Asymptote oblique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Asymptote oblique



  1. #1
    Ray358

    Asymptote oblique


    ------

    Salut!
    J'ai besoin d'aide je bloque sur une question sur les asymptote apres avoir calculé lasymptote oblique d'une fonction en plus linfini on nous demande d'en deduire lasymptote de cette fonction en moins linfini cette fonction est impaire sa dérivé est paire ca veu dire qu'on a une mm asymptote oblique en plus et moins linfini ?
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Asymptote oblique

    Bonjour.

    Si une fonction est impaire, sa courbe est symétrique par rapport à l'origine. Donc la partie de la courbe qui va vers +oo et s'approche de l'asymptote a une symétrique du côté de -oo avec une asymptote symétrique de la première.

    Cordialement.

  3. #3
    Ray358

    Re : Asymptote oblique

    Comment en deduire la valeur de lasymptote oblique en moins linfini conaissant sa valeur en plus linfini ?
    Pouvez vous détaillée votre explications svp je comprends pas trop la relation entre asymptote oblique et parité de la fonction
    Merci d'avance !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Asymptote oblique

    Dessine ta courbe côté +oo, puis utilise la symétrie. Tu verras tout de suite ...

    Pour l'équation de l'autre asymptote, utilise les propriétés des symétries : Conservation de la direction (donc même coefficient directeur) et symétrique du point d'intersection avec Oy.
    J'espère que tu te souviens des cours sur les équations de droites qu'on voit en collège.

    Bonne réflexion !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Asymptote oblique

    A noter : "Si une fonction est impaire, sa courbe est symétrique par rapport à l'origine." est dans tous les cours de base sur les fonctions. De plus, c'est très évident, si on sait ce que veut dire "fonction impaire".

Discussions similaires

  1. asymptote oblique ?
    Par yamamo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2016, 12h05
  2. Asymptote oblique bio sup
    Par invitec94f9f00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2009, 14h41
  3. Asymptote oblique
    Par invite32194050 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2009, 14h19
  4. asymptote oblique
    Par invite7f97fde9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2008, 21h08
  5. Asymptote oblique
    Par invitef36c682d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 16h35