Tracer un triangle isocèle obtusangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tracer un triangle isocèle obtusangle



  1. #1
    Igor34

    Tracer un triangle isocèle obtusangle


    ------

    Bonsoir,

    On me demande de tracer un triangle isocèle obtusangle en C avec un compas en ne me donnant qu'un seul côté.

    On précise également que je ne peux utiliser qu'un seul arc de cercle !

    Je sais comment tracer un triangle isocèle avec un seul arc de cercle mais je n'obtiens que des triangles acutangles (tous les angles < 90°).

    Comment faire pour obtenir un angle obtus ???

    Igor

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    Bonjour.

    Difficile de t'aider, on ne sait pas ce que tu veux faire ... Tel que c'est dit tu n'as qu'un seul arc de cercle et le centre (là où tu pointes ton compas. Je suppose que tu peux prendre des points sur l'arc. A ce moment là, il suffit de prendre pour C le centre et deux points suffisamment éloignés sur l'arc.
    Mais comme c'est totalement évident, je pense que tu n'as pas vraiment expliqué ce que tu dois faire ...

    Cordialement.

  3. #3
    vanos

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    Bonjour,

    En géométrie plane la somme des angles d'un triangle est de 180°, je ne vois pas de problème pour tracer un triangle isocèle ayant un angle au sommet de plus de 90°, par exemple : sommet 100° et les angles de la base 40° chacun.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Igor34

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Voilà, on me donne l'un des trois côtés du triangle (je décide que c'est la base) et on me demande de tracer un triangle isocèle ayant un angle obtus.

    On me dit que je en peux tracer qu'un seul arc de cercle => La base + le côté tracé à partir d'un point de l'arc de cercle constitueront mes côtés de même longueur.

    Pour obtenir le troisième côté d'une longueur différente des deux premiers, il suffit de relier les 3 sommets à présent définis.

    Mon problème c'est de réaliser un angle obtus (par exemple 100 et 2 * 40) mais graphiquement avec seulement un compas et une équerre/latte j'ai beaucoup de mal.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    Salut

    Citation Envoyé par Igor34 Voir le message
    Voilà, on me donne l'un des trois côtés du triangle (je décide que c'est la base)
    Décide que c' est un des deux autres coté et ton problème est résolu .

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    Donc tu connais CA par exemple, donc le sommet C, avec CA=CB et B à trouver. Tracer à la règle et au compas un angle de mesure donnée n'est généralement pas possible, donc à priori, ce que tu veux faire n'est pas possible (un angle de 100° n'est pas constructible). par contre, en traçant un arc de centre C, passant par A et de longueur suffisante (par exemple plus d'un demi-cercle), tu peux prendre un point sur cet arc comme point B et tu auras un triangle isocèle obtusangle. Et tu as une infinité de solutions; mais pas une mesure d'angle fixée.

    Quel est l'énoncé exact de ton exercice ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    Dynamix,

    en fait, quand on lit ce qu'il dit, ce n'est pas le troisième côté, c'est le côté sur lequel il se base, l'un des deux côtés égaux.

    Cordialement.

  9. #8
    vanos

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    Bonsoir,

    Au bout d'une droite dessine un angle droit, avec l'équerre c'est facile, avec un compas tu crées une bissectrice (45°) puis encore une bissectrice (compas), tu auras un angle de 22° 30', tu refais la même chose à l'autre bout de la droite (dans l'autre sens bien sûr) ensuite tu prolonges les lignes de ces angles jusqu'à elles se croisent. Le résultat donnera un triangle isocèle avec 135° au sommet et 22°30' aux angles de la base.
    La longueur des lignes n'a pas la moindre importance.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Dynamix

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    en fait, quand on lit ce qu'il dit, ce n'est pas le troisième côté, c'est le côté sur lequel il se base, l'un des deux côtés égaux.
    C' est le terme "base" qui m' a trompé .

    J' ais une solution ultra simple , mais je sais pas si je peux la donner ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    J'en ai proposé une dès le message #2, je l'ai reprise ensuite.

    Sans l'énoncé précis, difficile de comprendre pourquoi Igor34 n'a pas dit "Ah oui ! C'est évident.".

    La proposition de Vanos utilise plus d'un arc.

    Cordialement.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Sans l'énoncé précis, difficile de comprendre pourquoi Igor34 n'a pas dit "Ah oui ! C'est évident.".
    La réponse ne semble pas le satisfaire .
    Il veux être certain d' avoir un angle obtus .

     Cliquez pour afficher

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    Effectivement,

    je n'ai pas dit où il fallait prendre le point, de même que tu ne dis pas lequel des deux triangles est le bon.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Tracer un triangle isocèle obtusangle

    On peut regarder avec l' équerre .
    L' avantage de ma méthode , c' est qu' on est certain d' avoir un angle obtus .
    Dernière modification par Dynamix ; 28/01/2017 à 18h14.

Discussions similaires

  1. Triangle isocèle
    Par RezCray1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2014, 13h58
  2. Triangle isocèle
    Par invite75e3c73c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2012, 17h31
  3. triangle isocèle
    Par invitea7ac1b9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 00h02
  4. Triangle non isocèle est ... isocèle !
    Par tuan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2012, 18h49
  5. triangle isocèle
    Par annjy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 18h25