Résolution d'une équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Résolution d'une équation



  1. #1
    Kiwi 142857

    Résolution d'une équation


    ------

    Bonjour, est-ce que quelqu'un peut me trouver la valeur exact de n dans cette équation ? Je n'y arrive pas, merci.
    Nom : fondamentalle.PNG
Affichages : 71
Taille : 2,2 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'une équation

    Bonjour.

    Le résultat fait penser à un quart de cercle. Donc une valeur évidente de n donne ce résultat.
    D'où sors-tu cette question ?

  3. #3
    Kiwi 142857

    Re : Résolution d'une équation

    D'une page wikipédia qui parle de pi...Mais...La fausse équation exact est rac(1-x²) ≈ π alors j'ai vu sur Géogebra qu'on pouvait faire varier la puissance de x et j'ai remarqué que la représentation graphique de cette fonction se rapprochait ou s'éloignait de la forme d'un cercle...Alors...J'ai voulu savoir à quelle puissance n de x on avait vraiment un quart de cercle (de 0 à 1) et donc pour savoir ça il me faut résoudre l'équation que tu as en premier message qui me donne tout bêtement l'aire sous la courbe qui ressemble à un quart de cercle...
    Voilà tout...Si tu peux m'aider...Je serrais ravi...Je ne suis qu'en première S donc je ne maîtrise pas bien les primitives je pense puisqu'à chaque fois je n'y arrive pas...Donc...Si tu y arrive...Je te remerci d'avance...Et je sais que le résultat tape au alentours de 1,99999608...(merci ma calculette...Mais celle ci ne peut pas aller plus loin...Elle arrondi trop...)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'une équation

    Ok.

    Pour savoir pour quelle valeur de n, est l'équation d'un quart de cercle, il suffit de trouver l'équation d'un quart de cercle. Comme d'équation d'un cercle est de degré 2, on a tout de suite la seule valeur de n qui convient (c'est du niveau première S, me semble-t-il, à une époque, je l'ai enseigné en S et STI).
    Pour répondre à la question initiale, il faudrait calculer l'intégrale pour toutes les valeurs de n, ce qui n'est pas du niveau lycée.

    Je n'ai pas trop compris ton histoire de "fausse équation".

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiwi 142857

    Re : Résolution d'une équation

    Je dis une fausse équation à cause du signe ≈...
    Et puis...Ça ne me donne pas ça valeur...

  7. #6
    Kiwi 142857

    Re : Résolution d'une équation

    Et voici l'équation que j'ai trouvé qui donne donc ce qui ressemble beaucoup a un demi cercle pour r = 1 et pour le centre C(a;b) tel que a=b=0 ; y=✓(1-x²). C'est l'équation de départ...Mais quand je fais l'intégrale de 0 à 1 de cette fonction multipliée par 4...Je tombe sur ≈3,141593843...Alors que π=3,14159265358979...
    Si l'équation était juste...J'aurais pile poil π en multipliant l'intégrale par 4 pour avoir l'air d'un cercle de rayon 1...Mais ce n'est pas le cas...Je ne peux qu'affirmer que si on résout l'équation de mon premier message en trouvant la vrai puissance de n...On trouvera la vrai équation d'un demi cercle...
    Je ne réussi juste pas à calculer ce n de façon exact et j'aime les choses exact...
    Je sais que n≈1,99999608...Mais je voudrais sa valeur exact...Merci de m'aider...

  8. #7
    Kiwi 142857

    Re : Résolution d'une équation

    n n'est pas égal à 2...J'en suis absolument certain...C'est une approximation...

  9. #8
    Kiwi 142857

    Re : Résolution d'une équation

    Tout comme π=3,1415926535897932...C'e st une approximation...
    ✓(1-x²)=y n'est pas l'équation d'un demi cercle...Sinon si n=2...L'équation de mon premier message serait trop simple...Ce qui n'est pas le cas...
    Je fais confiance à la Mathématique...Et c'est pourquoi j'aimerai une valeur rigoureusement exact de n pour que ma première equation soit rigoureusement juste...

