Poussée d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poussée d'Archimède



  1. #1
    korrigan34

    Poussée d'Archimède


    ------

    bonjour,

    ma question est un cas concret ; suite à une inondation le remblai d'une piscine est rempli d'eau et la piscine se soulève ! Suivant les données fournies sur le dessin, pourriez vous me dire à partir de combien de cm de différence de niveau d'eau la piscine va subir une poussée susceptible de provoquer sa flottaison ?

    WP_20161208_003.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Poussée d'Archimède

    Bonjour,
    Il est très difficile de répondre à votre question, puisqu'il y d'autres éléments en jeu, par exemple les frottements.
    Ce phénomène est bien connu dans les travaux publics lorsque l'on crée un bassin de rétention ou autre. Les remontées de nappe peuvent provoquer des dégâts importants, et lorsqu'il y a le moindre risque, on prévoit des systèmes du type "clapet anti-retour", c'est à dire que l'eau peu aller dans un sens, mais pas dans l'autre.
    Pour votre piscine, tout dépend de la durée de l'inondation. Supposons que le système soit en équilibre, vous vous dites "ouf, c'est fini", en fait rien ne dit que la piscine ne va pas se mettre à flotter demain.
    Donc le seul conseil à donner, c'est soit remplir la piscine, soit baisser le niveau d'eau dans le remblai.

  3. #3
    korrigan34

    Re : Poussée d'Archimède

    Merci pour votre réponse, mais en fait je réalise des expertises suites à des sinistres sur des piscines et je cherche à obtenir un calcul plus ou moins réaliste sur la poussée subie par une coque polyester dont le remblai est inondé.

    Ci-joint les calculs que j'ai effectués...? Poussée d'Archimède.pdf

  4. #4
    Dynamix

    Re : Poussée d'Archimède

    Salut

    50 m3 , 5000 kg
    Ya un truc ?
    C' est une piscine en balsa remplie de LH2 ?

    Le poids de la piscine , c' est le poids de l' eau plus le poids de la piscine .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    korrigan34

    Re : Poussée d'Archimède

    Salut,

    c'est une piscine coque polyester : Poids de la coque + ceinture béton + margelles = 5000 kg

    après étend donné que qu'il a de l'eau à l'intérieur et à l'extérieur les forces s'annulent...? Je cherche à savoir à partir de combien de mm d'eau en moins à l'intérieur, le bassin se trouve en "flottaison" sachant que le niveau extérieur est constant et maximum

  7. #6
    Dynamix

    Re : Poussée d'Archimède

    Tu considère ton remblais humide comme un fluide ?
    Si oui , quelle est sa masse volumique ?

  8. #7
    korrigan34

    Re : Poussée d'Archimède

    Pour les calculs je considère qu'il n'y a pas de différence de densité... que c'est de l'eau à l'intérieur et à l'extérieur.

    Dans la réalité, une piscine coque est posés et remblayée sur du gravier concassé 6/10 d'une densité à sec de 1.4 t/m²
    ... après la densité d'un remblai en gravier 6/10 "rempli d'eau.. si en plus il y a un peu d'alluvion on atteint peut être 2t/m²

Discussions similaires

  1. Poussée d'Archimède
    Par Dagies dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2015, 15h36
  2. Poussée d'Archimède
    Par bebenne dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2015, 17h57
  3. Poussée d'Archimède
    Par invite14f6394b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 18h37
  4. Poussée d'Archimède
    Par invited8f148f1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2008, 21h45
  5. poussée d'Archimède
    Par invitebba2a1fb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 19h30