé dans le premier membre de l'égalité et celui utilisé dans le 2nd membre sont en fait deux symboles différents et on fait un abus d'écriture en écrivant cela. On devrait en toute rigueur utiliser deux symboles distincts, par exemple et et écrire par exemple ou mieux encore

    Maintenant si j'écris dans ce cas il s'agit bien du même symbole de part et d'autre de l'égalité, symbole qui correspond au de l'exemple précédent.

    Voilà, je t'ai donné le point de départ de la réflexion que tu dois mener. A partir de la somme de 2 nombres, comment définis-tu la somme de 3 nombres ? Facile, le lien entre et est trivial... Ensuite comment définis-tu la somme de nombres ? Facile, par récurrence ... Ensuite, ... ben c'est à toi de définir les écritures que tu nous as proposé, en le faisant à partir des définitions que je viens de t'indiquer à expliciter.

    Bonne reflexion, ... le sujet est passionnant


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 16/09/2016 à 00h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Sommes infinies

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Maintenant si j'écris dans ce cas il s'agit bien du même symbole de part et d'autre de l'égalité, symbole qui correspond au de l'exemple précédent.
    Encore une petite précision, en écrivant , en fait on écrit , et ainsi l'on a bien un seul symbole "plus".


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 16/09/2016 à 00h19.

  7. #6
    killian971317

    Re : Sommes infinies

    Merci PlaneteF c'était justement le genre de précision pour contredire mes calcul pour que je puisse les affiner. Merci pour tes conseils j'en tiendrai compte ��
    Bonne journée à toi.
    Quesque la réalité ? Sommes nous réel ? Ou Est-ce une simple illusion de notre cerveau ?

  8. #7
    zenxbear

    Re : Sommes infinies

    pour ceux qui se méfient des zip docx bizarre. j'ai ubuntu, donc je m'en fiche. le doc est

     Cliquez pour afficher


    c'est du charabia. probablement une vidéo troll. il n'y a aucune formule correcte.

    au passage


    suite géométrique...

    quand A > 1:

    quand 0< A < 1

    quand au cas A=1 les charabia des calculs 6, 7 ... est faux. si tu continues d'ajouter des 1 à l'infini tu vas obtenir infini!

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous sommes malades ?
    Par flavbleach dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2015, 09h49
  2. Gradient et branches infinies
    Par Faror dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 16h58
  3. Branches Infinies
    Par mwa1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 10h04
  4. Branches Infinies
    Par mwa1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 15h00
  5. Liste de sommes et intégrales infinies connues (fractions de Pi...)
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 14h57