exercice de maths
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exercice de maths



  1. #1
    coralie melin

    Post exercice de maths


    ------

    bonjour a tous j'ai essayer d'aider ma sœur mais je n'y arrive pas du tout pourriez vous m'aidez, je vous en remercie; je vous joint l'exercice.

    -----
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  2. #2
    jacknicklaus

    Re : exercice de maths

    Le 1 est un exercice d'application du théorème de Pythagore.
    Il faut écrire de deux manières différentes la distance (égale) parcourue par les 2 oiseaux, en considérant qu'elle doit être égale à la longueur (identique) de l’hypoténuse de deux triangles différents.

    Puis une petite soustraction de ces deux équations entre elles te donnera accès à la position du puit, que tu auras par exemple paramétrée par un x = distance au sol entre la tour de gauche et le puits.

    Tout repose ici sur une mise en équation "propre".
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : exercice de maths

    Le 2 est un exercice (un peu pénible) de calcul de volumes. je suppose que tu as vu en cours le calcul de volumes de tous le solides utilisés dans l'exercice ? Il faut évaluer la place disponible dans le parallélipipède du haut, quand on a ôté le volume de la sphère et celui de la pyramide. Et comparer à 20 cl (attention conversion d'unités cl <-> cm3). Personnellement je le troupe piégeux, car il n'est pas clair si on doit prendre en compte le volume du cube du bas. Je suppose que non, puisque la pyramide fait bouchon. Et donc le volume du cube du bas n'intervient pas dans l'exercice.

    le 3 est comparativement simple par rapport aux 2 autres . Qu'est ce qui te pose problème ?
    Dernière modification par jacknicklaus ; 08/03/2017 à 18h11.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    coralie melin

    Unhappy Re : exercice de maths

    merci beaucoup mais je voit pas vraiment je suis un peu nul en maths

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coralie melin

    Re : exercice de maths

    merci j'ai réussi le deux et le trois cela était juste pour l'exercice 1. Je suis en première donc je ne voit pas cela alors j'ai un peu oublier et je ne peut aider ma sœur.

  7. #6
    coralie melin

    Re : exercice de maths

    oui mais on connait que la longueur du pavé qui est de 15 cm

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de maths

    Citation Envoyé par coralie melin Voir le message
    oui mais on connait que la longueur du pavé qui est de 15 cm
    oui, mais le dessin montre que ce 15=6+x .
    x étant la hauteur de la partie à remplir ( en enlevant les volume de la sphère et de la pyramide ) le cube du bas ( de hauteur 6 ) ne sert que de support.
    soit x=9.
    il suffit donc de se souvenir des formules de volume d'une sphère de rayon r ainsi que d'une pyramide de hauteur h , et de base A.
    et bien sur de bien convertir les cl en cm^3.
    normalement tu devrais trouver un résultat pour le volume restant proche des 20cl .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    coralie melin

    Re : exercice de maths

    merci beaucoup

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de maths

    si tu le souhaites, donne nous les résultats que tu trouves pour les exercices résolus.
    on pourra te confirmer .... ou pas.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Pernelle

    Re : exercice de maths

    Citation Envoyé par coralie melin Voir le message
    oui mais on connait que la longueur du pavé qui est de 15 cm
    Bonsoir,

    jacknicklaus a raison.

    Dans le pavé, on a mis, dans l'ordre, d'abord le cube qui ne peut être rempli d'eau. Il ne reste, comme volume pouvant être rempli, que le pavé de hauteur 15cm à laquelle il faut enlever la hauteur correspondant à l'arête du cube (toutes les arêtes ont la même longueur dans un cube, la longueur est donnée si tu réfléchis sur les propriétés du cube.) Pour savoir si on peut ajouter 20cl sans que l'eau ne déborde, il ne faut donc plus considérer que le volume du pavé au-dessus du cube, de base carrée dont tu connais le côté auquel tu devras enlever les volumes de la sphère et de la pyramide.
    Pas facile à expliquer

    Dans un premier temps, il te faut donc trouver la hauteur du pavé sachant que le cube ne peut être rempli , ensuite le volume du pavé restant, les volumes de la sphère et de la pyramide que l'on doit déduire du volume du pavé.
    Attention ensuite, tu auras d'un côté un volume pouvant recevoir de l'eau en cm3 et le volume de l'eau que l'on voudrait faire rentrer en cl donc , conversion sachant que 1dm3 =1l

    Bon courage

    Pernelle

  12. #11
    Pernelle

    Re : exercice de maths

    Je rédigeais mon message pendant que Ansset postait le sien , cela revient à la même chose, expliquer différemment, il te donne la hauteur du pavé alors que je te demandais de la chercher.
    Sinon ,nous sommes d'accord lui et moi

    Pernelle

  13. #12
    coralie melin

    Re : exercice de maths

    d'accord bah merci elle va essayer de le faire

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