Probababilité d'obtenir une boîte vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probababilité d'obtenir une boîte vide



  1. #1
    Francium26

    Probababilité d'obtenir une boîte vide


    ------

    On a 10 billes, et 10 boîtes, l'expérience consiste à prendre une billes et à la mettre de façon aléatoire dans une des 10 boîtes.
    Cette expérience est répété jusqu'à ne plus avoir de billes (il peut y avoir des boîtes contenant plusieurs billes ou aucune)

    1/ On cherche la brobabilité d'obtenir une boîte vide à la fin de la répartition des billes

    2/ pareil que la 1 mais avec x billes et y boîtes

    3/ On cherche la brobabilité d'obtenir au moins une boîte vide à la fin de la répartition des billes

    4/ pareil que la 3 mais avec x billes et y boîtes

    Indice :
    - Si on a plus de boîte que de billes la probabilité d'obtenir une boîte vide est alors de 100%
    - Si on a une seule boîte elle est de 0%
    C'est ce genre d'indice qui prouve que votre idée est fausse (ou non)

    J'ai essayé mais sans résultat c'est pour cela que je poste le problème ici.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probababilité d'obtenir une boîte vide

    je ne sais pas ce que tu as déjà essayé de faire.
    mais pour la 1) la proba d'avoir une boite vide (*) est 1-P ou P est la proba d'avoir toutes les boites pleines
    (*) je suppose qu'il s'agit "d'au moins une boite vide , ce qui est différent de "exactement" une boite vide ( et pas deux par exemple ).
    car le calcul n'est pas le même.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Francium26

    Re : Probababilité d'obtenir une boîte vide

    Il s'agit d'exactement une boîte vide pour la 1 et d'au moins une vide pour la 3.
    Je ne sais pas laquelle est la plus simple mais en effet c'est différent.

  4. #4
    Tryss2

    Re : Probababilité d'obtenir une boîte vide

    Pour la question 2), la formule est :

    Nombre de façon de choisir la boite vide X Nombre de façons de placer (x-y+1) billes dans (y-1) boites / Nombre de façons de placer x billes dans y boites

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joel_5632

    Re : Probababilité d'obtenir une boîte vide

    bonjour

    On numérote les billes de 1 à 10 et les boites également de 1 à 10

    A un rangement des billes dans les boites correspond une application de {1, .., 10} dans {1, .., 10} et on est ramené à dénombrer des applications.

    Pour le 1, je suppose qu'il s'agit de "exactement" une boite vide, si c'est la boite 1 qui est vide, on a une surjection de {1, .., 10} dans {2, .., 10} . On sait dénombrer les surjections (google pour ceux qui ne savent pas), on connaît le nombre total d'applications, donc on a la probabilité. Même chose si c'est la boite 2 etc

    Pour le 3, au moins une boite vide, on cherche la proba de l'événement contraire de n'avoir aucune boite vide, on a donc une surjection (en fait une bijection ici)

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probababilité d'obtenir une boîte vide

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    Pour le 1, je suppose qu'il s'agit de "exactement" une boite vide, si c'est la boite 1 qui est vide, on a une surjection de {1, .., 10} dans {2, .., 10} . On sait dénombrer les surjections (google pour ceux qui ne savent pas), on connaît le nombre total d'applications, donc on a la probabilité. Même chose si c'est la boite 2 etc
    pardon, mais il y a suffisamment de personnes ici qui n'ont pas besoin de Google pour ça.
    mais ton énoncé m'interroge un peu , dans la mesure ou la question 3) serait plus simple que la 1)
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Isolation phonique "boîte dans la boîte"
    Par rdoc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/03/2018, 09h30
  2. boite de réception outlook vide !
    Par aero60 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2011, 12h21
  3. Cherche boite isolante et pompe à vide
    Par sylvain6120 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 18h16
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20