La distance de Manhattan ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La distance de Manhattan ???



  1. #1
    invited78e5f39

    Exclamation La distance de Manhattan ???


    ------

    Bonjour,

    Pour un devoir que je dois remettre, on me demande de faire appel a la distance de manhattan, que je n'ai jamais étudié, dans le but d'estimer des distances et des temps de distance sur la figure ci-après :

    Nom : IMG_3092.jpg
Affichages : 1182
Taille : 243,0 Ko


    Les carrés sont des machines dans une usine, et je dois estimer les distances entre les idfférentes usines a l'aide des distances de manhattant et les réunir dans une table... Comment se sert-on de cette notion? J'ai realisé quelques recherches sur Internet et les informations minimes ne m'aident pas davantage

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Dizord

    Re : La distance de Manhattan ???

    La norme 1, ou appelé distance de Manhattan est définie par : où les sont les -ième composantes des vecteurs .

    Un peu de lecture également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_Manhattan

  3. #3
    invited78e5f39

    Re : La distance de Manhattan ???

    Bonjour,

    Merci mais j'ai deja passé en revue ces articles, mais les exemples donné permettent de calculer la distance d'un point a un autre, donc il suffit de quadriller j'imagine... Or la je dois passé d'une machine (un carré) a une autre, et dans ce cas précis je ne vois pas comment appliquer ces formules :/

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La distance de Manhattan ???

    l'énoncé ne se résume qu' à cette figure ?
    il y a bien un "protocole" ou une procédure .
    on ne voit apparemment qu'un point d'entrée et de sortie.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited78e5f39

    Re : La distance de Manhattan ???

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci de l'intérêt que vous portez à mon casse-tête,

    Il y a un énoncé qui précède la figure, je vous le joins ci-après, il est en anglais mais je peux en faire un résumé en francais si vous le souhaitez?

    La consigne est la suivante : Nous devons décider de l'agencement optimal des machines au sein d'une usine. Pour ce faire, nous devons déterminer la distance entre deux machines a l'aide de la distance de manhattan et réunir les distances et les temps de parcons dans une table pour pouvoir proposer un agencement optimal...


    IMG_3093.jpg

    IMG_3094.jpg


    Je vous remercie,

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La distance de Manhattan ???

    ben merci,
    je me doutais bien qu'il y avait un "contexte".
    pas le temps de lire tout de suite et c'est pas très sympa de devoir se tordre le coup pour lire.
    A+
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    invited78e5f39

    Re : La distance de Manhattan ???

    désolée je ne sais pas pourquoi ca retourne mes photos qui sont a l'origine droites...

    IMG_3093.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La distance de Manhattan ???

    Bonsoir Dizord,

    Juste une petite coquille à corriger: la somme se fait sur des valeurs absolues, sinon on pourrait obtenir une distance négative...

    Citation Envoyé par Dizord Voir le message
    La norme 1, ou appelé distance de Manhattan est définie par : où les sont les -ième composantes des vecteurs

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : La distance de Manhattan ???

    Bonsoir,
    Cette notion de distance de Manhattan est intéressante.
    Imaginons un quartier, telle que Manhattan. On cherche la distance d'un point A à un point B. Naturellement, il faut suivre des rues et les avenues, donc, la distance est forcément plus grande que la distance à vol d'oiseau, c'est à dire la distance Euclidienne. Cependant, un petit calcul assez simple donne une valeur approchée, très réaliste de la distance voulue.
    Je sais, c'est un peu hors-sujet, il est un peu tard et je n'ai plus la formule en tête, donc, à demain, si ça vous intéresse.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Ouragan sur Manhattan ?
    Par invite8915d466 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 05h44
  2. [Brun] Manhattan MT 3797 TXT
    Par invite3c59dc04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 20h57
  3. Tpe Projet Manhattan
    Par invitec0863a70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 10h37
  4. [Brun] tele manhattan
    Par invite9bf80a20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/11/2007, 21h30
  5. Manhattan Mt.3797 Txt
    Par invitefad88d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 21h06