  10. #9
    Kiwi 142857

    Re : Résolution d'une équation

    Quitte à oublier que c'est l'équation de l'aire d'un quart de cercle...Tout ce que je demande c'est n...

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Résolution d'une équation

    tu as ta réponse depuis le message #4 de gg0.
    n=2
    rigoureusement et exactement 2.

    démonstration : x²+y² = 1 est l'équation d'un cercle de centre (0,0) et de rayon 1.


    On passe à autre chose ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'une équation

    C'est quand même dommage de contester un résultat exact et évident à partir de calculs approchés, donc à priori légèrement faux.

    Si tu ne maîtrises pas encore les primitives, apprends, il y a des tas de bouquins à ce sujet, des cours sur Internet en quantité. Mais inutile de pleurer que tu ne trouves pas juste avec une intégration approchée, c'est normal.

  13. #12
    Kiwi 142857

    Re : Résolution d'une équation

    Donc le problème viens de l'intégrale ? Une intégrale n'est pas exact ? À quoi ça sert alors ? Si c'est mathématique et pas exact ? Et si on oublie le lien avec le cercle...Quelle est la valeur exact de n ? (Celle qui se rapproche plus de mon approximation que de 2)...

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'une équation

    La valeur exacte de l'intégrale est bien pi/4. C'est ce que tu fais ("quand je fais l'intégrale de 0 à 1 de cette fonction multipliée par 4") qui n'est pas le calcul exact de l'intégrale (il ne s'exprime pas par un décimal comme 3,141593843); d'ailleurs tu le dis bien puisque tu emploies un "≈".b Comme on ne sait pas comment tu procèdes, difficile de vraiment comprendre ....
    Voici un exemple du calcul exact de cette intégrale par un logiciel qui fait du calcul exact (Maple) :
    int(sqrt(1-x^2),x=0..1);
    1/4 Pi
    Cordialement.

    NB : Tu es quand même un peu obtus, on t'a dit plusieurs fois que ta valeur est fausse et tu continues : "Quelle est la valeur exact de n ? (Celle qui se rapproche plus de mon approximation que de 2)... "
    Dernière modification par gg0 ; 25/04/2017 à 13h04.

  15. #14
    fartassette

    Re : Résolution d'une équation

    slt,Kiwi 142857


    la fonction qui a pour représentation un cercle centré (0,0) de rayon 1 est , définit de façon implicite. Rien ne t'empêche de la réécrire de façon explicite, en effet avec une petite transformation on a

    tu sais aussi que ton cercle de rayon 1 a pour aire , donc si tu te limite à la borne de ton intégrale ,intuitivement c'est le quart de
    ton vaut bien 2, les profs ont raison

    Bon courage,

  16. #15
    Kiwi 142857

    Re : Résolution d'une équation

    Merci pour le logiciel...Je pense que je vais en avoir bien besoin...

  17. #16
    Kiwi 142857

    Re : Résolution d'une équation

    Merci pour vos réponses...Je ne comprend juste pas pourquoi ma calculette me donne un résultat contradictoire...Tout ce qui me fallait c'était la bonne valeur de n...
    Du coup...Merci c'est ce dont j'avais besoin pour mes travaux...Merci encore et au revoir...

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'une équation

    Les calculette donnent des valeurs approchées d'intégrales.
    mais c'est classique qu'elles font essentiellement du calcul approché

  19. #18
    Kiwi 142857

    Re : Résolution d'une équation

    Bon...Je me méfirrais à l'avenir de ma TI 82 alors...Merci beaucoup...Au revoir

  20. #19
    jacknicklaus

    Re : Résolution d'une équation

    Citation Envoyé par Kiwi 142857 Voir le message
    Bon...Je me méfirrais à l'avenir de ma TI 82 alors...Merci beaucoup...Au revoir
    TOUJOURS se méfier de l'informatique.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  2. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par sanllier71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  4. Résolution équation
    Par invite5b8af872 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2008, 22h14
  5. Résolution D'equation
    Par invite06781582 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 17h47