Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S



  1. #1
    invite2dbff7b0

    Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S


    ------

    Bonjour,


    Je suis actuellement en Terminale S et je trouve le programme assez limité, et les exercices trop mécaniques (dérivation d'une fonction, limiutes, tableua de variations, signe...).

    L'année prochaine j'espère poursuivre l'étude des mathématiques (en prépa scientifique a priori) et j'aimerai bien approfondir le programme de Terminale (et non pas commencer celui de Sup) et me familiariser avec des exercices plus difficiles ou certains types de raisonnements.

    C'est pouruqoi je recherche un ou plusieurs bouquins de maths, dont le niveau n'est pas celui du bac mais légèrement supérieur. J'ai entendu parler des livres de Warusfel, qu'en pensez vous ? Connaissez vous des livres de cours et/ou d'exercices pouvant satisfaire mes attentes ?

    A bientôt,

    Snow.

    -----

  2. #2
    Squared

    Re : Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S

    A mon avis, tu trouvera peu de livres approfondissant le niveau mathématiques de Terminale S ...

    Pourquoi ne pas faire les exercices les plus difficiles de ton manuel ?

    Si c'est déja le cas, tu peu approfondir avec le programme de sup ou de début de licence dont certaines parties du programmes approfondissent les notions que tu a apprises !

    Alexandre
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  3. #3
    invitebe128556

    Re : Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S

    Je te conseille ce livre : ici

  4. #4
    invite2dbff7b0

    Re : Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S

    Citation Envoyé par comodo Voir le message
    Je te conseille ce livre : ici

    Qu'a t-il de particulier ce livre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39968a5c

    Re : Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S

    Citation Envoyé par Snow Voir le message
    Je suis actuellement en Terminale S et je trouve le programme assez limité, et les exercices trop mécaniques (dérivation d'une fonction, limiutes, tableua de variations, signe...).

    L'année prochaine j'espère poursuivre l'étude des mathématiques (en prépa scientifique a priori) et j'aimerai bien approfondir le programme de Terminale (et non pas commencer celui de Sup) et me familiariser avec des exercices plus difficiles ou certains types de raisonnements.
    Et pourtant le programme du lycée est une belle merde.. une introduction mal fichue et inutilement très longue aux maths du supérieur. Vu ton message je te conseille vivement de passer tout de suite à un bouquin de MPSI/L1 maths. Tu n'y perdras rien. Au contraire le "début" du programme(en fait pratiquement 75% de la L1) est celui de 1eS/TS, mais l'approche est très différente. Donc commencer le programme de Sup, c'est peut-être ça, approfondir
    Avec un bon bouquin et la bonne méthode on peut développer une aptitude à raisonner qui, je ne peux pas te garantir à 100% qu'elles te sera plus utile pour l'épreuve de maths du bac que 500 exos-type(mais je pense que si), mais qui te sera de manière générale beaauuuuucoup plus utile que 500 exos-type.

    Pour les bouquins je te conseille les Liret-Martinais pour 1ere année de licence de maths (qu'on peut trouver dans n'importe quelle bibliothèque universitaire.. mais faut une carte d'étudiant pour emprunter). Et sinon pour la méthode: ne pas lire le cours bêtement(même si c'est déjà pas mal), mais à chaque proposition/théorème masquer la démonstration et t'entraîner à la trouver toi-même (de tête, en te concentrant bien..). Tu verras, c'est très gratifiant lorsqu'on y arrive et on y prend vite goût.
    Si tu es prêt à te donner à fond pour avoir la meilleure note possible au bac (cad si ce n'est par simple curiosité que tu veux "approfondir" le programme), les deux tomes sont faisables en 1 mois je pense.. Reste à voir si ce ne sera pas trop au détriment du reste, mais bon de toute façon, comme je l'ai déjà dit je crois, le programme du lycée c'est de la merde (pas seulement en maths).
    Note qu'en faisant les vecteurs et espaces vectoriels qui ne sont pas au programme, tu devrais aussi mieux comprendre la physique...
    Et d'ailleurs si tu veux aussi approfondir la physique, je te conseille de t'avancer aussi et après les maths d'attaquer l'électrostatique (un petit module qui peut se faire en quelques jours). Si comme moi tu n'y comprends rien à ces lois obscures en électricité qu'on te fait apprendre par coeur, je te garantis que c'est exactement ce qu'il faut pour y remédier

  7. #6
    invite39968a5c

    Re : Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S

    Oups j'ai un peu forcé sur les parenthèses, désolé

  8. #7
    Quentin23

    Re : Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S

    Salut !

