Extremums locaux et intervalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extremums locaux et intervalle



  1. #1
    Chmiman

    Extremums locaux et intervalle


    ------

    Bonsoir , je vous envoie un tableau de variation pour illustrer ce que je ne comprend pas : mon professeur de math m'a dit que l'on ne pouvait pas prendre l'intervalle ]-infini ; -2[ pour dire que f possède un minimum local mais prendre ]-infini ; 2 [ . L'intervalle moins l'infini - moins deux est bien inclus dans I pourtant ! Est ce proscrit ou c'est juste car on doit toujours prendre une valeur au dessus pour montrer la décroissance et la croissance ? Car c'est vrai que sur le premier intervalle cité j'ai bien un minimum local mais j'avais pris une partie uniquement décroissante , mais quoi qu'il en soit cela reste un minimum ! Est ce la raison ?Nom : image.jpg
Affichages : 37
Taille : 291,7 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Extremums locaux et intervalle

    Bonjour.

    Ne connaissant pas l'énoncé ni les motivations de ton prof, on en est réduit à imaginer. Sur ]-oo,-2[, il n'y a pas de minimum. Sur ]-oo,-2] il y a un minimum, en 2, qui n'est pas global; idem sur ]-oo,2[

    Cordialement.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Extremums locaux et intervalle

    Vous dites qu'il n'y a pas de minimum car l'intervalle est ouvert , car sinon si je prends un autre exemple , une fonction décroissante sur [ 9 ; 13 ] et le minimum est -4 par exemple , je peux accepter -4 comme minimum local si mon intervalle I est [ 9 ; 20 ] par exemple !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Extremums locaux et intervalle

    Effectivement,

    en aucun point de ]-oo,-2[ la fonction n'a un minimum, si j'en crois ton tableau de variations. Et sur ]-oo,-2] il y a un minimum non pas de la fonction, mais de sa restriction à ]-oo,-2], puisque f(-2) est inférieur ou égal à f(x) pour tout x de ]-oo,-2].

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Extremums locaux et intervalle

    Oui, d'ailleurs si l'intervalle ]-oo ; -2 ] inclus dans I était comme je l'ai écris , c'est à dire avec la valeur -2 incluse , j'aurais pu dire que -2 était un minimum local de f .

Discussions similaires

  1. intervalle de confiance et intervalle de pari
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2014, 13h14
  2. Extremums locaux
    Par dafia dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2013, 16h36
  3. Dérivation et extremums locaux
    Par HugotBoss dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2012, 16h43
  4. Etudes des extremums locaux
    Par invite5768f8f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 18h34
  5. Les extremums
    Par invited00ee48c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 21h21