Théorème des bornes atteintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théorème des bornes atteintes



  1. #1
    biking

    Théorème des bornes atteintes


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème avec cette question :

    Si f est continue sur ]0;3[ alors f majorée sur [ 1 ; 2 [ ?

    La réponse est : toujours vrai

    Mon raisonnement :
    Si f est continue sur ]0;3[ alors f continue sur [1;2]
    Don selon le thrm des bornes atteintes il existe une valeur maximale et une valeur minimale de f sur [1;2]
    Mais comme dans l'énoncé on nous dit pour [1;2[ la fonction n'est pas borné fermé donc elle n'est pas obligatoirement majorée non ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème des bornes atteintes

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    Mais comme dans l'énoncé on nous dit pour [1;2[ la fonction n'est pas borné fermé donc elle n'est pas obligatoirement majorée non ?
    tu es sur que l'énoncé précise bien cet intervalle là ou tout simplement l'intervalle initial ]0;3[ ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Tryss2

    Re : Théorème des bornes atteintes

    Si ta fonction est majorée sur [1,2], alors il existe une constante M telle que quelque soit x dans [1,2], f(x) < M

    Donc, en particulier, quelque soit x dans [1,2[, f(x) < M, donc f est bien majorée sur [1,2[


    Par contre, f n'a pas forcément de maximum sur [1,2[ !

  4. #4
    biking

    Re : Théorème des bornes atteintes

    La fonction est aussi minorée donc si je reprends votre déduction je pourrais aussi dire que la fonction est minorée sur [1;2[
    En fait je n'arrive pas a comprendre pourquoi si une fonction est bornée sur l'intervalle [1;2] elle le sera aussi sur l'intervalle [1;2[, f aurait pu être majorée Ã* partir de 2 non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Théorème des bornes atteintes

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    En fait je n'arrive pas a comprendre pourquoi si une fonction est bornée sur l'intervalle [1;2] elle le sera aussi sur l'intervalle [1;2[, f aurait pu être majorée partir de 2 non ?
    Tu relis la définition du cours pour "majorée" ou ce qu'a écrit Tryss2 et tu regardes si ce que tu écris à du sens. En gros, comment une fonction pourrait être toujours inférieure à une certaine valeur sur un intervalle mais dépasser n'importe quelle valeur sur un sous-intervalle ? La contradiction est évidente.

  7. #6
    biking

    Re : Théorème des bornes atteintes

    Je pense avoir a peu près compris :
    En gros selon le théorème,
    E est dit majoré s'il existe un élément M tel que tout élément x de E soit inférieur ou égal à M.

    Donc ici avec notre énoncé on sait que f est bornée ( donc majo et mino) sur [1;2]
    Si c'est major sur [1;2] ça veut dire que pour toutes les valeurs comprises entre 1 et 2 compris x sera plus petit ou égale a M
    Du coup sur l'intervalle [1;2[ vu qu'il est encore plus restreint ça sera d'office plus petit ou égale a M donc d'office majorée. Mon raisonnement est bon ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème des bornes atteintes

    Oui,

    pourquoi en douter ? C'est justement cette réflexion-là, cette compréhension de ce dont il s'agit, qui te manquait jusque là.

    Cordialement.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème des bornes atteintes

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    Mon raisonnement :
    Si f est continue sur ]0;3[ alors f continue sur [1;2]
    Don selon le thrm des bornes atteintes il existe une valeur maximale et une valeur minimale de f sur [1;2]
    Mais comme dans l'énoncé on nous dit pour [1;2[ la fonction n'est pas borné fermé donc elle n'est pas obligatoirement majorée non ?
    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Par contre, f n'a pas forcément de maximum sur [1,2[ !
    mon premier post était sans intérêt, en revanche la réponse de Tryss est importante.
    il y a une distinction à faire entre "majorée" et "atteint son maximum".
    sur un intervalle fermé , une fonction continue est bornée, fermée ET atteint son maximum.
    sur un intervalle ouvert inclus dans le premier , elle reste bornée , mais pas forcément fermée.
    ex f(x)=x sur l'intervalle [0;1[ est majorée par 1 mais n'a pas de "maximum".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Théorème des bornes atteintes
    Par Ayliay dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2013, 15h42
  2. Théoréme des bornes atteintes , petite question !
    Par invite5839d00d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 13h09
  3. Aide des personnes atteintes de maladie génétique
    Par invite968036c4 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2012, 10h03
  4. les atteintes à l'environnement
    Par invitecb478c06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 18h08