Approfondir le programme de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Approfondir le programme de maths



  1. #1
    Supertard

    Approfondir le programme de maths


    ------

    Bonjour au forum !
    Élève curieux de 1ère S par nature, je suis passionné par 4 "matières" : les maths, la chimie, l'histoire et les lettres.
    Ainsi je me délecte actuellement d'ouvrage historique, de roman historique ou bien de recueil de poème !
    Pour autant j'ai tout aussi envie d'approfondir ce que j'ai vu cette année en maths et, pourquoi pas en chimie !
    Je m'adresse donc au forum pour poser la question :
    Qu'est ce que je peux appronfondir en maths et pourquoi pas en chimie.
    Mais voici quelques petites indications
    Mon niveau en maths est très satisfaisant ( 19,5 au dernier trimestre et "1er" de la classe) tout comme en chimie ( 19,25 et "1er" : bien que je n'aime pas cette idée de classement je dois reconnaître qu'il s'en dégage une certaine forme de pertinence. C'est pourquoi je vous en fait part. )
    En maths je prefère l'analyse et en chimie tout ce qui est reaction ( les tableaux d'avancement sont mes chouchoux à vrai dire ! ).
    Voilà pour moi !
    J'espère que vous allez pouvoir repondre à mes attentes !
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Enzo2718281828

    Re : Approfondir le programme de maths

    Tu devrais le voir normalement ce que tu peux approfondir. Quand ton prof te sort une propriété ou une formule tu devrais avoir envie de la prouver. Quand il introduit une notion qui te semble mystérieuse, tu devrais chercher sur internet (ex: coefficients binomiaux.)

    A vrai dire je suis dans la même situation que toi et ce que j'ai commencé par faire c'est faire le programme de TS, et j'ai regardé plein de choses sur YouTube à propos des maths. Ex: 3Blue1Brown. C'est que en anglais mais il y a des sous-titres.

    Bonne chance et si tu veux discuter je serai heureux de le faire ^^

  3. #3
    Supertard

    Re : Approfondir le programme de maths

    Merci de ces indication.
    En effet dès que quelque chose en classe m'interpellais, je regardais les démonstrations et l'origine des ces théorèmes etc
    Pour autant j'avoue que j'étais perdu sur les notions à approfondir mais j'ai trouvé !

    Je serai aussi très content de discuter avec toi ! ^^

  4. #4
    duduch74

    Re : Approfondir le programme de maths

    Tu as deux possibilités :

    1) tu peux anticiper le programme de terminale, et à ce moment là un livre de TS ou des cours en ligne feront l'affaire, mais c'est à mon avis une approche assez limitée tellement le programme de S est limité à la portion congrue de nos jours,

    2) prolonger les chapitres dans des directions que ne prend pas le programme scolaire et qui pourtant sont utiles en math, par exemple tu peux chercher comme on l'a suggéré la définition des coef binomiaux. Un bon outil pour cela serait le programme de 1ere S d'avant 2011. Tu as des thèmes qui ont disparus, par exemple la tangente dans le cercle trigonométrique, les barycentres (utile pour bien comprendre la notion de centre de gravité en physique), les limites (qu'on ne voit désormais qu'en terminale), les transformations du plan, le produit vectoriel, etc.

    Tu peux aussi chercher des problèmes ouverts (ou il n'y a pas de questions pour te guider), des applications concrètes des maths.

    Tu peux aussi faire tout ça en physique, et te pencher en particulier sur le magnétisme et l'électricité qui ont disparus de la physique en S. Tu trouveras ça également dans des livres d'avant 2011.
    Dernière modification par duduch74 ; 29/06/2017 à 15h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Supertard

    Re : Approfondir le programme de maths

    Merci beaucoup pour ces conseils !
    En effet on m'avait fait part de l'élagage du programme des matières scientifiques en S ! C'est dommage parce que c'est tout de même une filière ayant pour but de former les futurs scientifiques.
    Encore Merci pour ces conseils très intéressants !

