Montrer que le diamètre est la plemus grande corde du cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montrer que le diamètre est la plemus grande corde du cercle



  1. #1
    Chmiman

    Montrer que le diamètre est la plemus grande corde du cercle


    ------

    Bonjour ! Comment démontrer universellement que la corde la plus longue est le diamètre ?


    Merci !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Montrer que le diamètre est la plemus grande corde du cercle

    Bonjour.

    Pourquoi "universellement" ? tu veux dire "pour tout cercle" ?
    Tu considères un point A, tu calcules les longueurs de toutes les cordes [AB] en fonction de la position de B sur le cercle (par exemple en fonction de l'angle au centre AOB. Tu conclus.

    Cordialement.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Montrer que le diamètre est la plemus grande corde du cercle

    Oui je veux dire valable pour nimportequel cercle et une démonstration qui m'empêche de dire que rien ne prouve à part par le test que le diamètre est la plus grande corde . Le point A je le place sur le cercle ? Je vois bien votre approche , mais dans le milliardième de millimètre etc.. je n'arrives pas à me convaincre que c'est la plus grande . N'existe t'il pas une démo avec des éléments probants ?
    Dernière modification par Chmiman ; 02/11/2016 à 20h02.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Montrer que le diamètre est la plemus grande corde du cercle

    N'importe où; il est évident que ça n'a pas d'importance, tous les diamètres ont la même longueur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Montrer que le diamètre est la plemus grande corde du cercle

    À la rigueur , je vois bien une explication , mais encore faut il croire aux propriétés qui démontrent ce que je vais dire .
    D'après Thalès je crois , quand on prend le diamètre d'un cercle , le triangle forme toujours un angle droit sur le cercle ( comment faire une demo universelle ?) et d'après pythagore , l'hypothenuse est le plus long côté donc c'est toujours le diamètre . Mais , pourquoi encore une fois l'hypotenuse est le plus long côté ? C'est pas que je veux etre pénible à tout contredire , mais au fond je me dis , ont ils essayé sur tous les triangles rectangles possibles et inimaginables et ont vu que oui c'est toujours l'hypotenuse le plus long ? En fait je crois que j'ai besoin de rationnel

    Si vous pouvez m'éclairer ! Merci à vous !
    Dernière modification par Chmiman ; 02/11/2016 à 20h15.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Montrer que le diamètre est la plemus grande corde du cercle

    Alors il ne te reste plus qu'à apprendre la géométrie plane. Ce n'est pas sur un forum que tu résoudras ce genre de problème.

    Cependant, si tu mets en doute les propriétés sur lesquelles on bâtit la géométrie, tu ne peux pas avoir de démonstration. Celui qui ne veut rien croire doute de tout.

    Et bien évidemment, on n'a pas essayé tous les triangles, d'ailleurs on raisonne sur un triangle quelconque ( on ne mesure pas), ce qui permet d'avoir des preuves générales.

    La seule difficulté actuellement, c'est qu'on ne développe plus la géométrie à partir de ses axiomes (on part des espaces affines), donc il est difficile de trouver une présentation de la géométrie à partir de ses axiomes de bas (ceux de Hilbert, par exemple).

Discussions similaires

  1. Calcul corde d'un cercle
    Par invite97e0fe0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/08/2012, 19h15
  2. Calcul de la corde d'un cercle
    Par nanard dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2012, 14h02
  3. corde de cercle
    Par invite36b0d6f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 17h30
  4. Distance corde-diamètre
    Par invite072f76c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. Arc de cercle, corde ...
    Par invitea7d61424 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 20h01