    Je vais en TS l'an prochain et je suis passionné par les maths,la chimie ,la physique et la biologie,

    Je pense donc aller en BCPST ^^. Cependant je voudrai aussi approfondir les maths et je vais donc acheter le livre que tu conseille

    J'ai appris que les cours de Terminale S sont vachement moins poussés en math qu'en 1975 avec les Terminale C ( 9h de math, 9h de math en1975 / semaine, 5 en 2014..) --> http://www.agoravox.fr/actualites/so...aths-en-135375

    Tu me conseil quel livre pour approfondir la physique ?

  9. #8
    Maths-Stup

    Re : Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S

    Bonsoir Snow,
    Bonne idée que de vouloir approfondir le programme de terminale S, je pense que prendre de l'avance le plus tôt possible sur les notions abordées dans le supérieur ne peut être que bénéfique, quand on voit le recul et la maturité qu'on les étudiants Marocains dans les prépas Françaises (qui ont, soit dit en passant, un programme de maths digne de ce nom au BAC).

    En prépa scientifique tu abordes un tas de nouvelles notions rapidement et il est difficile de s'y faire en temps voulu et d'avoir une intuition dessus, utile selon moi pour les exercices, aussi je rejoins Azultra pour te dire que c'est une bonne chose de prendre de l'avance sur le programme de sup.
    J'ai moi même acheté un ouvrage dont la vocation était d'offrir une transition entre la terminale S et la prépa, il était pertinent au niveau de la difficulté des exercices (je pensais que c'était beaucoup trop dur, à l'époque x) ) mais pas au niveau du contenu.

    Avec le recul mon avis est qu'il serait intéressant de commencer à apprendre les bases de l'algèbre linéaire en terminale pour se familiariser avec ces nouveaux objets que sont les structures et les morphismes.

    En début de prépa et lorsqu'on arrive de terminale avec un temps de travail total au lycée proche de zéro (comme bien souvent), une bonne partie des gens ne comprennent pas réellement ce qu'ils font (moi y compris en sup !!) et se contentent d'apprendre de manière trop superficielle, pas par coeur mais sans comprendre suffisamment. Je pense que le rythme imposé y est pour beaucoup.

    Après attention prendre de l'avance sur le début du programme ne sera utile qu'au début de l'année de sup, après ça va très vite, je te garantis pas que tu seras la tête hors de l'eau pendant 2 ans

    Voilà mon avis. Mais si tu tiens à ne pas prendre d'avance alors les exercices de spé maths les plus dur sont ce qui correspondrait le mieux, je me souviens qu'il y en avait des pas faciles dans le livre de spé maths Transmath (Nathan) du programme de 2002, mais maintenant que le programme a changé ...

  10. #9
    leo11

    Re : Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S

    Salut.
    Si tu veux un livre approfondissant réellement le programme de Terminale S, je te conseille ce livre : http://www.amazon.fr/Exercices-muscu.../dp/2729822704
    Certains exos ne sont vraiment pas faciles. Toutefois, au fond, tous les exos sont faisables avec uniquement des connaissances de terminale (sauf pour plusieurs exos de logique et d'intégrale mais c'est minime). Par contre, les raisonnements à mettre en oeuvre sont vraiment un niveau au-dessus. De plus, les corrigés sont vraiment précis et détaillés. C'est rare d'en lire un sans le comprendre (en ayant un peu cherché au préalable bien sur ). C'est pourquoi je l'ai personnellement trouvé très enrichissant ; c'est un des meilleurs bouquins en la matière que j'ai eu l'occasion de rencontrer, sachant que je suis assez friand de tous ces livres "passage à la prépa".
    Dernière modification par leo11 ; 30/05/2014 à 04h56.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un DM de MATHS en terminale ES
    Par invitec3a31f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h21
  2. Besoin aide pour DM DE maths terminale ES
    Par invitec3a31f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 17h18
  3. References livre de maths 2nde ancien programme
    Par leszoud dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 14h22
  4. Quel programme pour écrire un livre ?
    Par inviteb332a822 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 23h20
  5. livre de maths pour la TS
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/06/2005, 10h25