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Approfondir le programme de maths

    Citation Envoyé par Supertard Voir le message
    En effet on m'avait fait part de l'élagage du programme des matières scientifiques en S ! C'est dommage parce que c'est tout de même une filière ayant pour but de former les futurs scientifiques.
    L'objectif est 90% de réussite au bac. En saut à hauteur, pour franchir une barre, il y a deux méthodes : s'entraîner à sauter haut, ou baisser la barre.
    Quiz : laquelle des deux méthodes l'éducation nationale a-t-elle choisi ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Approfondir le programme de maths

    bjr,
    il y a un point non évoqué par Supertard et Enzo.... , c'est la résolution de problèmes.
    On peut tout à fait approfondir ses "connaissances" dans les domaines plus abstraits ( vus dans les classes supérieures ) , mais il y a un moment ou il faut savoir s'en servir.
    C'était peut être implicite dans leur démarche, mais ce n'est pas dit.
    Or, par la suite, un élève est noté sur sa capacité à résoudre des exercices ( même si la compréhension d'un cours est un préalable).

    En substance, la démarche est elle uniquement de pousser plus loin ses connaissances des concepts non encore vu (*), ou bien d'avancer en parallèle avec la capacité à les mettre en application, ce qui est sensiblement différent.

    (*) donc essentiellement par curiosité intellectuelle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Approfondir le programme de maths

    ma remarque précédente s'appuie sur les ( assez nombreux cas ) d'élèves posant ici des questions de résolution et qui pour autant affirment avoir bien compris le cours.
    mais sont bloqués dans les DS pour savoir par quel bout démarrer....
    ce qui se vérifie par la suite quand on leur donne "l objet" du cours ( la direction ) à utiliser.

    je ne parle donc pas de ceux qui ne connaissent pas leur cours au départ.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Supertard

    Re : Approfondir le programme de maths

    Merci Ansset pour ces idées pertinentes !
    Pour ma part je m'engage dans ces deux voix : approfondir mon cours mais, aussi et surtout savoir l'utiliser.

  11. #10
    Enzo2718281828

    Re : Approfondir le programme de maths

    Oui supertard apprendre un cours implique bien sûr savoir l'appliquer. Un site très bien pour tous niveaux est le site Art of Problem Solving

  12. #11
    Supertard

    Re : Approfondir le programme de maths

    Merci pour cette adresse !

  13. #12
    Alcyonscience

    Re : Approfondir le programme de maths

    Pour ce qui est des maths je te conseille de tout d'abord bien passé en revu les éléments du programme de terminale, bien que en effet le programme a été réduit pour augmenter le taux d'acceptation au bac, le programme de Ts est tout de meme une bonne passerelle, tu pourras ensuite t'attaquer au programme de maths sup, une étape interessante entre les deux programmes est par exemple le polycopié de 150 pages de la prépa Louis le Grand: "entre la terminale et les CPGE scientifique" disponible sur leur site internet. Tu peux également te pencher sur les différents DM qui sont posé par les CPGE pour les élèves durant les vacances(en général disponible sur leurs sites) cependant le polycopié de LLG devrait déjà t'occuper un bon moment cet été et il traite de nombreuses notions intéressante.
    Cordialement,
    Armand
    Dernière modification par Alcyonscience ; 08/07/2017 à 18h54.

  14. #13
    Supertard

    Re : Approfondir le programme de maths

    Oh super idée de votre part . Je n'y avait pas pensé. D'autant plus que je pense que ces polycopiés sont d'excellente manufacture.
    Merci encore

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Approfondir le programme de maths

    Bonjour.

    "d'excellente manufacture" ?? Manufacture veut dire "fait main", ce n'est jamais le cas pour un polycopié. On dit "d'excellente facture".

  16. #15
    supermaxoo

    Re : Approfondir le programme de maths

    J'étais comme toi !
    La technique Wikipédia --> portail de la chimie --> page au hasard fonctionne très bien
    Bonne journée

  17. #16
    JeremyDubois

    Re : Approfondir le programme de maths

    Salut, si tu veus te délecter ne mathématiques, je te conseille vivement d'acheter des ouvrages tels que: Les olympiades de mathématiques, Méthodes et Reflexes. Il est sur que cela ne concerne pas le programme scoaire mais tu pourras y prendre plaisir.

Discussions similaires

  1. Programme maths
    Par Anne00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2015, 20h59
  2. Le programme de maths en bio
    Par Organic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2014, 12h08
  3. Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2014, 04h53
  4. Ouvrages et sites pour s'approfondir en maths
    Par nadji09 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 13h08
  5. programme de maths en l1 a l'UM2
    Par invite5cd1d880 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2011, 12h02