Equation du second degrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation du second degrés



  1. #1
    dadecamps

    Equation du second degrés


    ------

    Bonjour,
    Nom : EquationSecondDegres.png
Affichages : 16355
Taille : 39,0 Ko

    Qu'est-ce que le delta de l'équation du second degrés ?

    Dans cette démonstration, pourquoi l'équation se transforme t'elle ainsi dès la seconde ligne ? Pourquoi démontre t'on que le delta provient de l'équation du second degré initiale ? Pourquoi prend t'on la racine carré de delta pour trouver les inconnues ?

    En espérant obtenir vos lumières, d'avance merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation du second degrés

    Bonjour.

    C'est traité dans tous les cours sur la résolution des équations du second degré. Il y en a des dizaines sur Internet, cherche un peu ...

    Cordialement.

  3. #3
    dadecamps

    Re : Equation du second degrés

    En effet,

    On trouve les recettes de cuisines, mais pas les raisons. L'image que j'ai mises explique une partie et je ne la saisie pas. Ailleurs, je trouve des explications qui font trop abstraction de la réalité pour que je puisse la comprendre. Ayant fais mes études, puis des cours du soir aucun prof n'a su me démontrer d'où viennent les démonstrations. Je n'ai eu d'autre choix que d'étudier les recettes de cuisines sans comprendre pourquoi.

  4. #4
    shezone

    Re : Equation du second degrés

    Pour l'explication dans ta démo,

    à la seconde ligne on a factorisé par a supposé non nul , et on utilise la propriété qu'un produit est nul ssi un de ses facteurs l'est , comme a ne l'est pas ...
    Ensuite pour la racine de ton discriminant tu as :

    (x+b/(2a))² - (b²-4ac)/ (4a²) = 0 en reconnaissant ceci comme l'identité remarquable a²-b² = (a+b)(a-b) , et en faisant apparaître la racine , tu trouves l'apparition de la racine de ton delta .

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation du second degrés

    Ah, je n'avais pas lu ton document (pas encore validé au moment où j'ai écrit).
    Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait d'autre raison que "ce calcul marche" ?
    On peut généraliser la notion de discriminant à des équations plus compliquées, mais ça n'explique pas plus. L'idée de la méthode est qu'on sait ramener une équation f(x)=0 à des équations plus simples si on sait factoriser f(x). C'est ce qu'on essaie de faire, et au passage, on tombe sur un cas qui ne se factorise pas, mais qui correspond à une absence de solutions. C'est tout, pas la peine de chercher plus loin.

    Si un jour tu veux faire un gâteau, tu n'auras pas le choix : suivre une recette, ou rater. les recettes de cuisines ne sont pas à négliger. Et celle-ci est assez simple (niveau fin d'ancienne troisième) et efficace.

    Cordialement.

    NB : " aucun prof n'a su me démontrer d'où viennent les démonstrations" ?? Comment pourrait-on démontrer ce qui relève de l'histoire des maths ?? Tu as une drôle d'idée de ce que sont les mathématiques.

    NBB : La grammaire aussi est constituée de recettes, dont l'une dit que dans "du second degré", degré est au singulier donc n'a pas de s.
    Dernière modification par gg0 ; 03/07/2017 à 16h53.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Equation du second degrés

    Salut

    Dans cette démonstration, pourquoi l'équation se transforme t'elle ainsi dès la seconde ligne ?

    On a divisé tous les termes par 'a' pour avoir quelque chose plus simple de la forme "x²+px+q = 0"

    Pourquoi démontre t'on que le delta provient de l'équation du second degré initiale ?
    Pourquoi ou comment ?
    Il apparaît à la quatrième ligne .
    Tu as compris comment ?

    Pourquoi prend t'on la racine carré de delta pour trouver les inconnues ?
    Les racines ..
    Tu vois bien qu' à la quatrieme ligne tu as un carré à gauche , et que donc le terme à droite doit aussi être un carré .
    Pour que ce terme un carré (dans le domaine réel) il ne faut pas qu' il soit négatif .

  8. #7
    duduch74

    Re : Equation du second degrés

    Cela repose sur la forme canonique du trinome. On sait en effet que peut se mettre sous la forme
    après on passe le beta de l'autre coté du signe =.

    Ensuite comme à gauche c'est un carré, il est forcément positif. Donc il faut que le membre de droite le soit aussi, ou au pire nul.
    Dernière modification par duduch74 ; 03/07/2017 à 22h05.

Discussions similaires

  1. equation du second degres
    Par Nature58 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2016, 04h02
  2. Equation du second degrès
    Par -Kratos- dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 13h32
  3. Equation au 2nd degrés
    Par invite680dc030 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2008, 09h20
  4. Equation 2e degres
    Par inviteba4ec50b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 14h49
  5. équation du second degrès
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2005, 15h14