Lieu d'intersection entre deux objets en mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lieu d'intersection entre deux objets en mouvement



  1. #1
    phys9567

    Lieu d'intersection entre deux objets en mouvement


    ------

    Bonjour je vous expose mon problème :

    Un objet A se déplaçant à 32km/h et un objet B se déplaçant à 48km/h sont séparés par une distance de 2,67 km.

    Comment est ce que je peux calculer le point de rencontre de ces deux objets ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Lieu d'intersection entre deux objets en mouvement

    Bonjour.

    A priori, ils n'ont aucune raison de se rencontrer. Donc il manque pas mal d'éléments à ton énoncé.
    Comme je le soupçonne, le rapport entre la vitesse et la distance parcourue dans un temps donné doit suffire.

    Qu'as-tu fait ? C'est un problème de quel niveau de classe ?

  3. #3
    phys9567

    Re : Lieu d'intersection entre deux objets en mouvement

    l'objet A est un cycliste et lorsqu'il se situe à 8 km de l'arrivée, l'objet B (qui est un oiseau) passe sur sa tête, continue de voler jusqu'à l'arrivée puis rejoint la tête du cycliste avant de retourner à l'arrivée... Ainsi de suite jusqu'à que le cycliste atteigne l'arrivée.

    Je dois prouver que dn (qui correspond à la distance du cycliste et du pigeon de l'arrivée lorsque le pigeon est pour la n-ème fois sue la tête du cycliste) est une suite géométrique.

    Ainsi je souhaite calculer la raison de cette suite et pour cela je veux déterminer d1 et d2, d1 étant égale à 8 km.
    Pour en revenir à ma question, je souhaite juste calculer le point de la deuxième rencontre entre les deux objets afin d'en déduire d2.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Lieu d'intersection entre deux objets en mouvement

    Ok.

    On va supposer que le trajet du cycliste est rectiligne (sinon l'oiseau va "couper" à vol d'oiseau et on ne saura pas ce qui se passe).
    Tu peux faire les différents calculs : temps que met l'oiseau pour arriver à l'arrivée, distance parcourue par le cycliste pendant ce temps, temps que met l'oiseau pour revenir au cycliste (il se rapproche du cycliste à une vitesse qui est la somme de leurs deux vitesses), position du cycliste quand l'oiseau revient (donc dn), puis recommencer. Une fois que tu as fait ça au brouillon, tu refais de façon générale lorsque la distance initiale est dn, tu obtiens dn+1, puis tu vérifies que ça donne bien une suite géométrique.
    Il n'y a rien de bien difficile là dedans ...

    Bon travail personnel !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2015, 10h38
  2. Impacte entre deux objets
    Par invitee8152693 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2011, 18h52
  3. Interférences entre deux objets.
    Par invite0ec3224b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 07h26
  4. Choc entre deux objets
    Par invite82936bcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h13
  5. Vitesse relative (A/B) de deux objets en mouvement
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 20h26